La définition du sevrage : Prêt à s'en passer.
Que dit le OMS a propos de la diversification ?
|
|
Diversification alimentaire pour bébés allaités, ou partiellement allaités.
L’allaitement maternel est recommandé pour au moins deux ans, commençant avec 6 à 12 mois d’allaitement exclusif. Ces recommandations sont partagées par le OMS, le Torah et le Qu’Oran. L’introduction des aliments de table est recommandée dans la deuxième partie de la première année de vie, c’est à dire entre l’âge de 6m et 12m. Le bébé doit montrer un intérêt dans les aliments de table, pouvoir les mastiquer avec ses gencives, maitriser le geste pour apporter des aliments à sa bouche, et pouvoir s’assoir sans assistance. Quel que soit le choix d’alimentation des parents, végétariens ou omnivores, les besoins nutritifs des bébés allaités même partiellement allaités sont sujet des recommandations d’alimentation infantile de le OMS sont basés sur la recherche scientifique et non pas sur un plan de marketing. Une recommandation de « laitages » pour les premiers 6 à 7 ans de vie, est basée sur la durée biologiquement normale d’accès au lait maternel. (Souvent un enfant ne tète qu’occasionnellement au delà des premiers 2-3 ans.)
Du moment la formation en alimentation infantile de quelconque membre du corps médicale est assuré par un fabriquant d’alimentation infantile commerciale il est clair que ses conseils seront biaisés.
Du premier aliment, le lait humain, aux aliments de table.
Le lait maternel est la seule nourriture spécifiquement adaptée aux besoins nutritionnels et immunologiques du bébé. Le lait humain est la base pour construire sa capitale santé. Allaiter pour une durée biologiquement normale est non seulement bénéfique pour l’enfant mais aussi protège la santé de la femme et évite des coûts financiers et dégâts écologiques inutile.
Pour les mamans ayant des difficultés ou qui se pose des questions sur un contra indication à l’allaitement maternel, l’association La Leche League France peut l’aider à réussir un allaitement adapté à ses besoins si elle le désir. Une consultation personnelle, individuelle d’allaitement est aussi possible avec une consultante en lactation diplômée IBCLC. Dans le cas ou une maman ne souhaite pas allaiter elle même, il est possible de nourrir son enfant avec le don du lait d’une autre femme, selon les recommandations de le OMS, après le lait de la mère de l’enfant. Les recommandations de le OMS concernant le lait en don sont les suivantes :
De même que les laits des autres espèces, jument, chèvre ou autre, les « laits » végétaux qui ne sont pas vendu entant que « préparation pour nourrisson » ne sont pas adaptés aux besoins nutritifs et digestifs des nourrissons. Les cas des bébés végétaliens dénutris que l’ont rencontré dans la littérature grande publique proviennent de familles ou de communautés ayant soumis leurs enfants à des régimes déséquilibrés, en concoctant eux-mêmes des extraits végétaux en remplacement du lait maternel. En réalité ce n’est pas là le végétalisme qui est en cause, mais l’absence des micronutriments nécessaires à un régime d’enfant en croissance.
La diversification alimentaire d’un bébé végétarien ou omnivore. Mot clefs : Fer, zinc, protéines et calories.
A partir de l’âge de 3 ou 4 mois un bébé peut montrer des signes d’intérêt pour les aliments de table. Cela n’est pas forcement l’indication que son system digestif est prêt à digérer les aliments de table. Le OMS recommande une introduction aux aliments de table dans la deuxième moitié de la première année de vie, c’est à dire entre l’âge de 6 mois et 12 mois environ ou toute au minimum lorsque le bébé peut rester assis sans assistance. Il s’agit d’une introduction, et non pas un remplacement du lait maternel. Les aliments de table sont source de calories en complément à l’allaitement maternel. Bien que le lait maternel assure entre 100% et 97% de besoins nutritifs jusque l’âge de 36 mois, un bébé allaité aura besoin des calories supplémentaires ainsi qu’un bouquet des micronutriments, besoins qui augmenteront avec l’âge. Il convient d’ajouter des calories provenant des aliments de la table de famille, haché et non pas en purée, en respectant bien la séparation des aliments sans les mixer, en privilégiant des aliments hauts en fer, zinc protéine et calories, faible en contenu de fibre et eau et en évitant des grandes quantités d’apports de blé. En effet, selon les études récentes une alimentation haute en fibres et eau et faible en calories ainsi qu’un grand apport en blé, est source des carences en fer et en zinc chez les bébés allaités.
Le lait maternel qui, lui est un lait vivant, plein des facteurs immunologiques et nutritif, est toujours bénéfique pour la santé, quel que soit l’âge du consommateur. Bien qu’un minimum d’allaitement maternel, existe, il n’y a pas de limite d’âge maximum de consommation du lait humain. La consommation du lait humain est toujours bénéfique quelque soit l’âge du consommateur. Le OMS recommande un allaitement d’au moins deux ans, commençant avec un allaitement exclusif de 6 mois à 12 mois. Le sevrage du sein commence avec l’introduction des aliments de table et en respectant les besoins biologiques et contact corps à corps avec la mère, prends plusieurs années. Bien que la durée de l’allaitement au sein soit un choix personnel, la durée biologique normale correspond à l’âge auquel le système immunitaire devient mature, l’âge auquel les dents de lait tombent et l’âge auquel le besoin de succion cesse, entre l’âge de 6 et 7 ans.
Il est recommandé de proposer les aliments de table un par un, en attendant quelques jours, voire une semaine avant de proposer un nouvel aliment afin de vérifier l’absence de réaction d’intolérance. Dans toute la mesure du possible, il convient d’utiliser des aliments issus de l’agriculture biologique, des produits frais, et de préparer les repas de famille, soi-même. Il est inutile voir nocif d’alimenter un bébé des plats préparés, commerciales. Lorsqu’un bébé est prêt à digérer et déguster les aliments de table, il peut partager les repas traditionnels de sa famille, ayant pour sa portion des aliments faiblement, voire pas salé, hachée ou éventuellement, cuite un peu plus longtemps.
En effet, les « aliments pour bébé » commercialisés contiennent souvent de l’amidon, et d’autres dérives des aliments et sont très souvent hautement tenue en sel ou sucre, et d’autres composants de « remplissage » sans intérêt nutritionnel. Il est important de lire les étiquettes des « aliments pour bébé » commercialisés pour se rendre compte des dangers pour la santé.
Le choix des premiers aliments de table dépend de la culture de la famille. En effet, un bébé appréciera et reconnaitra d’abord les goûts des aliments que sa mère aura consommé lors de la grosses et les premiers mois d’allaitement. Des bouillies de céréales infantiles préparées ne présentent aucun intérêt nutritif pour le bébé en âge de manger des aliments de table. Cependant, si les bouillies de flocons d’avoine ou d’autres céréales (en contournant le blé en raison de son teneur en gluten) font partie des aliments traditionnels de la famille, il convient de les mélanger avec du lait maternel.
Des purées de légumes ou des compotes de fruits ne présentent aucun d’intérêt sur le plan de développement et dextérité des bébés et jeunes enfants ni sur le plan nutritif pour les bébés allaités au lait maternel. Des fruits frais ou fruits séchés après trempage sont idéale pour une introduction des aliments de table sucrées, mais il est de la responsabilité des parents de surveiller un bébé qui mange des fruits frais en raison de risque d’étouffement. Mastiquer les morceaux avec les gencives, fait partie d’un travail de dentition normale et permet un bébé d’augmenter sa dextérité en saisissant les aliments avec ses doigts. Un adulte peut assurer l’alimentation d’un bébé à table, en le nourrissant par les doigts, pour assurer un bon apport des calories. Une fois l’auto alimentation par les doigts acquis, un bébé sera d’autant plus apte à apprendre la maitrise d’une cuillère.
Les céréales entières et les légumineuses doivent être cuites longuement et lentement.
Les huiles végétales crues peuvent être ajoutées aux légumes et aux bouillies. Chauffer ou cuire les huiles les rends nocifs à la consommation. Seuls les huiles vierges, pressées à froid et issues de l’agriculture biologique sont bénéfiques pour la santé.
Les graines germées sont à proposer comme les légumes.
Veiller à ne pas assaisonner les aliments avec des condiments industrielles, tel que le ketchup etc. en raison de sa teneur sucre. Il faut aussi limiter l’usage du sucre et du sel.
Le tableau suivant propose des exemples de ce que l’on peut donner à un bébé en complément du lait maternel. La planification précise et l’évolution des quantités et fréquence des apports des aliments de table sont à adapter à l’appétit de l’enfant. Les besoins d’alimentation pour les bébés allaités sont différents des besoins des bébés alimenté aux laits de substitution.
N’hésitez pas consulter La Leche League (LLL) pour diversification alimentaire des bébés allaités ou une diététicienne pour les bébés alimentés aux laits de substitutions.
Du moment la formation en alimentation infantile de quelconque membre du corps médicale est assuré par un fabriquant d’alimentation infantile commerciale il est clair que ses conseils seront biaisés.
Du premier aliment, le lait humain, aux aliments de table.
Le lait maternel est la seule nourriture spécifiquement adaptée aux besoins nutritionnels et immunologiques du bébé. Le lait humain est la base pour construire sa capitale santé. Allaiter pour une durée biologiquement normale est non seulement bénéfique pour l’enfant mais aussi protège la santé de la femme et évite des coûts financiers et dégâts écologiques inutile.
Pour les mamans ayant des difficultés ou qui se pose des questions sur un contra indication à l’allaitement maternel, l’association La Leche League France peut l’aider à réussir un allaitement adapté à ses besoins si elle le désir. Une consultation personnelle, individuelle d’allaitement est aussi possible avec une consultante en lactation diplômée IBCLC. Dans le cas ou une maman ne souhaite pas allaiter elle même, il est possible de nourrir son enfant avec le don du lait d’une autre femme, selon les recommandations de le OMS, après le lait de la mère de l’enfant. Les recommandations de le OMS concernant le lait en don sont les suivantes :
- : L’allaitement directement du sein de la mère.
- : Le lait tiré, de la mère.
- : Le don de lait d’une autre femme.
- : Le lait d’une banque de lait.
- : En derniers recours, une préparation pour nourrisson, à base d’un lait d’une autre espèce, commercialisé est recommandé.
De même que les laits des autres espèces, jument, chèvre ou autre, les « laits » végétaux qui ne sont pas vendu entant que « préparation pour nourrisson » ne sont pas adaptés aux besoins nutritifs et digestifs des nourrissons. Les cas des bébés végétaliens dénutris que l’ont rencontré dans la littérature grande publique proviennent de familles ou de communautés ayant soumis leurs enfants à des régimes déséquilibrés, en concoctant eux-mêmes des extraits végétaux en remplacement du lait maternel. En réalité ce n’est pas là le végétalisme qui est en cause, mais l’absence des micronutriments nécessaires à un régime d’enfant en croissance.
La diversification alimentaire d’un bébé végétarien ou omnivore. Mot clefs : Fer, zinc, protéines et calories.
A partir de l’âge de 3 ou 4 mois un bébé peut montrer des signes d’intérêt pour les aliments de table. Cela n’est pas forcement l’indication que son system digestif est prêt à digérer les aliments de table. Le OMS recommande une introduction aux aliments de table dans la deuxième moitié de la première année de vie, c’est à dire entre l’âge de 6 mois et 12 mois environ ou toute au minimum lorsque le bébé peut rester assis sans assistance. Il s’agit d’une introduction, et non pas un remplacement du lait maternel. Les aliments de table sont source de calories en complément à l’allaitement maternel. Bien que le lait maternel assure entre 100% et 97% de besoins nutritifs jusque l’âge de 36 mois, un bébé allaité aura besoin des calories supplémentaires ainsi qu’un bouquet des micronutriments, besoins qui augmenteront avec l’âge. Il convient d’ajouter des calories provenant des aliments de la table de famille, haché et non pas en purée, en respectant bien la séparation des aliments sans les mixer, en privilégiant des aliments hauts en fer, zinc protéine et calories, faible en contenu de fibre et eau et en évitant des grandes quantités d’apports de blé. En effet, selon les études récentes une alimentation haute en fibres et eau et faible en calories ainsi qu’un grand apport en blé, est source des carences en fer et en zinc chez les bébés allaités.
Le lait maternel qui, lui est un lait vivant, plein des facteurs immunologiques et nutritif, est toujours bénéfique pour la santé, quel que soit l’âge du consommateur. Bien qu’un minimum d’allaitement maternel, existe, il n’y a pas de limite d’âge maximum de consommation du lait humain. La consommation du lait humain est toujours bénéfique quelque soit l’âge du consommateur. Le OMS recommande un allaitement d’au moins deux ans, commençant avec un allaitement exclusif de 6 mois à 12 mois. Le sevrage du sein commence avec l’introduction des aliments de table et en respectant les besoins biologiques et contact corps à corps avec la mère, prends plusieurs années. Bien que la durée de l’allaitement au sein soit un choix personnel, la durée biologique normale correspond à l’âge auquel le système immunitaire devient mature, l’âge auquel les dents de lait tombent et l’âge auquel le besoin de succion cesse, entre l’âge de 6 et 7 ans.
Il est recommandé de proposer les aliments de table un par un, en attendant quelques jours, voire une semaine avant de proposer un nouvel aliment afin de vérifier l’absence de réaction d’intolérance. Dans toute la mesure du possible, il convient d’utiliser des aliments issus de l’agriculture biologique, des produits frais, et de préparer les repas de famille, soi-même. Il est inutile voir nocif d’alimenter un bébé des plats préparés, commerciales. Lorsqu’un bébé est prêt à digérer et déguster les aliments de table, il peut partager les repas traditionnels de sa famille, ayant pour sa portion des aliments faiblement, voire pas salé, hachée ou éventuellement, cuite un peu plus longtemps.
En effet, les « aliments pour bébé » commercialisés contiennent souvent de l’amidon, et d’autres dérives des aliments et sont très souvent hautement tenue en sel ou sucre, et d’autres composants de « remplissage » sans intérêt nutritionnel. Il est important de lire les étiquettes des « aliments pour bébé » commercialisés pour se rendre compte des dangers pour la santé.
Le choix des premiers aliments de table dépend de la culture de la famille. En effet, un bébé appréciera et reconnaitra d’abord les goûts des aliments que sa mère aura consommé lors de la grosses et les premiers mois d’allaitement. Des bouillies de céréales infantiles préparées ne présentent aucun intérêt nutritif pour le bébé en âge de manger des aliments de table. Cependant, si les bouillies de flocons d’avoine ou d’autres céréales (en contournant le blé en raison de son teneur en gluten) font partie des aliments traditionnels de la famille, il convient de les mélanger avec du lait maternel.
Des purées de légumes ou des compotes de fruits ne présentent aucun d’intérêt sur le plan de développement et dextérité des bébés et jeunes enfants ni sur le plan nutritif pour les bébés allaités au lait maternel. Des fruits frais ou fruits séchés après trempage sont idéale pour une introduction des aliments de table sucrées, mais il est de la responsabilité des parents de surveiller un bébé qui mange des fruits frais en raison de risque d’étouffement. Mastiquer les morceaux avec les gencives, fait partie d’un travail de dentition normale et permet un bébé d’augmenter sa dextérité en saisissant les aliments avec ses doigts. Un adulte peut assurer l’alimentation d’un bébé à table, en le nourrissant par les doigts, pour assurer un bon apport des calories. Une fois l’auto alimentation par les doigts acquis, un bébé sera d’autant plus apte à apprendre la maitrise d’une cuillère.
Les céréales entières et les légumineuses doivent être cuites longuement et lentement.
Les huiles végétales crues peuvent être ajoutées aux légumes et aux bouillies. Chauffer ou cuire les huiles les rends nocifs à la consommation. Seuls les huiles vierges, pressées à froid et issues de l’agriculture biologique sont bénéfiques pour la santé.
Les graines germées sont à proposer comme les légumes.
Veiller à ne pas assaisonner les aliments avec des condiments industrielles, tel que le ketchup etc. en raison de sa teneur sucre. Il faut aussi limiter l’usage du sucre et du sel.
Le tableau suivant propose des exemples de ce que l’on peut donner à un bébé en complément du lait maternel. La planification précise et l’évolution des quantités et fréquence des apports des aliments de table sont à adapter à l’appétit de l’enfant. Les besoins d’alimentation pour les bébés allaités sont différents des besoins des bébés alimenté aux laits de substitution.
N’hésitez pas consulter La Leche League (LLL) pour diversification alimentaire des bébés allaités ou une diététicienne pour les bébés alimentés aux laits de substitutions.
Exemple d’alimentation planifiée pour un bébé de 6 mois à 1 an
(Les portions doivent être adaptés à la taille de l’estomac de l’enfant et non pas à la taille de l’estomac d’un adulte. Il convient de proposer plusieurs repas de petites quantités en apportant un maximum de calories dans un minimum de volume)
Les 5 aliments responsables de la majorité des allergies chez l’enfant fruit à coques les œufs, le lait de
vache, le poisson, l’arachide.
Introduction des aliments « à risque » protégeraient les enfants du développement d'allergies alimentaires
Il est recommandé un écart strict du gluten jusqu’à l’âge de 7 mois : Gluten présent dans le Seigle, Avoine, Blé et Orge.
A partir de 7 mois il est possible d’introduire ces aliments en évitant au maximum le blé
(Les portions doivent être adaptés à la taille de l’estomac de l’enfant et non pas à la taille de l’estomac d’un adulte. Il convient de proposer plusieurs repas de petites quantités en apportant un maximum de calories dans un minimum de volume)
Les 5 aliments responsables de la majorité des allergies chez l’enfant fruit à coques les œufs, le lait de
vache, le poisson, l’arachide.
Introduction des aliments « à risque » protégeraient les enfants du développement d'allergies alimentaires
Il est recommandé un écart strict du gluten jusqu’à l’âge de 7 mois : Gluten présent dans le Seigle, Avoine, Blé et Orge.
A partir de 7 mois il est possible d’introduire ces aliments en évitant au maximum le blé
Aliments
Lait maternel, à volonté, à proposer avant de proposer les aliments de table.
|
Portions
A volonté, ne dépassant pas 100ml si donné au biberon. Boire au gobelet est possible dés la naissance, avec assistance
|
Volailles au choix, poisson, œufs, lentilles, légumineuses.
|
A volonté.
|
Pain complet en évitant le blé (sous forme de biscottes non sucrés ou équivalents) : en petits morceaux, éventuellement imbibé d’un lait végétal pour les bébés pas allaités au sein.
|
Jusque 2 tranches par jour, divisés proportionnellement
|
Céréales (bien cuites et réduites en bouillie) : flocons d’avoine, boulgour, riz, millet,orge, flocons de maïs, pâtes, muesli en évitant dés que possible, le blé.
|
1-5 c. à s.
|
Fruits (réduits en petits morceaux ; autres que des agrumes) : avocat, pomme, pêche, banane, poire, abricot, raisin, baies diverses (vers 1 an). Fruits séchés ou trompées, pêches, abricots, raisins et figues. Pour les bébés allaités au lait maternel, les purées de fruits et légumes sont à éviter en raison de l’apport trop élevé de fibres et eau par rapport au volume, et le faible apport en calories.
|
6-18 c. à s.
|
Aliments protidiques (cuits et tamisés) : noix et beurres de noix (amande, cajou, pignon, noix, pécan, pistache, cacahuète), Ne pas introduire le fruit à coque et cacahuète avant l’âge de 1 ans, si terrain allergique familial avant l’âge de 4 ans. Légumineuses (haricots variés, pois cassés, lentilles) attention a ne pas introduire de forte quantité de légumineuse système digestif de l’enfant immature, attendre l’âge de 10 mois. Graines (citrouille, sésame, tournesol).
|
2-12 c. à s.
|
Légumes oranges ou verts (cuits et réduits en petits morceaux) : carotte, brocoli, épinard, chou frisé.
|
2 c. à s.
|
Autres légumes (cuits et réduits en petits morceaux) : graines germées (haricots mungo, Luzerne), pomme de terre, tomate (vers 1 an), laitue, choux, maïs, céleri, haricot vert, oignon, concombre, blette.
|
4 c. à s.
|
Préparation pour nourrisson (à base de riz, de soja ou d’amande)
La consommation de produits à base de soja chez l'enfant de moins de 3 ans est à éviter à cause de leur teneur en phyto-œstrogènes suspectés d'exercer une action délétère sur le développement des organes reproductives. |
750 ml/jr ne dépassant pas 120ml par repas
|
Suppléments ?
La priorité des bébés est de manger à sa faim et le laisser choisir parmi les aliments de table proposés ce qui lui convient. Si les seins sont correctement stimulés la production lactée sera parfaitement adaptée aux besoins du bébé. Autrefois les nourrisses allaitaient jusque 15 bébés. Si le transfert de lait maternel est compromis, des suppléments de lait peuvent être nécessaire afin d’assurer l’apport calorique nécessaire pour son bon développement. Dans ce cas, les suppléments de lait peuvent être donné au sein avec un DAL. (Voir lllfrance.org ou allaitementpourtous.com) En outre d’une insuffisance de production lactée, les suppléments de lait, eau, tisanes ou gouttes ne présentent aucun intérêt pour le bébé. Sauf en cas de carences maternel, notamment en cas de carences de vitamine D et en vitamine B12. En période de grande chaleur, le lait maternel se modifie naturellement pour assurer une hydratation parfaite pour le nourrisson.
Lorsque le lait maternel (ou préparation lactée pour nourrisson) n’est plus la principale source
d’alimentation, l’enfant végétalien doit recevoir un don de supplément en vitamine B12, sous
forme de comprimés ou d’aliments enrichit en B12 avec un dosage adapté à l’enfant.
Comme pour l’adulte, on peut aussi envisager une supplémentation en vitamine D (si l’exposition au soleil n’est pas suffisante) et en acides gras polyinsaturés DHA et EPA (si l’alimentation n’est pas riche en acides linoléique et alpha-linolénique).
Il est important de surveiller la courbe de poids et de croissance de votre enfant, « une cassure de courbe » ou une mauvaise prise de poids peut-être le signe d’une nutrition inappropriée. Vous pouvez faire peser votre enfant régulièrement et gratuitement à la PMI.
Cette fiche n’a qu’une valeur informative générale et ne saurait se substituer aux conseils d’un(e) diététicien(ne) pour la formulation de régimes spécifiques.
La priorité des bébés est de manger à sa faim et le laisser choisir parmi les aliments de table proposés ce qui lui convient. Si les seins sont correctement stimulés la production lactée sera parfaitement adaptée aux besoins du bébé. Autrefois les nourrisses allaitaient jusque 15 bébés. Si le transfert de lait maternel est compromis, des suppléments de lait peuvent être nécessaire afin d’assurer l’apport calorique nécessaire pour son bon développement. Dans ce cas, les suppléments de lait peuvent être donné au sein avec un DAL. (Voir lllfrance.org ou allaitementpourtous.com) En outre d’une insuffisance de production lactée, les suppléments de lait, eau, tisanes ou gouttes ne présentent aucun intérêt pour le bébé. Sauf en cas de carences maternel, notamment en cas de carences de vitamine D et en vitamine B12. En période de grande chaleur, le lait maternel se modifie naturellement pour assurer une hydratation parfaite pour le nourrisson.
- Pour la vitamine D, une carence peut être dépistée par un dosage sanguin de la vitamine D. La vitamine D est synthétisée lors d’une exposition au soleil. En cas de besoin, on peut administrer des suppléments de vitamin D au bébé diversifié. La supplémentation systématique est recommandée surtout en période hivernal.
- Pour la vitamine B12, une carence peut être dépistée par un dosage sanguin de la vitamine B12 et de l’acide méthylmalonique. Il est indispensable que la mère végétalienne prenne régulièrement un supplément en vitamine B12 (sous forme de comprimés ou d’aliments enrichis) car cette vitamine ne se trouve actuellement de manière fiable dans aucun aliment d’origine végétale.
- Risque de carence en FER : Le fer non hémique représente 100 % du fer que l’on retrouve dans les aliments du règne végétal, Son taux d'absorption est de 2 % à 5 %. On peut améliorer son assimilation en combinant des aliments contenant du fer à des aliments riches en vitamine C. La vitamine C permet la transformation du fer non hémique en une forme plus absorbable par l’intestin. Une dose de de vitamine C au cours d’un repas permet d’augmenter l’absorption jusqu’à 12 %
Lorsque le lait maternel (ou préparation lactée pour nourrisson) n’est plus la principale source
d’alimentation, l’enfant végétalien doit recevoir un don de supplément en vitamine B12, sous
forme de comprimés ou d’aliments enrichit en B12 avec un dosage adapté à l’enfant.
Comme pour l’adulte, on peut aussi envisager une supplémentation en vitamine D (si l’exposition au soleil n’est pas suffisante) et en acides gras polyinsaturés DHA et EPA (si l’alimentation n’est pas riche en acides linoléique et alpha-linolénique).
Il est important de surveiller la courbe de poids et de croissance de votre enfant, « une cassure de courbe » ou une mauvaise prise de poids peut-être le signe d’une nutrition inappropriée. Vous pouvez faire peser votre enfant régulièrement et gratuitement à la PMI.
Cette fiche n’a qu’une valeur informative générale et ne saurait se substituer aux conseils d’un(e) diététicien(ne) pour la formulation de régimes spécifiques.
La poursuite de l’allaitement avec la reprise d’une activité professionnelle.
1. La fréquence moyen des tétées jusqu’à l’âge de 12 mois est 8-12 tétées par 24 heures.
2. Pour une séparation de durée typique d’un emploie (6-10 heures)
3. Profitez de la pause allaitement légale (Code du travail ordonnance n° 2007-329 de 12 mars 2007 qui remplacent les anciens articles L225-l à L-224-5) de 60 minutes, divisible en 2 fois, en tirant votre lait avec un tire-lait électrique double pompage pendant 20-40 minutes jusque les 12 mois de lactation. (voir consignes français de conservation de lait maternel ici
4. Diviser le lait tiré dans les petites quantités, tel que les sacs de glaçons pour congeler. Petites quantités protège contre le risque de gaspillage. Voir vidéo « Allaitement et travaille »
5. L’alimentation au lait maternel est le meilleur choix pour l’enfant et pour la mère.
L’alimentation au DAL au doigt est le choix par excellence pour le don du lait dans l’absence de la mère, afin de protéger la technique de succion au sein, et aussi pour des raisons d’hygiène. Un bébé peut boire au gobelet dès la naissance, mais boire du lait maternel précieusement tiré pose un risque de gaspillage, jusqu’à l’enfant maitrise la déglutition au gobelet sans recracher une partie. Le biberon reste le dernier choix d’alimentation pour un bébé allaité, même en cas de séparation de la mère, en raison de la tétine artificiel qui sabotage la technique de succion au sein. Si toutefois, le biberon est utilisé pour alimenter l’enfant, ce dernier ne doit jamais être utilisé dans la présence de la mère. Une tétine ne devrait pas être utilisé en présence de la mère. Le besoin de succion est normal jusqu’au l’âge de 7 ans, l’âge auquel le système immunitaire devient mature et l’âge auquel l’enfant
perd les dents de lait. Voire « la Durée de l’allaitement » ici
6. Tétées à volontés au retrouvailles et weekends, jusque 12 mois de lactation, ce qui permet un, deux ou trois tétées par jour minimum (selon les individus) pour entretenir une lactation chez la majorité des femmes. Favorisez les tétées en écharpe de portage (qui enveloppe le mieux) ou Manduca le plus souvent possible pour le bon développement neurologique de l’enfant, la stabilité hormonale de la maman, la sécurisation émotionnelle de l’enfant et la sécurité de tous.
7. Un bustier tire-lait pour liberté de mouvement, un shale pour discrétion, permettra les tirages au tire-lait aux moments qui vous conviennent, sans forcément vous éloigner de votre bureau.
8. Pour tétées « open bar » discret, couper deux trous verticaux dans un vieux débardeur et le porter sous votre chemisier ou haut pour que bébé puisse téter sans devoir monter puis rebaisser le haut à chaque fois. Allaiter en écharpe ou Manduca assurera la discrétion etconfort pour tous.
Diversification alimentaire.
1. Selon le OMS (ainsi que le Torah et le Qu’Oran) l’allaitement maternel est recommandé pour un minimum de 2 ans, les premiers 6-12 mois au lait maternel exclusif. L’introduction des aliments de table se fait selon les besoins manifestés par l’enfant entre l’âge de 6 et 12 mois.
Cependant, l’enfant doit pouvoir s’ asseoir tout seul, sans assistance avant de commencer la diversification alimentaire, sauf en cas de risque de prise de lait artificiel. (Si risque de suppléments de lait artificiel, la diversification alimentaire peut commencer à partir de 5 mois mais pas plus tôt).
2. Dans le cas d’un allaitement non exclusif, les suppléments de lait artificiel peuvent être peu à peu remplacés par les aliments de table, en commençant avec les aliments hauts en fer et en protéine. Selon les études, le risque d’allergies alimentaires sont plus importants que le risque d’allergies au laits artificiels avant l’âge de 5 mois. (Voir Dr Jack Newman : Breastfeeding CA http://www.breastfeedinginc.ca/)
3. Les facteurs nutritif et immunitaires du lait maternel font partie de la construction d’une base nutritive et immunitaire normale jusque l’âge de 7 ans, mais le lait de femme ne perd jamais les bienfaits nutritifs ou immunitaires, quel que soit l’âge du consommateur.
4. L’introduction des aliments de table est un complément d’une alimentation au lait maternel, et non pas un remplacement de lait maternel. Les aliments de table introduits doivent être haché, pas en purée, et donnés toujours sous surveillance d’un des deux parents.
5. Le choix des aliments pour bébé dépend de la culture et tradition de la famille mais exclus les petits pots commerciaux en raison des ingrédients peu nutritif, souvent à base d’amidon et des doses important de sel, sucre, et d’autres composants comme des colorants et conservateurs. Les épices, ail etc ajoutés dans les aliments de table de famille auront déjà été appréciés par l’enfant dans la vie intra-utérine.) L’enfant peut à priori, profiter des compléments des aliments de table à son alimentation de lait maternel entre l’âge de 6m et 12m. Des aliments de table pour un bébé allaité doivent être haute en calories, fer et protéine, sauf si contre-indication médicale. Quelques aliments fort en zinc sont le cacao : 10g de cacao en poudre = 1.4mg, Germe de blé 10g de
germes de blé = 1.3 mg, 10g d’œufs = 0.7 mg, Noix de cajou 10g = 0.5 mg de zinc, Lentille
10g = 0.4 mg, Céréales complètes 10g = 0.3mg de zinc.
6.
7. Pour le choix des aliments de table haute en fer et protéine, voir Diversification alimentaire LLLF ici
8. Et sevrage du DAL, boire autrement, au verre et reprise de travail
A table.
1. Idéalement, l’enfant sera assis sur les genoux de l’adulte face à la table et l’assiette de l’adulte pour les repas. L’adulte peut nourrir l’enfant en offrant les pincettes (aux doigts) de volaille ou autres sources de fer et protéine, haché mais pas en purée. Les aliments doivent toujours être dégustés séparé des autres aliments et ce, jusqu’à ce que l’enfant maitrise sa propre alimentation par ses propres doigts et en suite, à la cuillère. (Il convient de poser des papiers journaux ou vielle nappe de table sous la chaise de l’enfant à table jusque l’âge de 3 ans environ)
2. Le lait maternel assure 97% des besoins nutritifs de l’enfant jusque l’âge de 24 mois environ. Les aliments hauts en fer, protéine et calories servent de compléments au régime de l’enfant allaité.
3. Les fruits et légumes sont à introduire en petites quantités, cuites de préférence, et toujours sous surveillance d’un des deux parents de bébé en faibles quantités selon le choix de l’enfant mais jamais en purée.
4. Afin de déceler les éventuelles réactions allergiques, il convient d’introduire un aliment différent par semaine et ne pas mélanger les aliments. L’enfant a besoin de déguster chaque aliment séparément. Il convient de limiter le blé pour son contenu de gluten au mieux possible.
5. Bien que le beurre (de lait de vache alimenté à l’herbe) soit bénéfique, les laitages des autres espèces ne présentent aucun intérêt pour l’enfant s’il continue d’avoir accès au lait maternel, quel que soit les quantités de lait maternel ingérées.
6. Quelques aliments hauts en calories, fer et protéine typiquement apprécié des bambins : viandes blanches, riz blanc, pomme de terre, patate douce, banane, avocats. Sauf occasionnellement, il est déconseillé de consommer les grains non germées ou
fermentés, ainsi que le gluten. A titre d’information, les graines sans gluten sont : le riz, le maïs, le tapioca, fécule d’arrow-root, soya, pois chiches, amaranthe, le millet, sorgho, le teff, le quinoa, le fonio, sarrasin noir (ou Kacha).
7. Au moment de diversification alimentaire, il est important de proposer de l’eau à boire, au gobelet, verre, tasse ou tasse à bec (ce dernier étant le moins hygiénique des choix) à volonté. Les jus, boissons lactées, et d’autres boissons commerciales, contenant du sucre, présentent un danger en raison de déséquilibre hormonal chez les enfants ainsi que le risque au bon développement des dents. (Voir Dr Thierry Hertoghe ici
8. Du moment l’enfant reçoit d’autres aliments, même du lait d’une autre espèce, il est important que l’adulte rince, et brosse ou essuie les dents de l’enfant jusqu’à les 5 ans de l’enfant passées.
9. Au moment de diversification alimentaire, étant donné la valeur nutritive et immunologique du lait maternel, il convient de proposer le sein avant les repas à table, et aussi après et entre les repas à table, à volonté, dans le mesure de possible et de proposer de l’eau à volonté. Afin de respecter la taille de l’estomac, il est mieux de proposer des multiples petits repas
fractionnés, hauts en calories que d’essayer de faire manger que 2 ou 3 grands repas dans la journée.
Fréquence des tétées après 12 mois de lactation.
1. Après 12 mois de lactation, la majorité des mamans peuvent réduire la fréquence des tétées à 1 ou 2 tétées par jour, sans mettre en péril la production lactée. Cependant, cette fréquence qui assure la production lactée varie selon l’individu. Les calories fournies par les aliments de table prendront peu à peu une place de plus en plus importante dans l’alimentation de l’enfant
fur et à mesure que les quantités de production du lait maternel diminues. Afin de ne pas distendre l’estomac d’un bébé et de l’enfant, il convient à proposer des petites quantités des aliments de table (toujours en haute teneur de protéine, fer et en calories) fréquemment ou alors assurer 5 repas par jour jusqu’à ce que le système endocrinien puisse se passer d’un repas.
2. Un allaitement à raison de quelques tétées par semaine est possible après l’âge de 2 ans environ, et avec l’âge, la lactation peut être suffisamment stimulé avec quelques tétées par mois après l’âge de 4 ans environ si la lactation a été correctement stimulé les premiers 12 mois. (A une fréquence de 8 -12 tétées ou expressions au tire-lait par 24 heures).
Selon les recommandations de le OMS, les choix de lait pour bébés sont les suivants,
1 : lait de la mère de l’enfant directe du sein de la maman.
2 : Le lait de la mère tiré, ou ajouté en supplément.
3 : Le lait d’une autre femme, en don.
4 : Le lait de femme provenant d’une banque de lait.
5 : Un lait d’une autre espèce, préparation pour nourrisson, commercialisé.
La définition de substitution de lait maternel est : n’importe quelle boisson lactée destiné aux enfants de moins de 36 mois.
15-02-16
DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE POUR SEVRAGE DU DAL - ALLAITEMENT ET AUTONOMIE. BONSOIR CHARLOTTE ET MAMANS D’ALLAITEMENT POUR TOUS. JE SUIS LA MAMAN EX EXPATRIÉE EN ANGLETERRE. JE VOUS AVAIS CONTACTÉ POUR LE FREIN DE TYPE 4 DE MON FILS. MON BÉBÉ EST AUJOURD’HUI ÂGÉ D’UN PEU PLUS DE 6 MOIS, IL EST ALLAITÉ ET MANGE DES ALIMENTS DE TABLE AUSSI. JE VOULAIS VOUS DONNER DES NOUVELLES COMME VOUS NOUS AVEZ TANT SOUTENU. J DEPUIS LA DERNIÈRE FOIS QU’ON S’EST ÉCRIT, MON FILS A REFAIT UNE 2E FRÉNOTOMIE AU LASER, EN RÉGION PARISIENNE, (IL LUI A TRAITÉ UN FREIN DE TYPE 3 LA 2E FOIS) QUI S'EST AUSSI VITE RATTACHÉE MALGRÉ LES SÉANCES D OSTÉOPATHIE (QUI AMÉLIORAIENT QUAND MÊME BEAUCOUP LA TECHNIQUE DE SUCCION). JE N'AVAIS PAS LA FORCE DE RETENTER UNE 3E FRÉNOTOMIE QUI POUVAIT S’AVÉRER À NOUVEAU INFRUCTUEUSE DONC J’AI CONTINUÉ AINSI (LES TÉTÉES EN ÉCHARPE M’ONT VRAIMENT SAUVÉES!) ET J’AI COMMENCÉ LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE PRÉCOCE À 5 MOIS. JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP POUR TOUTES CES EXPLICATIONS CONCERNANT LA DIVERSIFICATION NOTAMMENT CELLES QUE J’AI LU SUR LE SITE ALLAITEMENT POUR TOUS. GRÂCE À LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE, J’AI PU ARRÊTER LES COMPLÉMENTS DE LAIT ARTIFICIEL EN DAL ET LES REMPLACER PAR DES PETITS MORCEAUX, HACHÉS, DES ALIMENTS DE TABLE BIEN CALORIQUES (VOLAILLE, AVOCAT, DATTES ETC) QUI LUI FERONT SANS DOUTE PLUS DE BIEN QUE LES PLVS DANS LE LAIT ARTIFICIEL QUI LUI IRRITAIENT SA PETITE PEAU (ALLERGIE). AU DÉPART JE SOUHAITAIS LE LAISSER FAIRE SEUL (COMME ON VOIT DANS LES VIDÉOS DE DIVERSIFICATION MENÉE PAR L'ENFANT) MAIS COMME IL MANGEAIT TROP PEU AINSI AU DÉBUT, J'AVAIS PEUR QUE SON POIDS CHUTE, DONC JE LUI AI DONNÉ LES PINCETTES DES ALIMENTS MOI MÊME, AVEC MES DOIGTS, POUR ASSURER QU’IL INGÈRE SUFFISAMMENT DE CALORIES À CONTINUER LA PRISE DE POIDS QU’IL FAUT POUR ÉVITER D’AVOIR RECOURS AUX SUPPLÉMENTS DE LAIT ARTIFICIEL DE NOUVEAU. MON FILS EST AUJOURD'HUI UN PETIT CURIEUX QUI TÈTE ET GOÛTE PLUSIEURS FOIS DANS LA JOURNÉE LES ALIMENTS DE NOTRE TABLE DE FAMILLE QUI SONT FORTS EN FER, PROTÉINES ET ZINC. MON FILS PÈSE MAINTENANT ENVIRON 7 KG ET EST À ENVIRON 12 PERCENTILES DANS LES COURBES DE L’OMS. (CE QUI ÉTAIT MON PREMIER OBJECTIF CAR C’ÉTAIT SON PERCENTILE DE NAISSANCE). AVEC PLEIN DES PETITS REPAS DANS LA JOURNÉE, ET SON DÉSIR D’ÊTRE ACTIF EN MANGEANT, IL SE DÉBROUILLE DE MIEUX EN MIEUX AVEC SOIS DOIGTS ! JE TROUVE AVEC LE RECUL QUE CE PARCOURS QUE NOUS AVONS TRAVERSÉ AVEC L'ALLAITEMENT A ÉTÉ TRÈS FORMATEUR. VOUS SAVEZ JE RÊVAIS D'UN TRÈS BEL ACCOUCHEMENT PHYSIOLOGIQUE QUI ME PERMETTRAIT DE GRANDIR EN TANT QUE FEMME ET DE SAVOIR JUSQU'OÙ JE POUVAIS ALLER MAIS JE N'AI PAS PU AVOIR CET ACCOUCHEMENT RÊVÉ. J'AI MÊME VÉCU TOUT L'INVERSE, MAIS FINALEMENT CETTE LUTTE PENDANT PRÈS DE 6 MOIS POUR MAINTENIR MON ALLAITEMENT A PORTÉ BIEN PLUS DE FRUITS JE PENSE. MÊME SI CERTAINS JOURS ONT ÉTÉ TERRIBLES, QUE JE PENSAIS AVOIR ÉPUISÉ TOUTES MES RESSOURCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES ET QUE J'ÉTAIS À BOUT, J'AI APPRIS QU'UNE FOIS QU'ON SORTAIT DE NOTRE ZONE DE CONFORT QU'IL FALLAIT JUSTE PERSÉVÉRER ENCORE UN PEU, CAR C'ÉTAIT SOUVENT LE SIGNE QU'ON ÉTAIT JUSTE TOUT PROCHE DE LA RÉUSSITE ET DE LA RÉCOMPENSE DE NOS EFFORTS. MERCI ENCORE POUR LES INFORMATIONS ET SOUTIEN. VOUS FAITES PARTIE DES PERSONNES QUI M'ONT TENDUS LA MAIN ET ONT PERMIS À CET ALLAITEMENT DE RÉUSSIR. POUR VOUS SOUTENIR À MON TOUR, JE VIENS D’ADHÉRER À VOTRE ASSOCIATION PARCE QUE C’EST VRAIMENT UNE TRÈS BELLE CAUSE ET LE SOUTIEN DE L’ASSOCIATION « ALLAITEMENT POUR TOUS » AIDE TANT LES MAMANS, ET DOIT CONTINUER D’AIDER D’AUTRES MAMANS! MAMAN DE BÉBÉ S. |
Reprise d’activité professionnelle, maman de deux garçons.
21-01-2019 J’ai repris le travail aux 4,5 mois de mon aîné suite à un congé de suites pathologiques : dépression post-partum liée à ma césarienne (inutile). D’ailleurs, l’allaitement m’a bien aidé à créer le lien avec mon garçon. J’ai repris à 80% (je ne travaillais pas le mercredi). Mais j’avais l’impression de passer à côté de mon fils. J’avais calculé que, sans mes 5 semaines de vacances, la nounou l’aurait vu plus que moi !!! J’ai donc décidé de passer à 50% aux 1 an de mon fils. Je travaillais les lundi et mardi et les mercredi matin. De là, j’ai été mise au placard. J’ai travaillé dans ces conditions jusqu’à ses 2 ans. Pour ce qui était de l’allaitement, je l’allaitais à la demande quand j’étais avec lui, y compris la nuit (cododo). Lorsque je travaillais, je tirais mon lait en 3 fois 10 minutes, dans la matinée, à la pause repas et dans l’après-midi. La nounou lui donnait mon lait puisqu’il était allergique aux laits animaux (ce que nous savions depuis ses 3,5 mois). Finalement, mon compagnon a eu une proposition d’emploi sur Toulouse. Donc je l’ai suivi. J’ai été au chômage 1,5 ans. Puis en formation. Et aujourd’hui, je travaille uniquement le samedi matin. Donc globalement pour mon deuxième fils je n’ai pas eu les contraintes du milieu professionnel. E.H. maman de T et H. Allaitement avec frein de langue, chronique canaux bouchés et allergies. Y à t-il un lien ?
Bonjour super mamans. Aujourd’hui mon bébé a 11 mois. Il est sur le point de marcher. Il pète le feu, il est un amour d’enfant. Grâce à vous et mon investissement dans mon propre éducation et application des connaissances dans l’allaitement je peux allaiter mon enfant. Encore merci ! Nous avons entamé la DME (Diversification alimentaire mené par l’enfant) depuis quel que temps après ses 6 mois. Mon bébé mange donc normalement, sans jamais avoir du être gavée par les purées. Il mastique les morceaux avec ses gencives depuis qu’il connaît les aliments de table. J’ai l’impression que sa dentition se passe relativement mieux par rapport aux autres, en grand partie parce qu’il à l’occasion de travailler ses gencives par les morceaux d’aliments qu’il écrase. Ces jours-ci je recommence à tirer mon lait un peu. J’ai en projet une formation professionnelle qui débutera dans les prochains mois. Je vois le lait exprimé avec le même tire-lait sans trop de difficultés maintenant. Eh bien je peux dire qu’allaiter sans les canaux lactifères bouchées est vraiment beaucoup plus facile ! Comment va t-il boire mon lait tiré ? Il boira d’une gourde s’il veut, ou une tasse, gobelet, tasse à bec, mais il n’y aura plus de biberons chez nous ! Puis si un jour un petit frère ou sœur se pointe le nez, je serai au taquet pour commander un DAL si besoin. Ai je vous dit que mon projet d’allaitement a changé ? J’avais toujours cru qu’il « fallait sevrer » un bébé du sein à l’âge d’un an. Puis pendant ma grossesse j’ai décidé d’allaiter jusque l’âge de 2 ans, comme le OMS recommande. Puis durant bataille pour réussir mon allaitement qui est devenu d’autant plus important depuis que son problème de santé s’est déclaré, et en lisant des témoignages de mamans, j’ai décidé de laisser décider mon enfant quand il n’a plus besoin de téter ! De ma part, je profite de ce temps d’innocence. <3 PS : Je viens de découvrir que mon fils est intolérant au soja. Du coup, j’ai fait deux évictions. Une fois de soja et la deuxième fois de soja ET les laitages. Bingo ! J’ai ma réponse et la solution. Bien que l’éviction n’a apparemment pas de valeur auprès des médecins, mon expérience est pour moi la preuve et valide l’expérimente. J’ai donc arrêté à nouveau le soja et mon fils va beaucoup mieux et l’allaitement est encore plus agréable. CR Maman d’un fils de 11 mois qui sera au sein jusqu’il n’éprouve plus le besoin. (Jusque la fac quoi..) Septembre 2014. |
Restez en contact avec votre animatrice LLL!
|
Allaitant en écharpe facilite les tétées au retrouvailles et dans la soirée.
|
Accompagner bébé dans l'apprentissage de boire au verre au lieu d'un biberon.
TOUT ce qu'il faut savoir pour reprendre le boulot! Témoignages
Hello,
Je vois bien que vous avez très envie d'une photo de bib à l'horizontale. Je ne donne jamais le bib à mon fils alors je n'en ai pas. Et en semaine, on ne lui donne pas de biberon, alors je ne sais pas vous envoyer une photo.
Mais je vous transfère les explications que m'avait donné Léa Cohen, consultante en lactation sur ce forum. Ils m'ont été bien précieux:
2 choses... un, le plus important dans cette période AVANT la reprise du travail est TOUJOURS d'établir une très bonne production du lait, donc, on n'introduit PAS les biberons ou soft-cup AVANT que ce soit nécessaire. Un, deux jours avant, ou simplement laisser la nounou se débrouiller. Ta production du lait est le plus important! Et aussi: il ne faut pas que se soit jamais la maman qui fait l'introduction de bib...
Bébé sait très bien qu'il y a mieux, là, sous son nez! Deux, pour que l'enfant continuer à vouloir téter, il faut assez du lait. C'est simple. Une tétée matin et une tétée le soir va réduire la quantité tellement que seulement un grand bambin va être intéressé! Un qui mange des repas normale et ne tète que pour un peu de plaisir. Un bébé de 3 - 6 mois va vouloir une quantité plus importante. Dans le N° 72 de "Allaiter Aujourd'hui", le revue trimestrielle de LLL France, s'appelle: Allaiter en travaillant". 48 pages des témoignages de comment ces mamans ont trouvé des solutions aux problèmes et combien elles sont heureuses d'avoir réussi! A commander à la boutique de <www.lllfrance.org> . La meilleure source d'information sur le sujet écrit par celles qui ont réussit: les mamans!!Il y a pleins de possibilités : Tirer au travail (garder le lait dans un sac thermos/pique nique si pas de frigo!) si on peut/veut. Tirer à la maison: le matin après la première tétée; au retour, APRÈS la tétée, le soir. Donner le sein autant que possible: chez la nounou à l'arrivée; quand tu le récupères chez la nounou; puis au retour à la maison, encore dans la soirée, la nuit. Une maman qui marche 20 minutes chez la nounou à utilisé l'allaitement dans l'écharpe pour ajouter 2 tétées de plus dans la journée, sans changer son routine!!On arrive à caser 5 - 6 tétées dans le temps que nous avons ensemble, AVEC nos bébés dans la journée. Et les week-ends, avant ses 6 mois révolus, c'est tétées à gogo! Rien d'autre...
Ce sont les idées pratiques qui gardent bien une production suffisant. ------------------------------Pour la question biberon ou soft-cup... Je me demande si donner le biberon à l'horizontale ne résout un peu le problème de confusion sein tétine, puisque l'enfant n'a pas besoin d'utiliser sa langue levé en arrière pour arrêter le flux. J'avais compris que ce technique de l'utiliser ne crée pas le problème, mais c'est assez nouvelle comme technique et je n'ai pas eu des retours...
Sauf que les mamans, les nounous et bébés étaient contentes! Je me demande aussi si les bébés qui reçoivent leur lait dans le soft-cup chez le nounou arrive satisfaire leurs besoin de succion naturel??
Je voudrais bien entendre les expériences de vous toutes.Pour celles qui n'ont pas lu la technique, voici ce que j'ai trouver sur le sujet:
Le biberon à l'horizontale (pour éviter que bébé a peur ou rejette le biberon)
C'est un technique présenté par deux Consultantes en Lactation dans « Breastfeeding Atlas »... l'idée est d'offrir le biberon au bébé plutôt comme on fait avec la tasse : le biberon est tenu à l'horizontale au lieu d'être tenu à la verticale comme on voit habituellement.
N'ai pas « peur » qu'il va avaler de l'aire !! Cela arrive plutôt quand l'enfant est gavé avec un biberon qui ne s'arrête jamais de couler et il s'étouffe. Laisser le bébé boire tranquillement 2 ou 3 gorgées et puis BAISSER le biberon pour que le bébé respire. Attendez que le bébé "demande" à téter encore ! Donc, encore 2 - 3 gorgées, puis baisser le biberon. Et ainsi de suite . C'est le bébé qui dirige! Et il n'est jamais gavé et ne se sent pas étranglé. Il prend MOINS de lait comme cela, parce qu'il s'arrête quand il n'a plus faim. Et comme au sein, cela peut prendre 20 – 30 minutes.
En plus, avec le bib à l'horizontale, bébé n'est pas incité à mettre sa langue en arrière pour arrêter le flux du lait trop fort. Il respire tranquillement entre salves parce que c'est lui qui dirige. Il faut bien instruire la nourrice.
Note : Depuis 2 ans j'ai eu beaucoup de retours très positifs de donner le biberon à l'horizontale et laisser le bébé diriger la « tétée ». Tout le monde est ravi par un système si facile.
De Léa Cohen
Consultante en Lactation
J'espère que ça vous aide. Et pour la reprise du travail, allez sur le groupe, dans fichiers, il y a un dossier spécial "travail, absence, nounou", vous trouverez plein de témoignages qui peuvent vous inspirer. Moi ça m'avait donné plein d'inspiration.Voilà par exemple la recette d'Isabelle, une des mamans du forum pour allaiter et travailler
avant 5 mois :
compléments au DAL au doigt et initiation à la soft cup..... tu laisses l'écharpe à la nounou et tu lui montres comment faire le noeud....
Tu tires ton lait au boulot
A la maison tu donnes le sein à volonté, et cododo
Tu tire ton lait le soir avant de te coucher et le matin avant de partir. Tu donnes ton lait à la nounou et elle complète avec du LA si nécessaire.
De 5 à 7 mois : début des solides et initiation à la tasse à bec
Tu donnes les premiers solides à la nounou., initiation à la tasse à bec pour l'eau et elle complète avec le DAL au doigt ou la softcup, et lait artificiel si il faut. Privilégie la softcup, plutôt que le DAL. (dans le but du sevrage du DAL) tu laisses une avec la nounou pour ton bébé...
A la maison pareil, tu donnes le sein à volonté, cododo, et tu tires ton lait le soir et le matin et au boulot.
Les quantités de lait artificiel consommé vont diminuer, puis disparaitre. Reste à complémenter avec ton lait tiré, au DAL au doigt, ou la softcup, mais softcup privilégié.
Après 7 mois :
Arrêt du DAL, arrêt des compléments liquides. Solides chez la nounou, et eau, puis sein à la maison.
Ta lactation va s'adapter. Donc moi, je ne donnerais que des solides à la nounou, plus eau à volonté, dans une tasse a bec. Légumes cuites, viande (volaille), fruits cuites, biscuits, crackers, gressins tout ce que tu peut penser pour travailler sa dextérité, occuper ses mains, la bouche.
Sein à volonté à la maison, cododo, et tu tires ton lait au boulot jusque son premier anniversaire environ, le code de travail prévoit tes 2 pauses tire-laits de 30 minutes par jour, tant qu’a faire, profite ! Dés le moment de votre séparation : aliments solides et eau, puis 19h à 7 h, plus weekends a volonté : sein.
Enfin, mon propre retour d'expérience, au moment de la reprise, si ça peut vous aider.
Allez girls,
Pour toutes vous motiver, une good news.
J'ai repris le boulot hier et moi qui pensait complètement impossible de tirer mon lait pour prolonger mon allaitement, j'ai réussi à intégrer ça dans mes routines quotidiennes.
J'ai réussi à trouver un salon de réception au rdc de mon immeuble de bureau, qui ferme à clef, avec prise et gros fauteuil, pour tirer mon lait. j'ai booké la salle 2 fois / jour jusqu'au mois de juin, et j'ai investi dans le super tire lait pump in style de medela, portable, en sac à dos, avec système de conservation du lait... de la top qualité...
Et me voilà à tirer mon lait, à en avoir plein, à avoir un fils quasi nourri exclusivement au LM chez la nounou, à le porter en écharpe chez la nounou pour lui donner une dernière tétée le matin sur le chemin, à être ravie de pouvoir continuer à l'allaiter le soir, lui à s'endormir heureux comme tout...
Bref, malgré la fatigue de la reprise, je suis RAVIE!!!!
Quant à l'avis de mes collègues, si les gens me demandent, je leur dis que je DONNE mon lait à mon fils (je ne dis pas TIRER son lait, je trouve cette expression HORRIBLE), que mon mari a un terrain allergique très sensible et personne, je dis bien PERSONNE ne trouve rien à redire!!!!
Voilà, je suis ravie.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup de chance.
La nounou d'Anton est FOR-MI-DABLE!
On a entière confiance en elle.
Anton est heureux le matin quand je le pose. Heureux le soir quand je reviens le chercher.
Elle le caline, lui donne mon lait au DAL,... bref, le bonheur.
Elle a allaité ses 6 enfants et je pense que le maternage, c'est NATUREL pour elle.
Elle vient de Kabylie...
La séparation est gérable. Je ne pête pas de câble, ça va.
On avait prévu 10 jours de transition, c'est très bien, en douceur.
Et réussir à continuer à l'allaiter me rend tellement heureuse, c'est un lien qui me permet de rester proche de lui.
De ne pas me sentir une "mauvaise" mère de ne pas être exclusivement auprès de lui.
Ca me fait du bien de re-bosser aussi. J'aime mon boulot. Les gens sont heureux de me revoir, c'est bizarre, comme si je n'étais pas vraiment partie ... pourtant j'ai fait une pause de 6 mois au total...
Ce qui est difficile, ce n'est pas tant de le laisser un petit peu entre d'autres mains, de bonnes mains...
Ce qui est difficile, c'est que la ve à Paris n'est PAS faite pour vivre avec des enfants.
On y travaille TROP tard.
Alors je vois TROP PEU mon fils, 1h le matin mais pressée, et le soir, quand je rentre, son papa lui a donné le bain, et je lui donne à manger et il s'endort dans mes bras.
Je suis une maman-doudou-lolo-dodo !!!
Ce tire-lait (Pump in Style traveller) est vraiment génial, surtout le sac isotherme avec le pain de glace.
On devine pas forcément que je tire mon lait si on ne le sait pas.
Je descends 15 min avec un sac à dos et puis je remonte( !)
J'ai changé les téterelles sur les conseils de Cécile (il parait qu'elles abiment les seins, j'ai pas voulu risquer...), j'emporte mes téterelles 19mm du Symphony, que j'ai à la maison.
Du coup, je peux te répondre pour la différence entre le symphony et le Pump in Style.
Le moteur est bien plus petit sur le pump in style et fait plus de bruit.
Le tirage moins délicat, plus vif mais bon.
Et je pense que c'est moins robuste, moins technologique.
Voilà pour mes impressions.
Je commence à avoir presque trop de lait.
Je pense que je vais devoir en congeler un petit peu... c'est très bizarre de congeler du lait quand on a eu l'habitude d'en avoir trop peu!!!!
C'est en tout cas un investissement que je ne regrette vraiment pas.
Ca devrait figurer sur les listes de naissance.
Et certes, c'est un beau prix... mais comparé à du lait artificiel, on doit vite équilibrer les comptes...
-------------------------------------------
Pour conclure, après cet email dinosauresque, oui on peut travailler et allaiter, sans tout bousiller, et oui, on peut être heureuse de travailler!
Allez les filles, tout va bien se passer!
Véronique Deconinck
Maman d'Anton 8 mois, reprise du boulot à ses 4 mois
Hello,
Je vois bien que vous avez très envie d'une photo de bib à l'horizontale. Je ne donne jamais le bib à mon fils alors je n'en ai pas. Et en semaine, on ne lui donne pas de biberon, alors je ne sais pas vous envoyer une photo.
Mais je vous transfère les explications que m'avait donné Léa Cohen, consultante en lactation sur ce forum. Ils m'ont été bien précieux:
2 choses... un, le plus important dans cette période AVANT la reprise du travail est TOUJOURS d'établir une très bonne production du lait, donc, on n'introduit PAS les biberons ou soft-cup AVANT que ce soit nécessaire. Un, deux jours avant, ou simplement laisser la nounou se débrouiller. Ta production du lait est le plus important! Et aussi: il ne faut pas que se soit jamais la maman qui fait l'introduction de bib...
Bébé sait très bien qu'il y a mieux, là, sous son nez! Deux, pour que l'enfant continuer à vouloir téter, il faut assez du lait. C'est simple. Une tétée matin et une tétée le soir va réduire la quantité tellement que seulement un grand bambin va être intéressé! Un qui mange des repas normale et ne tète que pour un peu de plaisir. Un bébé de 3 - 6 mois va vouloir une quantité plus importante. Dans le N° 72 de "Allaiter Aujourd'hui", le revue trimestrielle de LLL France, s'appelle: Allaiter en travaillant". 48 pages des témoignages de comment ces mamans ont trouvé des solutions aux problèmes et combien elles sont heureuses d'avoir réussi! A commander à la boutique de <www.lllfrance.org> . La meilleure source d'information sur le sujet écrit par celles qui ont réussit: les mamans!!Il y a pleins de possibilités : Tirer au travail (garder le lait dans un sac thermos/pique nique si pas de frigo!) si on peut/veut. Tirer à la maison: le matin après la première tétée; au retour, APRÈS la tétée, le soir. Donner le sein autant que possible: chez la nounou à l'arrivée; quand tu le récupères chez la nounou; puis au retour à la maison, encore dans la soirée, la nuit. Une maman qui marche 20 minutes chez la nounou à utilisé l'allaitement dans l'écharpe pour ajouter 2 tétées de plus dans la journée, sans changer son routine!!On arrive à caser 5 - 6 tétées dans le temps que nous avons ensemble, AVEC nos bébés dans la journée. Et les week-ends, avant ses 6 mois révolus, c'est tétées à gogo! Rien d'autre...
Ce sont les idées pratiques qui gardent bien une production suffisant. ------------------------------Pour la question biberon ou soft-cup... Je me demande si donner le biberon à l'horizontale ne résout un peu le problème de confusion sein tétine, puisque l'enfant n'a pas besoin d'utiliser sa langue levé en arrière pour arrêter le flux. J'avais compris que ce technique de l'utiliser ne crée pas le problème, mais c'est assez nouvelle comme technique et je n'ai pas eu des retours...
Sauf que les mamans, les nounous et bébés étaient contentes! Je me demande aussi si les bébés qui reçoivent leur lait dans le soft-cup chez le nounou arrive satisfaire leurs besoin de succion naturel??
Je voudrais bien entendre les expériences de vous toutes.Pour celles qui n'ont pas lu la technique, voici ce que j'ai trouver sur le sujet:
Le biberon à l'horizontale (pour éviter que bébé a peur ou rejette le biberon)
C'est un technique présenté par deux Consultantes en Lactation dans « Breastfeeding Atlas »... l'idée est d'offrir le biberon au bébé plutôt comme on fait avec la tasse : le biberon est tenu à l'horizontale au lieu d'être tenu à la verticale comme on voit habituellement.
N'ai pas « peur » qu'il va avaler de l'aire !! Cela arrive plutôt quand l'enfant est gavé avec un biberon qui ne s'arrête jamais de couler et il s'étouffe. Laisser le bébé boire tranquillement 2 ou 3 gorgées et puis BAISSER le biberon pour que le bébé respire. Attendez que le bébé "demande" à téter encore ! Donc, encore 2 - 3 gorgées, puis baisser le biberon. Et ainsi de suite . C'est le bébé qui dirige! Et il n'est jamais gavé et ne se sent pas étranglé. Il prend MOINS de lait comme cela, parce qu'il s'arrête quand il n'a plus faim. Et comme au sein, cela peut prendre 20 – 30 minutes.
En plus, avec le bib à l'horizontale, bébé n'est pas incité à mettre sa langue en arrière pour arrêter le flux du lait trop fort. Il respire tranquillement entre salves parce que c'est lui qui dirige. Il faut bien instruire la nourrice.
Note : Depuis 2 ans j'ai eu beaucoup de retours très positifs de donner le biberon à l'horizontale et laisser le bébé diriger la « tétée ». Tout le monde est ravi par un système si facile.
De Léa Cohen
Consultante en Lactation
J'espère que ça vous aide. Et pour la reprise du travail, allez sur le groupe, dans fichiers, il y a un dossier spécial "travail, absence, nounou", vous trouverez plein de témoignages qui peuvent vous inspirer. Moi ça m'avait donné plein d'inspiration.Voilà par exemple la recette d'Isabelle, une des mamans du forum pour allaiter et travailler
avant 5 mois :
compléments au DAL au doigt et initiation à la soft cup..... tu laisses l'écharpe à la nounou et tu lui montres comment faire le noeud....
Tu tires ton lait au boulot
A la maison tu donnes le sein à volonté, et cododo
Tu tire ton lait le soir avant de te coucher et le matin avant de partir. Tu donnes ton lait à la nounou et elle complète avec du LA si nécessaire.
De 5 à 7 mois : début des solides et initiation à la tasse à bec
Tu donnes les premiers solides à la nounou., initiation à la tasse à bec pour l'eau et elle complète avec le DAL au doigt ou la softcup, et lait artificiel si il faut. Privilégie la softcup, plutôt que le DAL. (dans le but du sevrage du DAL) tu laisses une avec la nounou pour ton bébé...
A la maison pareil, tu donnes le sein à volonté, cododo, et tu tires ton lait le soir et le matin et au boulot.
Les quantités de lait artificiel consommé vont diminuer, puis disparaitre. Reste à complémenter avec ton lait tiré, au DAL au doigt, ou la softcup, mais softcup privilégié.
Après 7 mois :
Arrêt du DAL, arrêt des compléments liquides. Solides chez la nounou, et eau, puis sein à la maison.
Ta lactation va s'adapter. Donc moi, je ne donnerais que des solides à la nounou, plus eau à volonté, dans une tasse a bec. Légumes cuites, viande (volaille), fruits cuites, biscuits, crackers, gressins tout ce que tu peut penser pour travailler sa dextérité, occuper ses mains, la bouche.
Sein à volonté à la maison, cododo, et tu tires ton lait au boulot jusque son premier anniversaire environ, le code de travail prévoit tes 2 pauses tire-laits de 30 minutes par jour, tant qu’a faire, profite ! Dés le moment de votre séparation : aliments solides et eau, puis 19h à 7 h, plus weekends a volonté : sein.
Enfin, mon propre retour d'expérience, au moment de la reprise, si ça peut vous aider.
Allez girls,
Pour toutes vous motiver, une good news.
J'ai repris le boulot hier et moi qui pensait complètement impossible de tirer mon lait pour prolonger mon allaitement, j'ai réussi à intégrer ça dans mes routines quotidiennes.
J'ai réussi à trouver un salon de réception au rdc de mon immeuble de bureau, qui ferme à clef, avec prise et gros fauteuil, pour tirer mon lait. j'ai booké la salle 2 fois / jour jusqu'au mois de juin, et j'ai investi dans le super tire lait pump in style de medela, portable, en sac à dos, avec système de conservation du lait... de la top qualité...
Et me voilà à tirer mon lait, à en avoir plein, à avoir un fils quasi nourri exclusivement au LM chez la nounou, à le porter en écharpe chez la nounou pour lui donner une dernière tétée le matin sur le chemin, à être ravie de pouvoir continuer à l'allaiter le soir, lui à s'endormir heureux comme tout...
Bref, malgré la fatigue de la reprise, je suis RAVIE!!!!
Quant à l'avis de mes collègues, si les gens me demandent, je leur dis que je DONNE mon lait à mon fils (je ne dis pas TIRER son lait, je trouve cette expression HORRIBLE), que mon mari a un terrain allergique très sensible et personne, je dis bien PERSONNE ne trouve rien à redire!!!!
Voilà, je suis ravie.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup de chance.
La nounou d'Anton est FOR-MI-DABLE!
On a entière confiance en elle.
Anton est heureux le matin quand je le pose. Heureux le soir quand je reviens le chercher.
Elle le caline, lui donne mon lait au DAL,... bref, le bonheur.
Elle a allaité ses 6 enfants et je pense que le maternage, c'est NATUREL pour elle.
Elle vient de Kabylie...
La séparation est gérable. Je ne pête pas de câble, ça va.
On avait prévu 10 jours de transition, c'est très bien, en douceur.
Et réussir à continuer à l'allaiter me rend tellement heureuse, c'est un lien qui me permet de rester proche de lui.
De ne pas me sentir une "mauvaise" mère de ne pas être exclusivement auprès de lui.
Ca me fait du bien de re-bosser aussi. J'aime mon boulot. Les gens sont heureux de me revoir, c'est bizarre, comme si je n'étais pas vraiment partie ... pourtant j'ai fait une pause de 6 mois au total...
Ce qui est difficile, ce n'est pas tant de le laisser un petit peu entre d'autres mains, de bonnes mains...
Ce qui est difficile, c'est que la ve à Paris n'est PAS faite pour vivre avec des enfants.
On y travaille TROP tard.
Alors je vois TROP PEU mon fils, 1h le matin mais pressée, et le soir, quand je rentre, son papa lui a donné le bain, et je lui donne à manger et il s'endort dans mes bras.
Je suis une maman-doudou-lolo-dodo !!!
Ce tire-lait (Pump in Style traveller) est vraiment génial, surtout le sac isotherme avec le pain de glace.
On devine pas forcément que je tire mon lait si on ne le sait pas.
Je descends 15 min avec un sac à dos et puis je remonte( !)
J'ai changé les téterelles sur les conseils de Cécile (il parait qu'elles abiment les seins, j'ai pas voulu risquer...), j'emporte mes téterelles 19mm du Symphony, que j'ai à la maison.
Du coup, je peux te répondre pour la différence entre le symphony et le Pump in Style.
Le moteur est bien plus petit sur le pump in style et fait plus de bruit.
Le tirage moins délicat, plus vif mais bon.
Et je pense que c'est moins robuste, moins technologique.
Voilà pour mes impressions.
Je commence à avoir presque trop de lait.
Je pense que je vais devoir en congeler un petit peu... c'est très bizarre de congeler du lait quand on a eu l'habitude d'en avoir trop peu!!!!
C'est en tout cas un investissement que je ne regrette vraiment pas.
Ca devrait figurer sur les listes de naissance.
Et certes, c'est un beau prix... mais comparé à du lait artificiel, on doit vite équilibrer les comptes...
-------------------------------------------
Pour conclure, après cet email dinosauresque, oui on peut travailler et allaiter, sans tout bousiller, et oui, on peut être heureuse de travailler!
Allez les filles, tout va bien se passer!
Véronique Deconinck
Maman d'Anton 8 mois, reprise du boulot à ses 4 mois
Sevrage progressif du dispositif d'aide à l'allaitement (le DAL)
1. Rester en contact avec l'Animatrice ou la Consultante en Lactation pour tout conseil sur la façon de "sevrer" le bébé du dispositif d'aide à l'allaitement.
2. Ce sevrage peut prendre plusieurs semaines ou très peu de temps. Ne pas se décourager, et ne pas essayer de "forcer" le sevrage. En général, la quantité de lait nécessaire à la supplémentation augmente durant les 1-2 premières semaines, se stabilise pendant une période de temps variable, puis diminue. L'ensemble du processus prend entre deux et huit semaines, mais certaines mères ont utilisé le DAL uniquement pour quelques jours alors que d'autres ont dû continuer à l'utiliser pendant toute la durée de leur allaitement. Cela dépend beaucoup de la raison initiale pour laquelle le DAL a été nécessaire. Une amélioration rapide suit parfois une longue période au cours de laquelle aucun changement n'est perceptible.
3. Comment savoir si on peut se passer du DAL? Est-ce une habitude? En principe: si la succion négative dans la bouche du bébé est forte, le lait qui 'remplit' sa bouche vient du sein de la mère, le tuyau étant aplatit contre le palais dur. Si la succion négative n'est pas très forte, la bouche est 'remplie' avec le lait venant du DAL.
Vouloir enlever le DAL trop tôt risque de priver le bébé du lait qui lui est nécessaire et du processus qui est toujours éducatif. Il faut vérifier que la succion du bébé est devenue assez efficace pour maintenir la production du lait et pour le recevoir.
4. Pour vérifier et encourager le bébé à téter sans le DAL, choisissez les tétées du matin en premier, quand il y a beaucoup du lait. Observer le bébé pendant toute la tétée (sans le DAL). Au besoin, se renseigner pour apprendre comment s'assurer que le bébé boit. Mettre le bébé au sein et le laisser téter aussi longtemps qu'il le veut et qu'il tète efficacement. Si ce n'est plus efficace: utiliser alors la compression (voir l'article de Dr Newman : n° 15, Compression du sein) pour qu'il continue de recevoir du lait. Faire de même avec l'autre sein. On peut revenir au premier sein et alterner aussi longtemps que le bébé tète correctement. Après avoir offert les deux seins, si le bébé manifeste toujours qu'il veut plus, insérer le tuyau du DAL dans sa bouche. Le laisser téter avec le DAL jusqu'à ce qu'il soit satisfait.
5. Il est typique que le bébé tète sans DAL pour certaines tétées de la journée et qu'il réclame pour d'autres. Ce sevrage progressif est contrôlé par le bébé et ses besoins réels et par la confiance que la mère a dans les capacités montrées de son bébé. Le sevrage du DAL n'est possible que si le bébé est prêt. De plus, certain bébés ont besoin du DAL pour quelques minutes au début d'une tétée pendant plus longtemps que d'autres, pour démarrer la succion.
-inspiré et adapté du texte n°5 DAL du Dr Jack Newman, par Léa Cohen,
IBCLC, LLL France
1. Rester en contact avec l'Animatrice ou la Consultante en Lactation pour tout conseil sur la façon de "sevrer" le bébé du dispositif d'aide à l'allaitement.
2. Ce sevrage peut prendre plusieurs semaines ou très peu de temps. Ne pas se décourager, et ne pas essayer de "forcer" le sevrage. En général, la quantité de lait nécessaire à la supplémentation augmente durant les 1-2 premières semaines, se stabilise pendant une période de temps variable, puis diminue. L'ensemble du processus prend entre deux et huit semaines, mais certaines mères ont utilisé le DAL uniquement pour quelques jours alors que d'autres ont dû continuer à l'utiliser pendant toute la durée de leur allaitement. Cela dépend beaucoup de la raison initiale pour laquelle le DAL a été nécessaire. Une amélioration rapide suit parfois une longue période au cours de laquelle aucun changement n'est perceptible.
3. Comment savoir si on peut se passer du DAL? Est-ce une habitude? En principe: si la succion négative dans la bouche du bébé est forte, le lait qui 'remplit' sa bouche vient du sein de la mère, le tuyau étant aplatit contre le palais dur. Si la succion négative n'est pas très forte, la bouche est 'remplie' avec le lait venant du DAL.
Vouloir enlever le DAL trop tôt risque de priver le bébé du lait qui lui est nécessaire et du processus qui est toujours éducatif. Il faut vérifier que la succion du bébé est devenue assez efficace pour maintenir la production du lait et pour le recevoir.
4. Pour vérifier et encourager le bébé à téter sans le DAL, choisissez les tétées du matin en premier, quand il y a beaucoup du lait. Observer le bébé pendant toute la tétée (sans le DAL). Au besoin, se renseigner pour apprendre comment s'assurer que le bébé boit. Mettre le bébé au sein et le laisser téter aussi longtemps qu'il le veut et qu'il tète efficacement. Si ce n'est plus efficace: utiliser alors la compression (voir l'article de Dr Newman : n° 15, Compression du sein) pour qu'il continue de recevoir du lait. Faire de même avec l'autre sein. On peut revenir au premier sein et alterner aussi longtemps que le bébé tète correctement. Après avoir offert les deux seins, si le bébé manifeste toujours qu'il veut plus, insérer le tuyau du DAL dans sa bouche. Le laisser téter avec le DAL jusqu'à ce qu'il soit satisfait.
5. Il est typique que le bébé tète sans DAL pour certaines tétées de la journée et qu'il réclame pour d'autres. Ce sevrage progressif est contrôlé par le bébé et ses besoins réels et par la confiance que la mère a dans les capacités montrées de son bébé. Le sevrage du DAL n'est possible que si le bébé est prêt. De plus, certain bébés ont besoin du DAL pour quelques minutes au début d'une tétée pendant plus longtemps que d'autres, pour démarrer la succion.
-inspiré et adapté du texte n°5 DAL du Dr Jack Newman, par Léa Cohen,
IBCLC, LLL France
Évoluer de suppléments des laits de substituts, vers des aliments de table diminue les risques pour la santé.
Delphine après 7 mois de Lact-aid et SNS de Medela. Lactation Induite.
Bonjour à toutes. Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis la maman d'Alicia , petite fille adoptée, et allaitée gràce à une lactation induite. J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs échanges de mails, par rapport aux tire lait. Personnellement, j'ai utilisé le tire lait : Elite Ameda de chez Almafil, qui a bien fonctionné, et qui permet réglage de la vitesse et intensité. Par contre c'est vrai qu'il est lourd et volumineux. Ma fille a été au lait maternel et complément de lait artificiel pendant 5 mois et demi. (j'assurais au minimum 60% de ses besoins, et jusqu' a 100% certains jours)
J'ai donné les compléments aux biberons les premiers jours, car je n' arrivais pas à utiliser le lactaid au début , puis ensuite j’ai réussi avec le lactaid.
J'ai fait le choix de diversifier à 5 mois et demi et introduire les aliments solides, car je trouvais cela préférable au lait artificiel.
Actuellement Alicia a 9 mois. Elle a un repas de viande et un peu de légumes le midi, et au goûter des fruits et céréales. Le soir je continue à lui donner un DAL de lait (je suis passée au DAL de Médéla, car je saturais un peu avec le lactaid et que toute "nouveaué" permet de varier un peu le quotidien) ce qui permet de continuer à stimuler ma lactation. Je donne environ 60ml de complément et c'est soit du lait d'amande, soit du lait de soja préparation pour nourrison, soit du lait de la "marraine de lait" d'Alicia quand j’en ai. Bien évidemment elle tète a coté a volonté, jour et nuit.
Depuis qu'elle est diversifiée c'est beaucoup plus facile et moins stressant. Le complément avec le DAL et mieux vécu, il n'y en a qu'un , on prend son temps... J'ai donné jusqu' a 4 lactaids par jour,et je n'avais aucun plaisir à le faire, alors que donner des solides à la cuillère (à 5 mois et demi Alicia ne pouvait pas prendre avec es doigts) était beaucoup mieux vécu.
Aujourd'hui je suis beaucoup plus sereine qu'à la naissance d'Alicia, et cet allaitement m'a donné une grande confiance en moi.
Rétrospectivement, il y a eu des jours vraiment difficiles, des jours de grandes fatigues, des jours ou j'ai eu envie de tout arrêter, mais quel bonheur maintenant d'allaiter mon bébé de 9 mois. Mes difficultés depuis quelques jours : Alicia est tellement interessée par ce qui se passe autour d'elle qu'elle tète peu dans la journée. J'essaie donc de l'allaiter dans un endroit calme et j'allaite beaucoup la nuit.
J'avais au départ imaginé réduire les tétées de nuits, mais ce n'est pas le moment car si Alicia tète peu le jour et la nuit, nous risquons d'arriver au sevrage et ce n'est pas ce que nous souhaitons ni l'une ni l'autre, mais je pense qu'il y a un cap à passer vers 9 ,10 mois , si on veut poursuivre l'allaitement. Alors c'est vrai que parfois je trouve que mes soirées sont un peu "découpées". (je dois régulièrement aller rendormir Alicia) Idem pour les siestes, mais quand je trouve cela un peu dur, je me dis : profites du moment cela ne durera pas des années, et en attendant, ces moments de complicité et de douceur partagés sont un vrai bonheur! Alors courages à toutes, les mois passent , les besoins de l'enfant évoluent, n'hésitez pas à introduire les solides (autour de 5/6 mois ) surtout si vous saturez avec le DAL et la lact-aid, variez les laits (a partir de 6 mois, lait d'amande) éventuellement soja préparation pour nourrisons avant selon ses propres convictions (il n'y aucun lait idéal a part le lait maternel) et dormez avec vos bébés pour ne pas avoir à vous lever et pouvoir ainsi les allaiter en vous réveillant à peine.. Bon dimanche.
Amicalement Delphine (maman d'Alicia 9 mois le 6 mars)
Pour les tétées de nuits, je n'arrive pas à lui refuser. En fait c'est variable d'une nuit à l'autre, mais globalement elle tète régulièrement jusqu'a minuit, et reprend vers 5 heures (je ne regarde pas l'heure, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une pose au milieu de la nuit). Le plus difficile pour moi c'est le soir quand je la couche et que moi j'en profite pour faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire. (comme écrire des mails)
Elle se reveille, pleure,et je sais qu'au sein je la rendors facilement, alors je n'éssaie pas vraiment autre chose... Après quand je suis couchée moi aussi j'arrive vraiment à l'allaiter en me reveillant que d'un oeil, et j'apprécie même ces moments ou elle est blottie contre moi, alors elle doit bien s'en rendre compte et j’aurait tord de s'en priver!
Parfois cela me fait un peu "peur" cette dépendance au sein pour s'endormir le soir et se ré-endormir la nuit, mais en même temps quand je la voie enfouir sa petite tète et m'agripper avec ses mains, je me dis que cela doit lui apporter bien plus que du lait!
Quand elle sera plus grande et que je pourrai "négocier "par la parole, j'éssaierai de diminuer les tétées de nuit, mais pour l'instant je n'arrive pas à lui refuser.
Je ne donne plus de complément de lait au DAL le soir, mais des solides à la place. (enfin des solides un peu purée.!..) Je crois qu'effectivement elle a assez de lait; je garde quand même le DAl à portée de main, car j'ai encore du lait de la marraine de lait d'Alicia et je lui en donne de temps en temps.
Voila les dernières news..
Ici il y a la tempète! Alicia adore sentir le vent sur son visage ça l'a fait beaucoup rire!
Bonjour à toutes. Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis la maman d'Alicia , petite fille adoptée, et allaitée gràce à une lactation induite. J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs échanges de mails, par rapport aux tire lait. Personnellement, j'ai utilisé le tire lait : Elite Ameda de chez Almafil, qui a bien fonctionné, et qui permet réglage de la vitesse et intensité. Par contre c'est vrai qu'il est lourd et volumineux. Ma fille a été au lait maternel et complément de lait artificiel pendant 5 mois et demi. (j'assurais au minimum 60% de ses besoins, et jusqu' a 100% certains jours)
J'ai donné les compléments aux biberons les premiers jours, car je n' arrivais pas à utiliser le lactaid au début , puis ensuite j’ai réussi avec le lactaid.
J'ai fait le choix de diversifier à 5 mois et demi et introduire les aliments solides, car je trouvais cela préférable au lait artificiel.
Actuellement Alicia a 9 mois. Elle a un repas de viande et un peu de légumes le midi, et au goûter des fruits et céréales. Le soir je continue à lui donner un DAL de lait (je suis passée au DAL de Médéla, car je saturais un peu avec le lactaid et que toute "nouveaué" permet de varier un peu le quotidien) ce qui permet de continuer à stimuler ma lactation. Je donne environ 60ml de complément et c'est soit du lait d'amande, soit du lait de soja préparation pour nourrison, soit du lait de la "marraine de lait" d'Alicia quand j’en ai. Bien évidemment elle tète a coté a volonté, jour et nuit.
Depuis qu'elle est diversifiée c'est beaucoup plus facile et moins stressant. Le complément avec le DAL et mieux vécu, il n'y en a qu'un , on prend son temps... J'ai donné jusqu' a 4 lactaids par jour,et je n'avais aucun plaisir à le faire, alors que donner des solides à la cuillère (à 5 mois et demi Alicia ne pouvait pas prendre avec es doigts) était beaucoup mieux vécu.
Aujourd'hui je suis beaucoup plus sereine qu'à la naissance d'Alicia, et cet allaitement m'a donné une grande confiance en moi.
Rétrospectivement, il y a eu des jours vraiment difficiles, des jours de grandes fatigues, des jours ou j'ai eu envie de tout arrêter, mais quel bonheur maintenant d'allaiter mon bébé de 9 mois. Mes difficultés depuis quelques jours : Alicia est tellement interessée par ce qui se passe autour d'elle qu'elle tète peu dans la journée. J'essaie donc de l'allaiter dans un endroit calme et j'allaite beaucoup la nuit.
J'avais au départ imaginé réduire les tétées de nuits, mais ce n'est pas le moment car si Alicia tète peu le jour et la nuit, nous risquons d'arriver au sevrage et ce n'est pas ce que nous souhaitons ni l'une ni l'autre, mais je pense qu'il y a un cap à passer vers 9 ,10 mois , si on veut poursuivre l'allaitement. Alors c'est vrai que parfois je trouve que mes soirées sont un peu "découpées". (je dois régulièrement aller rendormir Alicia) Idem pour les siestes, mais quand je trouve cela un peu dur, je me dis : profites du moment cela ne durera pas des années, et en attendant, ces moments de complicité et de douceur partagés sont un vrai bonheur! Alors courages à toutes, les mois passent , les besoins de l'enfant évoluent, n'hésitez pas à introduire les solides (autour de 5/6 mois ) surtout si vous saturez avec le DAL et la lact-aid, variez les laits (a partir de 6 mois, lait d'amande) éventuellement soja préparation pour nourrisons avant selon ses propres convictions (il n'y aucun lait idéal a part le lait maternel) et dormez avec vos bébés pour ne pas avoir à vous lever et pouvoir ainsi les allaiter en vous réveillant à peine.. Bon dimanche.
Amicalement Delphine (maman d'Alicia 9 mois le 6 mars)
Pour les tétées de nuits, je n'arrive pas à lui refuser. En fait c'est variable d'une nuit à l'autre, mais globalement elle tète régulièrement jusqu'a minuit, et reprend vers 5 heures (je ne regarde pas l'heure, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une pose au milieu de la nuit). Le plus difficile pour moi c'est le soir quand je la couche et que moi j'en profite pour faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire. (comme écrire des mails)
Elle se reveille, pleure,et je sais qu'au sein je la rendors facilement, alors je n'éssaie pas vraiment autre chose... Après quand je suis couchée moi aussi j'arrive vraiment à l'allaiter en me reveillant que d'un oeil, et j'apprécie même ces moments ou elle est blottie contre moi, alors elle doit bien s'en rendre compte et j’aurait tord de s'en priver!
Parfois cela me fait un peu "peur" cette dépendance au sein pour s'endormir le soir et se ré-endormir la nuit, mais en même temps quand je la voie enfouir sa petite tète et m'agripper avec ses mains, je me dis que cela doit lui apporter bien plus que du lait!
Quand elle sera plus grande et que je pourrai "négocier "par la parole, j'éssaierai de diminuer les tétées de nuit, mais pour l'instant je n'arrive pas à lui refuser.
Je ne donne plus de complément de lait au DAL le soir, mais des solides à la place. (enfin des solides un peu purée.!..) Je crois qu'effectivement elle a assez de lait; je garde quand même le DAl à portée de main, car j'ai encore du lait de la marraine de lait d'Alicia et je lui en donne de temps en temps.
Voila les dernières news..
Ici il y a la tempète! Alicia adore sentir le vent sur son visage ça l'a fait beaucoup rire!
Pourquoi arrêter de donner le meilleur aliment de la planète?
Salut Veronique,
Oui c'est dur et quand ca ne roule pas lisse tout tourne effectivement autour de ca. Parce que c'est juste tres fatiguant, il n'avait le temps pour rien d'autre au debut pour moi. Mais voila, c'etait tellement important pour moi, l'idee de lui donner le biberon ca me deprimait tellement, que je me suis dit, je ferai absoliment tout que je peux, et si a un moment ce n'est pas assez et j'echoue, je saurai que j'ai vraiment fait tout mon possible. Les bien intentionnés n'arretaient pas de suggerer que ca serait pas mal que je laisse tomber? Je serai moins fatiguee? Moins stressee? Moins angoisee? Moins deprimee? Et puis pour le bebe ce n'est pas grave, n'est-ce pas? J'ai ete attiré par l'idee de renoncer a mon reve, a donner raison a mon idee que cette chose la, comme plein d'autre bonne choses toutes simples et toutes naturelles, que ce n'etait juste pas destinée pour moi. Que moi je n'ai pas le droit d'avoir ce que je veux parmi les belles choses naturelles. Mais a chaque fois, je me suis dit, oui, mais je ferai quand meme tout mon possible. Et voila, c'etait treeees dur, mais c'etait assez, et maintenant c'est treeeees bon, oh que c'est bon! Maintenant je ne saurais pas vivre sans! Ca me calme, ca me rempli, ca me donne de l'espoir de savoir que je fais ce que moi je pense etre la meillure chose pour jacob! Donc quand tu penses a comment ca va etre difficile de tirer ton lait au travail, n'oublies pas de penser aussi de comment ca va etre difficile d'avoir passé tout la journee sans anton et puis apres a la maison de devoir lui donner un bib apres lequel il va s'endormir probablement pendant tout la nuit. Au lieu de tous ces tetees delicieuses. Personellement je n'ai pas tenue le coup quand c'etait l'heure de rebosser et je me suis arrangée pour bosser de chez moi un peu, mais j'ai entendu des mamans qui doivent bosser, elles ont dit qu'elles sont crevee, certes, mais qu'elles vivent pour ces petits bouts d'exstase pendant la nuit a chaque fois que leur bebe se reveille pour teter. Je sais que c'est peutetre un peu lourde de te parler comme je fais, mais c'est aprce que je pense que tu va devoir effectivement tirer ton lait au travail et tenir le coup pour reussir et il va falloir de la motivation, mais tu vas reussir, tant que tu voudras. Quelque part c'est peutetre bien plus facile de faire les choses difficiles que le contraire...
Je de souhaite un courage d'enfer pour faire a ton tour ta guerriere pour ton bebe qui est tres chanceux de t'avoir comme maman! Cindy
Oui c'est dur et quand ca ne roule pas lisse tout tourne effectivement autour de ca. Parce que c'est juste tres fatiguant, il n'avait le temps pour rien d'autre au debut pour moi. Mais voila, c'etait tellement important pour moi, l'idee de lui donner le biberon ca me deprimait tellement, que je me suis dit, je ferai absoliment tout que je peux, et si a un moment ce n'est pas assez et j'echoue, je saurai que j'ai vraiment fait tout mon possible. Les bien intentionnés n'arretaient pas de suggerer que ca serait pas mal que je laisse tomber? Je serai moins fatiguee? Moins stressee? Moins angoisee? Moins deprimee? Et puis pour le bebe ce n'est pas grave, n'est-ce pas? J'ai ete attiré par l'idee de renoncer a mon reve, a donner raison a mon idee que cette chose la, comme plein d'autre bonne choses toutes simples et toutes naturelles, que ce n'etait juste pas destinée pour moi. Que moi je n'ai pas le droit d'avoir ce que je veux parmi les belles choses naturelles. Mais a chaque fois, je me suis dit, oui, mais je ferai quand meme tout mon possible. Et voila, c'etait treeees dur, mais c'etait assez, et maintenant c'est treeeees bon, oh que c'est bon! Maintenant je ne saurais pas vivre sans! Ca me calme, ca me rempli, ca me donne de l'espoir de savoir que je fais ce que moi je pense etre la meillure chose pour jacob! Donc quand tu penses a comment ca va etre difficile de tirer ton lait au travail, n'oublies pas de penser aussi de comment ca va etre difficile d'avoir passé tout la journee sans anton et puis apres a la maison de devoir lui donner un bib apres lequel il va s'endormir probablement pendant tout la nuit. Au lieu de tous ces tetees delicieuses. Personellement je n'ai pas tenue le coup quand c'etait l'heure de rebosser et je me suis arrangée pour bosser de chez moi un peu, mais j'ai entendu des mamans qui doivent bosser, elles ont dit qu'elles sont crevee, certes, mais qu'elles vivent pour ces petits bouts d'exstase pendant la nuit a chaque fois que leur bebe se reveille pour teter. Je sais que c'est peutetre un peu lourde de te parler comme je fais, mais c'est aprce que je pense que tu va devoir effectivement tirer ton lait au travail et tenir le coup pour reussir et il va falloir de la motivation, mais tu vas reussir, tant que tu voudras. Quelque part c'est peutetre bien plus facile de faire les choses difficiles que le contraire...
Je de souhaite un courage d'enfer pour faire a ton tour ta guerriere pour ton bebe qui est tres chanceux de t'avoir comme maman! Cindy
Tasse a bec, ne risque pas de saboter technique de succion ou "séduire" bb avec sa forme. Témoignage.
Bonjour.
Ma fille de presque 10 mois boit depuis 2-3 mois mon lait dans la softcup lorsqu'elle chez sa nounou ; elle boit également l'eau à la softcup, et parfois au verre. Depuis quelques jours, elle sait boire de l'eau dans une tasse à bec. C'est une tasse Nuby, à bec souple, sans bisphenol. Elle contient environ 250 ml, et il ne faut pas la remplir plus des 2/3. Ma fille aime boire avec (on l'aide en inclinant la tasse dans le bon angle, mais c'est elle qui tient les anses !), elle s'en met moins partout qu'avec la softcup, elle s'étrangle moins qu'au verre, et c'est plus pratique que la softcup pour les balades et la voiture. Et puis c'est bébé qui contrôle la quantité bue. Je me demandais si je pouvais à présent ranger la softcup au placard, et demander à la nounou de donner également mon lait dans cette tasse. A priori, je ne vois que des avantages. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils...
Annie
Ma fille de presque 10 mois boit depuis 2-3 mois mon lait dans la softcup lorsqu'elle chez sa nounou ; elle boit également l'eau à la softcup, et parfois au verre. Depuis quelques jours, elle sait boire de l'eau dans une tasse à bec. C'est une tasse Nuby, à bec souple, sans bisphenol. Elle contient environ 250 ml, et il ne faut pas la remplir plus des 2/3. Ma fille aime boire avec (on l'aide en inclinant la tasse dans le bon angle, mais c'est elle qui tient les anses !), elle s'en met moins partout qu'avec la softcup, elle s'étrangle moins qu'au verre, et c'est plus pratique que la softcup pour les balades et la voiture. Et puis c'est bébé qui contrôle la quantité bue. Je me demandais si je pouvais à présent ranger la softcup au placard, et demander à la nounou de donner également mon lait dans cette tasse. A priori, je ne vois que des avantages. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils...
Annie
Reprise d'activité professionnelle, tire-lait, bib à l'horizontale, tasse à bec.
Bonjour Véronique,
Bon je vais juste te donner ma petite expérience de maman allaitant au travail. Après, à toi d'utiliser toutes les idées données par les filles pour t'adapter au mieux dans ton propre contexte.
J'ai relacté quand Matthieu a eu 4 mois corrigés (6 mois de vie). J'utilisais le DAL depuis 6 semaines quand j'ai repris le travail a plein temps à 3/4 h-1h de route de chez moi. En même temps que le travail, j'ai pu commencer les solides, et le DAL a été abandonné au bout de 3-4 semaines environ je dirais. Mon mari travaille plus près et l'emmène et va le rechercher le soir, puis lui donne le bain.
Voici mes journées.
Cododo avec Matthieu (depuis qu'il a 8 mois). Je lui donne les seins un peu avant de se lever (7h30 en théorie), pour une bonne tétée (depuis qu'il est "grand" il réclame ensuite, mais c'est difficile à caser dans l'emploi du temps). Puis son père (qui s'est levé à 6h50) l'habille et le prépare pendant que moi je m'occupe de moi. Départ à 8h-8h15.
Je travaille dans MON bureau que je peux fermer à clés, c'est très pratique. Je tire 2 à 3 fois dans la journée, si possible, juste avant de partir le soir. Si je vais (rarement) chercher Matthieu, il y a une tétée chez la nounou, puis à volonté à la maison. Sinon, je rentre souvent vers 19h et c'est tétée à volonté (surtout avant les repas de solides, pour bien stimuler), y compris la nuit (il tète environ 2 à 3 fois).
J'ai la chance d'être à l'aise financièrement et je me suis "offert" le Medela Symphony "portable", maintenant tout à fait rentabilisé je pense. Il y a un sac à dos et une glacière très bien adaptée (que l'on peut se procurer à part), mais sinon, des pains de glace bleus qui tiennent longtemps font très bien l'affaire, dans une mini-glacière. Peut-être y a-t-il un frigo sur ton lieu de travail?
Je m'arrange pour tirer à des moments creux. J'ai pris l'habitude de noter les heures et les volumes, mais c'est peut-être plus anxiogène qu'autre chose...à toi de voir.
Je commençais un nouveau boulot, donc je les ai prévenus avant, et j'en parle volontiers, mais je pense que cela n'est pas forcément bien vu de tous (et surtout de toutes...). Mais je vous lis pendant que je tire ou bien continue à bosser si nécessaire. Cela me fait du bien de faire quelque chose pour mon fils au boulot. J'ai l'impression de lui faire un cadeau. J'ai conscience que je suis dans de très bonnes conditions pour cela.
Après un petit moment, on trouve son organisation et tout va mieux. Parfois, le stress fait que je ne tire pas grand chose le matin, mais le soir, tout vient d'un coup quand je suis plus détendue.
Quel bonheur de voir mon fils le soir qui me saute sur les nénés.
J'adore les nuits ou il a besoin de moi pour se rendormir. Le soir, au coucher, est aussi un moment privilégié de câlin. On ne parle pas mais il tète...Parfois je me relève pour faire des choses quand il dort, mais souvent je m'endors, hormones oblige !
Je suis fière de tout mon parcours. J'ai aussi la chance d'avoir un homme qui nettoie les téterelles et prépare les repas pour Matthieu et range un peu. Ca m'aide plus qu'énormément.
J'aime travailler à l'extérieur, mais j'ai beaucoup de mal à me séparer de Matthieu.
Alors parfois, je me dis que j'arrêterais bien tout, pour voir plus mon fils. C'est pour cela que je suis heureuse de dormir avec lui. J'ai l'impression de le voir plus.
Je pourrais peut-être arrêter de tirer mon lait, mais j'ai peur de perdre mon lait (question de confiance en moi) et j'ai l'impression de lui faire un cadeau le soir quand je rentre...
La nounou lui donne la tasse à bec et avant donnait le bib à l'horizontal, mais je pense que la softcup est mieux. Il faut l'apprivoiser, mais c'est très pratique, d'après ce que j'en entend.
Voila miss pour cette expérience. Je suis sûre que tu vas y arriver. Ca vaut un milliard de fois le coup. Tu as le DROIT de tirer ton lait au travail. Utilises ce droit. Tu ne le regretteras pas, c'est certain.
Demandes-moi d'autres infos si tu en as besoin, pas de problème. Si tu veux je te donnerai mon téléphone.
Bises lactées a toi et plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure,
Cécile, maman de Matthieu, 18 mois corrigés (né à 33 SA, relactation a 4 mois)
Bon je vais juste te donner ma petite expérience de maman allaitant au travail. Après, à toi d'utiliser toutes les idées données par les filles pour t'adapter au mieux dans ton propre contexte.
J'ai relacté quand Matthieu a eu 4 mois corrigés (6 mois de vie). J'utilisais le DAL depuis 6 semaines quand j'ai repris le travail a plein temps à 3/4 h-1h de route de chez moi. En même temps que le travail, j'ai pu commencer les solides, et le DAL a été abandonné au bout de 3-4 semaines environ je dirais. Mon mari travaille plus près et l'emmène et va le rechercher le soir, puis lui donne le bain.
Voici mes journées.
Cododo avec Matthieu (depuis qu'il a 8 mois). Je lui donne les seins un peu avant de se lever (7h30 en théorie), pour une bonne tétée (depuis qu'il est "grand" il réclame ensuite, mais c'est difficile à caser dans l'emploi du temps). Puis son père (qui s'est levé à 6h50) l'habille et le prépare pendant que moi je m'occupe de moi. Départ à 8h-8h15.
Je travaille dans MON bureau que je peux fermer à clés, c'est très pratique. Je tire 2 à 3 fois dans la journée, si possible, juste avant de partir le soir. Si je vais (rarement) chercher Matthieu, il y a une tétée chez la nounou, puis à volonté à la maison. Sinon, je rentre souvent vers 19h et c'est tétée à volonté (surtout avant les repas de solides, pour bien stimuler), y compris la nuit (il tète environ 2 à 3 fois).
J'ai la chance d'être à l'aise financièrement et je me suis "offert" le Medela Symphony "portable", maintenant tout à fait rentabilisé je pense. Il y a un sac à dos et une glacière très bien adaptée (que l'on peut se procurer à part), mais sinon, des pains de glace bleus qui tiennent longtemps font très bien l'affaire, dans une mini-glacière. Peut-être y a-t-il un frigo sur ton lieu de travail?
Je m'arrange pour tirer à des moments creux. J'ai pris l'habitude de noter les heures et les volumes, mais c'est peut-être plus anxiogène qu'autre chose...à toi de voir.
Je commençais un nouveau boulot, donc je les ai prévenus avant, et j'en parle volontiers, mais je pense que cela n'est pas forcément bien vu de tous (et surtout de toutes...). Mais je vous lis pendant que je tire ou bien continue à bosser si nécessaire. Cela me fait du bien de faire quelque chose pour mon fils au boulot. J'ai l'impression de lui faire un cadeau. J'ai conscience que je suis dans de très bonnes conditions pour cela.
Après un petit moment, on trouve son organisation et tout va mieux. Parfois, le stress fait que je ne tire pas grand chose le matin, mais le soir, tout vient d'un coup quand je suis plus détendue.
Quel bonheur de voir mon fils le soir qui me saute sur les nénés.
J'adore les nuits ou il a besoin de moi pour se rendormir. Le soir, au coucher, est aussi un moment privilégié de câlin. On ne parle pas mais il tète...Parfois je me relève pour faire des choses quand il dort, mais souvent je m'endors, hormones oblige !
Je suis fière de tout mon parcours. J'ai aussi la chance d'avoir un homme qui nettoie les téterelles et prépare les repas pour Matthieu et range un peu. Ca m'aide plus qu'énormément.
J'aime travailler à l'extérieur, mais j'ai beaucoup de mal à me séparer de Matthieu.
Alors parfois, je me dis que j'arrêterais bien tout, pour voir plus mon fils. C'est pour cela que je suis heureuse de dormir avec lui. J'ai l'impression de le voir plus.
Je pourrais peut-être arrêter de tirer mon lait, mais j'ai peur de perdre mon lait (question de confiance en moi) et j'ai l'impression de lui faire un cadeau le soir quand je rentre...
La nounou lui donne la tasse à bec et avant donnait le bib à l'horizontal, mais je pense que la softcup est mieux. Il faut l'apprivoiser, mais c'est très pratique, d'après ce que j'en entend.
Voila miss pour cette expérience. Je suis sûre que tu vas y arriver. Ca vaut un milliard de fois le coup. Tu as le DROIT de tirer ton lait au travail. Utilises ce droit. Tu ne le regretteras pas, c'est certain.
Demandes-moi d'autres infos si tu en as besoin, pas de problème. Si tu veux je te donnerai mon téléphone.
Bises lactées a toi et plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure,
Cécile, maman de Matthieu, 18 mois corrigés (né à 33 SA, relactation a 4 mois)
Boire à la softcup. Témoignage.
Je suis en vacances alors je réponds très vite :
Mon bébé a tété longtemps à la sofcup car il a un palais creux. Nous avons mis un peu de temps avant d'y arriver correctement et c'est ce qui a sauvé mon allaitement en plus du DAL !
Mon bébé n'aimait pas ça au début car il cherchait à le téter systématiquement, mais au final ça lui a bien plû lorsqu'il savait s'en servir.
Bonnes vacances et à très bientôt!
C.V.
Mon bébé a tété longtemps à la sofcup car il a un palais creux. Nous avons mis un peu de temps avant d'y arriver correctement et c'est ce qui a sauvé mon allaitement en plus du DAL !
Mon bébé n'aimait pas ça au début car il cherchait à le téter systématiquement, mais au final ça lui a bien plû lorsqu'il savait s'en servir.
Bonnes vacances et à très bientôt!
C.V.
Métamorphose chez les enfants libres des additifs alimentaires pendant 2 semaines! (sous titres en français)
Options pour faire boire bébés ou enfants allaités.
Options pour faire boire bébés et enfants allaités, sans risque de sevrage précoce du sein.
Si, vous avez le choix.
Les options pour faire boire un enfant sont nombreuses. Les tétines artificielles ne sont bon que pour sevrer l’enfant du sein.
Nouveau nées – 6m :
Cuillère à café, seringue sans aiguille, goblet, capot du biberon, cuillère doseur (fourni avec syrops médicalisé pour enfants), pipette, DAL ou sonde au doigt sans tasse à bec, etc etc etc.
Plus tard : Avec assistance : tasse, goblet, tasse à bec, verre, bouteille d’eau minérale avec ou sans embout, coquetier.
Lors de l’apprentissage, bébé « suce » l’eau (jamais tenter de verser, laisser lapper ou sucer) puis recrache une bonne quantité.
Ceci est une réflexe normale, et avec assistance, l’enfant apprends à gérer le nouveau façon de boire et tente à saisir le recipient. Laisser saisir le récipient aide l’enfant dans sa sensation d’être entouré, accompagné lors de cette étape et sa sensation de sécurité et confiance en soi.
Rapidement, l’enfant apprends cette nouvelle technique et se mets a gérer « boire à la tasse » tout seul.
Boire ou satisfaire les besoins de succion, ou se consoler par le biais des tétines artificielles n’apporte aucun bénéfice pour le développement de coordination, dextérité, confiance ou autonomie de l’enfant.
Savoir boire d’une tétine artificielle représente un sevrage de sein uniquement, pas une étape vers l’autonomie, ou fin de dépendance de sa mère. Le besoin de succion, de confort et besoin du vrai lait, est la norme biologique jusque l’âge de l’indépendance immunitaire.
Remplacer le sein par une tétine artificiel n’est qu’une question de remplacer le vrai avec un faux. Charlotte Yonge. www.allaitementpourtous.com
Témoignage d’Isabelle.
Ma copine utilise les bouteilles d'eau avec un embout pour boire, comme pour les coureurs. C'est pas mal comme idée.
Elle allaite, et comme elle reprend le boulot demain, elle voulait habituer son bébé à boire au biberon (elle est de nouveau enceinte mais c'est pour septembre, donc elle voulait sevrer le 1er) et pas de bol, il n'aime pas le bib. Alors il boit de l'eau dans sa bouteille et il y arrive bien ! Il a 9 mois.
Mars 2009
Isabelle
Nouveau nées – 6m :
Cuillère à café, seringue sans aiguille, goblet, capot du biberon, cuillère doseur (fourni avec syrops médicalisé pour enfants), pipette, DAL ou sonde au doigt sans tasse à bec, etc etc etc.
Plus tard : Avec assistance : tasse, goblet, tasse à bec, verre, bouteille d’eau minérale avec ou sans embout, coquetier.
Lors de l’apprentissage, bébé « suce » l’eau (jamais tenter de verser, laisser lapper ou sucer) puis recrache une bonne quantité.
Ceci est une réflexe normale, et avec assistance, l’enfant apprends à gérer le nouveau façon de boire et tente à saisir le recipient. Laisser saisir le récipient aide l’enfant dans sa sensation d’être entouré, accompagné lors de cette étape et sa sensation de sécurité et confiance en soi.
Rapidement, l’enfant apprends cette nouvelle technique et se mets a gérer « boire à la tasse » tout seul.
Boire ou satisfaire les besoins de succion, ou se consoler par le biais des tétines artificielles n’apporte aucun bénéfice pour le développement de coordination, dextérité, confiance ou autonomie de l’enfant.
Savoir boire d’une tétine artificielle représente un sevrage de sein uniquement, pas une étape vers l’autonomie, ou fin de dépendance de sa mère. Le besoin de succion, de confort et besoin du vrai lait, est la norme biologique jusque l’âge de l’indépendance immunitaire.
Remplacer le sein par une tétine artificiel n’est qu’une question de remplacer le vrai avec un faux. Charlotte Yonge. www.allaitementpourtous.com
Témoignage d’Isabelle.
Ma copine utilise les bouteilles d'eau avec un embout pour boire, comme pour les coureurs. C'est pas mal comme idée.
Elle allaite, et comme elle reprend le boulot demain, elle voulait habituer son bébé à boire au biberon (elle est de nouveau enceinte mais c'est pour septembre, donc elle voulait sevrer le 1er) et pas de bol, il n'aime pas le bib. Alors il boit de l'eau dans sa bouteille et il y arrive bien ! Il a 9 mois.
Mars 2009
Isabelle
Reprise d'activité professionnelle et options pour continuer l'allaitement au sein.
Chère Véronique, Deux choses... un, le plus important dans cette période AVANT la reprise du travail est TOUJOURS d'établir une très bonne production du lait, donc, on n'introduit PAS les biberons ou soft-cup AVANT que ce soit nécessaire. Un, deux jours avant, ou simplement laisser la nounou se débrouiller. Ta production du lait est le plus important! Et aussi: il ne faut pas que se soit jamais la maman qui fait l'introduction de bib... bébé sait très bien qu'il y a autre chose là!
Deux, pour que l'enfant continuer à vouloir téter, il faut assez du lait. C'est simple. Une tétée matin et une tétée le soir va réduire la quantité tellement que seulement un grand bambin va être intéressé! Un qui mange des repas normale et ne tète que pour un peu de plaisir. Un bébé de 3 - 6 mois va vouloir une quantité plus importante. Dans le N° 72 de "Allaiter Aujourd'hui", je revue trimestrielle de LLL France, s'appelle: Allaiter en travaillant". 48 pages des témoignages de comment ces mamans ont trouvé des solutions aux problèmes et combien elles sont heureuses d'avoir réussi! A commander à la boutique de <www.lllfrance.org> . La meilleure source d'information sur le sujet écrit par celles qui ont réussit: les mamans!!
Il y a pleins de possibilités : Tirer au travail (garder le lait dans un sac thermos/pique nique si pas de frigo!) si on peut/veut.
Tirer à la maison: le matin après la première tétée; au retour, APRÈS la tétée, le soir.
Donner le sein autant que possible: chez la nounou à l'arrivée; quand tu le récupères chez la nounou; puis au retour à la maison, encore dans la soirée, la nuit.
Une fille qui marché 20 minutes chez la nounou à utilisé l'allaitement dans l'écharpe pour ajouter 2 tétées de plus dans la journée, sans changer son routine!!
On arrive à caser 5 - 6 tétées dans le temps que nous avons AVEC le bébé dans la journée. Et les week-ends, avant ses 6 mois révolus, c'est tétées à gogo! Rien d'autre... ce sont les idées pratiques qui gardent bien une production suffisant.
Bises,
Léa
Deux, pour que l'enfant continuer à vouloir téter, il faut assez du lait. C'est simple. Une tétée matin et une tétée le soir va réduire la quantité tellement que seulement un grand bambin va être intéressé! Un qui mange des repas normale et ne tète que pour un peu de plaisir. Un bébé de 3 - 6 mois va vouloir une quantité plus importante. Dans le N° 72 de "Allaiter Aujourd'hui", je revue trimestrielle de LLL France, s'appelle: Allaiter en travaillant". 48 pages des témoignages de comment ces mamans ont trouvé des solutions aux problèmes et combien elles sont heureuses d'avoir réussi! A commander à la boutique de <www.lllfrance.org> . La meilleure source d'information sur le sujet écrit par celles qui ont réussit: les mamans!!
Il y a pleins de possibilités : Tirer au travail (garder le lait dans un sac thermos/pique nique si pas de frigo!) si on peut/veut.
Tirer à la maison: le matin après la première tétée; au retour, APRÈS la tétée, le soir.
Donner le sein autant que possible: chez la nounou à l'arrivée; quand tu le récupères chez la nounou; puis au retour à la maison, encore dans la soirée, la nuit.
Une fille qui marché 20 minutes chez la nounou à utilisé l'allaitement dans l'écharpe pour ajouter 2 tétées de plus dans la journée, sans changer son routine!!
On arrive à caser 5 - 6 tétées dans le temps que nous avons AVEC le bébé dans la journée. Et les week-ends, avant ses 6 mois révolus, c'est tétées à gogo! Rien d'autre... ce sont les idées pratiques qui gardent bien une production suffisant.
Bises,
Léa
Le droit en France pour allaiter son enfant.
L'article de Martine Herzog Evans « Allaiter ? Vous avez le droit ! », paru dans AA n° 67 (et aussi sur le site à l'adresse : http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Expression-et-conservation-du-lait-Travail-et-allaitement.html) est très complet sur le sujet des pauses d'allaitement (notamment sur le problème que rencontrent les fonctionnaires et sur la façon de le résoudre). On peut aussi consulter son ouvrage récent Allaitement maternel et droit (voir page 44).
Il faut savoir que le Code du travail a été très récemment « toiletté » et qu'il avait été question de supprimer les articles sur les chambres d'allaitement, jugés complètement obsolètes.
A un moment où l'on chante volontiers les vertus des crèches d'entreprises, il a finalement été jugé que ce n'était peut-être pas si obsolète que cela, et seul le terme employé a été modifié : on parle désormais de « locaux dédiés à l'allaitement ».
Voici donc comment se présentent désormais les « dispositions particulières à l'allaitement » dans le Code du travail (ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007), qui remplacent les anciens articles L 224-1 à L 224-5 :
Législation, travail et allaitement
1. L'heure d'allaitement :
Article L 224-2. Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.
Article R 224-1. La durée d'une heure dont disposent les mères pour l'allaitement de leurs enfants est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d'accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail.
2. Le local où allaiter :
Article L 224-3. La mère peut toujours allaiter son enfant dans l'établissement. Les conditions auxquelles doit satisfaire le local où la mère sera admise à allaiter son enfant sont déterminées suivant la nature et l'importance des établissements, par règlement d'administration publique.
Article R 224-2. Le local prévu par l'article ci-dessus doit satisfaire aux conditions suivantes :
a) être séparé de tout local de travail
b) être pourvu d'eau en quantité suffisante, ou se trouver à proximité d'un lavabo c) être pourvu de sièges convenables pour l'allaitement
Article R 224-3. Les enfants ne peuvent séjourner dans le local prévu à l'article précédent que pendant le temps nécessaire à l'allaitement.
3. La crèche d'entreprise
Article L 224-4. Les chefs d'établissement occupant plus de 100 femmes et plus de 15 ans peuvent être mis en demeure d'installer dans leurs établissements où à proximité des chambres d'allaitement.
Article R 224-5. Si la chambre d'allaitement est à l'intérieur ou à proximité des lieux de travail, la période de 30 mn prévue à l'article R 224-1 est réduite à 20 mn. Article R 224-18. En cas d'alimentation mixte, moyens de réchauffer des aliments.
Article R 224-23. C'est l'employeur qui prend à sa charge la rémunération de médecin, du personnel, du matériel, du linge et des changes.
Contrairement à une idée couramment répandue, IL N'Y A PAS D'ARRET DE TRAVAIL D'ALLAITEMENT. Une femme qui souhaite voir prolonger son congé de maternité pour allaiter son enfant doit se voir prescrire un arrêt de travail pour suites de couches pathologiques.
LLL France – BP 18 LLL International
78620 L’Etang la Ville 1400 N Meacham Road
Tel. (1) 39 584 584 P.O. Box 4079 Schaumburg
www.lllfrance.org www.lli.org
IL 60168- 4079 USA
LLL Canada LLL Belgique
Ligue La Leche Liliane Marage
Case postale 874 Rue Traversière 76
Ville St Laurent B - 1030 Bruxelles
Québec, Canada H4L 4W3 Tel. 02 218 1530
Tel 1 (514) 327 6714
LLL Luxembourg Ligue La Leche Suisse
Rita Schroeder
Case postale 197 Rue R. Follereau 29
CH-8053 Zürich L - 1529 Luxembourg
Tel. 01 910 96 59 Tel. 43 77 30
Mise à jour le Lundi, 09 Mars 2009 12:14
Il faut savoir que le Code du travail a été très récemment « toiletté » et qu'il avait été question de supprimer les articles sur les chambres d'allaitement, jugés complètement obsolètes.
A un moment où l'on chante volontiers les vertus des crèches d'entreprises, il a finalement été jugé que ce n'était peut-être pas si obsolète que cela, et seul le terme employé a été modifié : on parle désormais de « locaux dédiés à l'allaitement ».
Voici donc comment se présentent désormais les « dispositions particulières à l'allaitement » dans le Code du travail (ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007), qui remplacent les anciens articles L 224-1 à L 224-5 :
Législation, travail et allaitement
1. L'heure d'allaitement :
Article L 224-2. Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.
Article R 224-1. La durée d'une heure dont disposent les mères pour l'allaitement de leurs enfants est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d'accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail.
2. Le local où allaiter :
Article L 224-3. La mère peut toujours allaiter son enfant dans l'établissement. Les conditions auxquelles doit satisfaire le local où la mère sera admise à allaiter son enfant sont déterminées suivant la nature et l'importance des établissements, par règlement d'administration publique.
Article R 224-2. Le local prévu par l'article ci-dessus doit satisfaire aux conditions suivantes :
a) être séparé de tout local de travail
b) être pourvu d'eau en quantité suffisante, ou se trouver à proximité d'un lavabo c) être pourvu de sièges convenables pour l'allaitement
Article R 224-3. Les enfants ne peuvent séjourner dans le local prévu à l'article précédent que pendant le temps nécessaire à l'allaitement.
3. La crèche d'entreprise
Article L 224-4. Les chefs d'établissement occupant plus de 100 femmes et plus de 15 ans peuvent être mis en demeure d'installer dans leurs établissements où à proximité des chambres d'allaitement.
Article R 224-5. Si la chambre d'allaitement est à l'intérieur ou à proximité des lieux de travail, la période de 30 mn prévue à l'article R 224-1 est réduite à 20 mn. Article R 224-18. En cas d'alimentation mixte, moyens de réchauffer des aliments.
Article R 224-23. C'est l'employeur qui prend à sa charge la rémunération de médecin, du personnel, du matériel, du linge et des changes.
Contrairement à une idée couramment répandue, IL N'Y A PAS D'ARRET DE TRAVAIL D'ALLAITEMENT. Une femme qui souhaite voir prolonger son congé de maternité pour allaiter son enfant doit se voir prescrire un arrêt de travail pour suites de couches pathologiques.
LLL France – BP 18 LLL International
78620 L’Etang la Ville 1400 N Meacham Road
Tel. (1) 39 584 584 P.O. Box 4079 Schaumburg
www.lllfrance.org www.lli.org
IL 60168- 4079 USA
LLL Canada LLL Belgique
Ligue La Leche Liliane Marage
Case postale 874 Rue Traversière 76
Ville St Laurent B - 1030 Bruxelles
Québec, Canada H4L 4W3 Tel. 02 218 1530
Tel 1 (514) 327 6714
LLL Luxembourg Ligue La Leche Suisse
Rita Schroeder
Case postale 197 Rue R. Follereau 29
CH-8053 Zürich L - 1529 Luxembourg
Tel. 01 910 96 59 Tel. 43 77 30
Mise à jour le Lundi, 09 Mars 2009 12:14
Reprise d'activité professionnelle suite à une relactation.
Bonjour Veronique,
J'arrive un peu tard je sais, mais en ce moment, c'est un peu dur au travail (j'aimerais faire autre choses ! Bref).
Bon je vais juste te donner ma petite experience de maman allaitant au travail. Apres, a toi d'utiliser toutes les idées données par las filles pour t'adapter au mieux dans ton propre contexte.
J'ai relacté quand Matthieu a eu 4 mois corriges (6 mois de vie). J'utilisais le DAL depuis 6 semaines quand j'ai repris le travail a plein temps a 3/4 h-1h de route de chez moi. En meme temps que le travail, j'ai pu commencer les solides, et le DAL a été abandonne au bout de 3-4 semaines environ je dirais. Mon mari travaille plus prés et l'emmène et va le rechercher le soir, puis lui donne le bain.
Voici mes journées.
Cododo avec Matthieu (depuis qu'il a 8 mois). Je lui donne les seins un peu avant de se lever (7h30 en théorie), pour une bonne tétée (depuis qu'il est "grand" il réclame ensuite, mais c'est difficile a caser dans l'emploi du temps). Puis son père (qui s'est lève a 6h50) l'habille et le prepare pendant que moi je m'occupe de moi. Depart a 8h 8h15.
Je travaille dans MON bureau que je peux fermer a clef, c'est très pratique. Je tire 2 a 3 fois dans la journée, si possible, juste avant de partir le soir. Si je vais (rarement) chercher Matthieu, il y a une tétée chez la nounou, puis a volonté a la maison. Sinon, je rentre souvent vers 19h et c'est tétée a volonté (surtout avant les repas de solides, pour bien stimuler), y compris la nuit (il tete environ 2 a 3 fois).
J'ai la chance d'être a l'aise financièrement et je me suis "offert" le Medela symphony "portable", maintenant tout a fait rentabilise je pense. Il y a un sac a dos et une glacière très bien adaptée (que l'on peut se procurer a part), mais sinon, des pains de glace bleus qui tiennent longtemps font très bien l'affaire, dans une mini-glacière. Peut-être y a t il un frigo sur ton lieu de travail?
Je m'arrange pour tirer a des moments creux. J'ai pris l'habitude de noter les heures et les volumes, mais c'est peut-être plus anxiogène qu'autre chose...a toi de voir.
Je commençais un nouveau boulot, donc je les ai prévenus avant, et j'en parle volontiers, mais je pense que cela n'est pas forcement bien vu de tous (et surtout de toutes...). Mais je vous lis pendant que je tire ou bien continue a bosser si nécessaire. Cela me fait du bien de faire quelque chose mon mon fils au boulot. J'ai l'impression de lui faire un cadeau. J'ai conscience que je suis dans de très bonnes conditions pour cela.
Mais, après un petit moment, on trouve son organisation et tout va mieux. Parfois, le stress fait que je ne tire pas grand chose le matin, mais le soir, tout vient d'un coup quand je suis plus détendue.
Quel bonheur de voir mon fils le soir qui me saute sur les nenes.
J'adore les nuits ou il a besoin de moi pour se rendormir. Le soir, au coucher, est aussi un moment privilégié de câlin. On ne parle pas mais il tete...Parfois je me relève pour faire des choses quand il dort, mais souvent je m'endors, hormones oblige !
Je suis fière de tout mon parcours. J'ai aussi la chance d'avoir un homme qui nettoie les tèterelles et prepare les repas pour Matthieu et range un peu. Ca m'aide plus qu'énormément.
Bon, j'ai pris ce travail car il me permettait d'avoir un poste a l'hôpital, en attendant...mais (et cela est très personnel), il ne me plait pas. J'aime travailler a l'extérieur, mais j'ai beaucoup de mal a me séparer de Matthieu.
Alors parfois, je me dis que j'arrêterais bien tout, pour voir plus mon fils. C'est pour cela que je suis heureuse de dormir avec lui. J'ai l'impression de le voir plus.
Je pourrais arrêter de tirer mon lait, mais j'ai peur de perdre mon lait (question de confiance en moi) et j'ai l'impression de lui faire un cadeau le soir quand je rentre...
La nounou lui donne la tasse a bec et avant donnait le bib a l'horizontal, mais je pense que la softcup est mieux. Il faut l'apprivoiser, mais c'est très pratique, d'après ce que j'en entend.
Voila miss pour cette experience. Je suis sure que tu vas y arriver. Ca vaut un milliard de fois le coup. Tu as le DROIT de tirer ton lait au travail. Utilises ce droit. Tu ne le regretteras pas, c'est certain.
Demandes-moi d'autres infos si tu en as besoin, pas de problème. Si tu veux je te donnerai mon tel.
Bises lactées a toi et plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure,
Cecile, maman de Matthieu, 18 mois corriges (ne a 33 SA, relactation a 4 mois)
J'arrive un peu tard je sais, mais en ce moment, c'est un peu dur au travail (j'aimerais faire autre choses ! Bref).
Bon je vais juste te donner ma petite experience de maman allaitant au travail. Apres, a toi d'utiliser toutes les idées données par las filles pour t'adapter au mieux dans ton propre contexte.
J'ai relacté quand Matthieu a eu 4 mois corriges (6 mois de vie). J'utilisais le DAL depuis 6 semaines quand j'ai repris le travail a plein temps a 3/4 h-1h de route de chez moi. En meme temps que le travail, j'ai pu commencer les solides, et le DAL a été abandonne au bout de 3-4 semaines environ je dirais. Mon mari travaille plus prés et l'emmène et va le rechercher le soir, puis lui donne le bain.
Voici mes journées.
Cododo avec Matthieu (depuis qu'il a 8 mois). Je lui donne les seins un peu avant de se lever (7h30 en théorie), pour une bonne tétée (depuis qu'il est "grand" il réclame ensuite, mais c'est difficile a caser dans l'emploi du temps). Puis son père (qui s'est lève a 6h50) l'habille et le prepare pendant que moi je m'occupe de moi. Depart a 8h 8h15.
Je travaille dans MON bureau que je peux fermer a clef, c'est très pratique. Je tire 2 a 3 fois dans la journée, si possible, juste avant de partir le soir. Si je vais (rarement) chercher Matthieu, il y a une tétée chez la nounou, puis a volonté a la maison. Sinon, je rentre souvent vers 19h et c'est tétée a volonté (surtout avant les repas de solides, pour bien stimuler), y compris la nuit (il tete environ 2 a 3 fois).
J'ai la chance d'être a l'aise financièrement et je me suis "offert" le Medela symphony "portable", maintenant tout a fait rentabilise je pense. Il y a un sac a dos et une glacière très bien adaptée (que l'on peut se procurer a part), mais sinon, des pains de glace bleus qui tiennent longtemps font très bien l'affaire, dans une mini-glacière. Peut-être y a t il un frigo sur ton lieu de travail?
Je m'arrange pour tirer a des moments creux. J'ai pris l'habitude de noter les heures et les volumes, mais c'est peut-être plus anxiogène qu'autre chose...a toi de voir.
Je commençais un nouveau boulot, donc je les ai prévenus avant, et j'en parle volontiers, mais je pense que cela n'est pas forcement bien vu de tous (et surtout de toutes...). Mais je vous lis pendant que je tire ou bien continue a bosser si nécessaire. Cela me fait du bien de faire quelque chose mon mon fils au boulot. J'ai l'impression de lui faire un cadeau. J'ai conscience que je suis dans de très bonnes conditions pour cela.
Mais, après un petit moment, on trouve son organisation et tout va mieux. Parfois, le stress fait que je ne tire pas grand chose le matin, mais le soir, tout vient d'un coup quand je suis plus détendue.
Quel bonheur de voir mon fils le soir qui me saute sur les nenes.
J'adore les nuits ou il a besoin de moi pour se rendormir. Le soir, au coucher, est aussi un moment privilégié de câlin. On ne parle pas mais il tete...Parfois je me relève pour faire des choses quand il dort, mais souvent je m'endors, hormones oblige !
Je suis fière de tout mon parcours. J'ai aussi la chance d'avoir un homme qui nettoie les tèterelles et prepare les repas pour Matthieu et range un peu. Ca m'aide plus qu'énormément.
Bon, j'ai pris ce travail car il me permettait d'avoir un poste a l'hôpital, en attendant...mais (et cela est très personnel), il ne me plait pas. J'aime travailler a l'extérieur, mais j'ai beaucoup de mal a me séparer de Matthieu.
Alors parfois, je me dis que j'arrêterais bien tout, pour voir plus mon fils. C'est pour cela que je suis heureuse de dormir avec lui. J'ai l'impression de le voir plus.
Je pourrais arrêter de tirer mon lait, mais j'ai peur de perdre mon lait (question de confiance en moi) et j'ai l'impression de lui faire un cadeau le soir quand je rentre...
La nounou lui donne la tasse a bec et avant donnait le bib a l'horizontal, mais je pense que la softcup est mieux. Il faut l'apprivoiser, mais c'est très pratique, d'après ce que j'en entend.
Voila miss pour cette experience. Je suis sure que tu vas y arriver. Ca vaut un milliard de fois le coup. Tu as le DROIT de tirer ton lait au travail. Utilises ce droit. Tu ne le regretteras pas, c'est certain.
Demandes-moi d'autres infos si tu en as besoin, pas de problème. Si tu veux je te donnerai mon tel.
Bises lactées a toi et plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure,
Cecile, maman de Matthieu, 18 mois corriges (ne a 33 SA, relactation a 4 mois)
Reprise de son activité professionnelle et tire laits.
Bonjour,
Cela fait maintenant plus d'un mois que je reçois tous les messages du groupe, mais je n'ai encore jamais écrit.
A vrai dire, je pensais que mon allaitement se terminerait plus vite.
Je me présente : B.B. maman de Lyon. Mon petit garçon à maintenant 2 mois 1/2.
L'allaitement est difficile depuis le début, pour un tas de raisons que je ne décrirai pas car ce serait trop long (baisse de lactation suite à crevasses, protèges mamelons en silicone, compléments donnés au biberon car mon bébé perdait du poids). Cela fait donc deux mois que je complète avec du lait artificiel ou du lait maternel quand j'en ai. J'ai complété avec la Soft Cup, puis au DAL, car mon bébé ne tétait plus correctement suite à la prise de tétines. Maintenant, ça va. J'avoue aussi que je n'ai pas eu le courage d'utiliser très longtemps le DAL.
J'ai repris le travail la semaine dernière. Je pensais donc que ma lactation allait diminuer très vite lorsque mon bébé ne tèterait pas.
Le premier jour, j'ai emporté un tire-lait (manuel de chez Avent) pour le cas où j'aurai besoin de vider mes seins et il se trouve que j'ai tiré pas mal de lait. Du coup, je l'ai fait 3 fois dans la journée. j'ai tiré en tout presque 400 ml. Je me suis donc dit que mon bébé prenait peut-être pas mal de lait maternel, ce qui m'a encouragé à continuer. Depuis, je tire mon lait régulièrement au travail et chaque soir avant de me coucher car mon bébé fait de grandes nuits depuis maintenant 15 jours.
J'aimerais essayer de continuer ainsi, au moins jusqu'à la diversification, mais je garde toujours un espoir de voir ma lactation augmenter pour diminuer les compléments de lait artificiel. Cependant, comment faire ? Je n'ai pas l'impression que ma lactation augmente.
De plus, j'ai une petit inquiétude, car depuis 3 jours, il arrive que mon bébé s'énerve en tétant et s'écarte violemment du sein pour le reprendre et ainsi de suite. Je me dis qu'il fait ça car le débit n'est pas assez rapide pour lui. Je ne sais pas...
La lecture de tous vos messages m'a apporté beaucoup. Si vous avez quelques conseils, ce sera avec plaisir que je les lirai.
Bon courage à toutes et merci,
B.B.
Bonjour B.B.,
Ton histoire est finalement assez "courant" et est la cause de la plupart d'arrêts d'allaitements!
Bravo pour avoir continué. Tant pis que tu n'as pas fait le reste: utiliser le DAL; utilisé Domperidone et Fenugrec pour augmenter le niveau de Prolactine dans le sang, donc la production du lait... tout celà pour arrêter le DAL! Mais, on fait ce qu'on peut, n'est-ce pas??
Aujourd'hui, je te conseille de louer un très bonne tire-lait, portable, le Medela Symphonie, ou le Ameda Lactaline, pour avoir une super stimulant, et de augmenter ta production avec le Domperdone et le Fenugrec.
Quand un bébé tire en arrière, c'est pour "faire venir une éjection"... et le plaçement de ces gencives est le contraire de celui qu'il faut.
Il faut qu'il soit pressé au sein pour stimuler les nerfs. Il VEUT plus du lait.
C'est normale! Essayer le Compression du Sein pour lui apporter tout de suite un peu plus du lait. Lire le texte et voir le vidéo sur
www.mamancherie.ca et chercher les pages de Dr. Jack Newman. Cherche "Compression du Sein". Ce sera très utile pour toi et ton bébé.
entre temps,
Bravo pour tous tes efforts!!! Super!
Léa
Bonjour, gardes le moral +++
C'est bon pour le lait !
Peut-être peux-tu dormir avec ton bébé? Avant je ne dormais pas avec lui, mais depuis qu'il a été malade il y a une semaine, j'ai dormi avec lui car il se réveillait 5 fois dans la nuit et ne s'endormait pas dans son lit. Comme je travaille, je me suis dit que je dormirais mieux avec lui (son père dort dans une autre pièce que nous depuis très longtemps) : j'ai mis un peu de temps à m'adapter, mais alors que je travaille à temps plein, j'ai l'impression de passer plus de temps avec lui depuis qu'on cododotte... Je le regarde dormir, je le touche lorsqu'il se réveille et tend vers moi sa bouche et ses petits bras pour téter...
Moi aussi j'ai envie d'être avec lui dans la journée, mais je me dit aussi que les retrouvailles sont merveilleuses. Je pense à lui au travail, mais avec bonheur.
Il faut dire qu'on a de la chance : la nounou est pas mal. Je pense qu'elle respecte notre choix d'allaitement : il a 3 biberons de mon lait par jour. Mais j'ai du mal à tirer plus de 250-300
ml. Sinon il est complémenté aux solides et rarement au lait artificiel. On va tenter bientôt la tasse à bec.
Je dois avouer que certaines nounous sont têtues. Je pense qu'il ne faut pas garder quelqu'un en qui l'on n'a pas confiance. Il faut qu'elle aime vraiment les enfants...La nôtre adore.
Courage et persévérance : faire ce que l'on sent au fond de soi comme bon.
Cécile, maman de Matthieu presque 8 mois corrigés. Ancien prématuré, relactation (au DAL pendant 2-3 mois) et tireuse de lait au travail !!
Bonjour Léa,
Merci pour cette réponse.
J'ai déjà utilisé *Domperidone*, pendant 3 semaines avec 6
comprimés par jour. Depuis que j'ai arrêté, je ne vois pas trop de différence. Je n'ai pas continué car je n'ai pas d'ordonnance médicale. Qu'est-ce que le Fenugrec ?
Où puis-je m'en procurer ?
Pour le tire-lait, j'ai un *Kitett* qui n'est vraiment pas bien. Je voulais changer pour un *Medela*. Est-ce que je dois passer par eux directement ?
Pour le bébé qui tire en arrière, j'ai essayé la compression, mais ça ne marche pas trop. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça seulement depuis trois jours alors qu'avant il ne l'avait jamais fait. J'espère que cela ne va pas m'obliger à arrêter, car ce soir, c'était un geste vraiment très nerveux. Il a fait ça au bout de deux minutes, puis a fini par se calmer et à retété encore quelques minutes. C'est bizare.
Lors des tétées, j'ai l'impression que j'ai seulement une éjection. Puis plus ensuite. Est-ce possible ?
Merci encore pour les conseils.
B.B.
Bonjour B.B.
En plus de toutes les infos de Léa , je te propose aussi de prendre un bain avec ton bb et de lui proposer une tétée. Avec la détente et la chaleur il fera peut-être une tétée plus calme , plus détendue, sans tirer sur le sein , ce qui pourra diminuer ton appréhension des tétées ensuite.
Cordialllement
Véronique
LLL Portes de Bretagne maman de 5 enfants , dont une avec allaitée avec le DAL
Bonjour Véronique et merci pour ce conseil supplémentaire.
Il ne me reste plus qu'à prendre des bains avec mon bébé. Je n travaille qu'en fin de journée. J'ai donc du temps avec lui le matin.
Je n'ai pas trop d'appréhension pour les tétées car ce problème de tirer sur le sein est très récent. C'est d'ailleurs ça qui est bizarre, c'est venu d'un coup alors que je pense avoir un peu plus de lait ces jours.
Bien cordialement,
B.B. maman de M, 2 mois ½
Peut être que ton bébé a plus de biberons dernièrement? cela peut donner une habitude de débit qu'il recherche au sein etqu'il ne peut avoir au sein.
Insiste quand même sur sa position au sein comme le décrit Léa : très contre toi... et compression du sein même si ça n'a pas l'air de marcher du premier coup!
Pour le choix des tire-laits je remet le doc ci-joint. Attention au tarif pratiqué par votre pharmacie, certaines abusent et louent beaucoup plus cher un tire-lait basique! La sécu rembourse 12 euros et certaines pharmacies font la location à 20 euros par semaine! Faire marcher la concurrence!
Danielle, animatrice LLL nantes, maman de 2 enfants de 7 et 11 ans
qui ont été allaités plus de 3 ans
March 05, 2008
Merci pour l'info sur les tire-lait. Il faut vraiment que je m'en
occupe.
Le Mécanique d'Avent est pratique pour le boulot, mais si je peux tirer les deux en même temps à la maison, ce serait mieux.
Mon Kitett dort dans un coin du salon. Il faut que je le ramène d'urgence à la pharmacie.
Effectivement, je pense que mon bébé tire fort le sein car il n'obtient pas le même débit qu'au biberon. Je sais que l'idéal serait de reprendre le DAL. Je vais y réfléchir. J'ai tellement peu de temps depuis la reprise du boulot. D'ailleurs, cette reprise me fait vraiment souffrir. C'est vraiment l'horreur d'être obligée de reprendre avec un bébé si petit.
Merci à toutes pour votre soutien,
B.B. maman de M, 2 mois ½
Danielle Ille de Nantes.
Je compatis pour la reprise du travail! Il y a 11 ans j'ai repris tôt comme toi et je pleurais chaque jour de travail en partant, c'était un arrachement!
Bon courage,
Danielle, animatrice LLL
Merci pour le soutien. Je réalise chaque jour que c'est vraiment de plus en plus difficile. Je pleure à chaque fois aussi.
Nous en souffrons beaucoup avec mon mari, à tel point que depuis ce matin, je suis en train d'envisager l'abandon d'un de mes emplois (j'en ai deux). Il va falloir réfléchir…
Amicalement,
B.B. maman de M, 2 mois 1/2
Chère B.B.,
Nous avons toutes passées par là. Je me rappelle le moment que j'avais décidé d'arrêter mon travail à plein temps pour rester avec mon fils de 4 mois. Mon mari et moi n'avons pas eu grande chose à l'époque et lui gagné pas beaucoup. C'était une décision à prendre à deux, c'est vrai.
Il m'a soutenu et il n'a jamais regretté notre décision.
Nous avons des "saisons" dans la vie. Il y aura une autre temps pour faire le travail à plein temps. Mais bébé n'a pas une autre saison! Il est petit UNE SEULE FOIS. Quand c'est "possible", c'est une bonne décision, pour beaucoup des parents. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, je sais, et dans ce cas là, on fait le mieux qu'on peut. Et continuer l'allaitement quand on est avec le bébé!
Bravo pour ce que tu offres déjà à ton bébé. Et bon courage pour décider ce qui est le mieux pour ta famille.
Léa
maman de 3 enfants, Animatrice de LLL Paris English,
IBCLC Consultante en Lactation certifiée
Bonsoir B.B
Je comprends tes sentiments. Quand mon premier bb avait 2 ou 3 mois, le sécu m'a envoyé un lettre en disant que ma congé mat était términé. Je savait que je n'allait pas reprends mon travail, c'était prévu, mais je me suis éffondré rien qu'a l'idée! Je suis 100% d'accord avec Lea. Il y a des saisons et quand nos enfants ont 3 ans ou plus, c'est vraiment une plaisir de retravailler car on sait qu'ils sont bien avec qq'un qui joue avec eux pendant nos horaires de travail. Je connait bcp de mères qui ont essayé de reprendre le travail même a mi temps et qui ont pris la décision avec le soutien de leur mari qu'ils allait vivre avec plus de restrictions financièrement sur un seul salaire pendant qqs années. Je connait une maman qui est marié avec un homme qui gagne le smic et ensemble ils ont décidé qu'ils préferaient vivres sur son petit salaire.
D'ailleurs on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner. Une copine qui partage le salaire de smic de son mari a fini par être tellement impliqué dans l'allaitement et la peitit enfance qu'elle s'est convertie est maintenant elle travail mi temps dans la domaine. Elle s'est organisé avec son mari en plus. Il a pris un congé parentale partiel (il prends un jour de congé dans la semaine) et c'est lui qui garde leur enfant pendant qu'elle travail.
Il y bcp de possibilités. Dans les réunions à thème à Paris, c'est une des sujets des réunions le plus coté, "maman à la maison, pourquoi pas moi?".
En tout cas, sache que tu n'est pas seule dans tes projets. Si tu veut je peut te mettre en contact avec les mères qui ont pris cette décision par Email. Vous pourriez en discuter les "comments". Je te souhaite du courage quoi qu'il arrive, on est ici à ton écoute. Tu fait une super super travail déja en maintant ton allaitement pour ton bb.
Amitiés,
Charlotte
Bonsoir,
Je réponds seulement 5 jours après, mais la semaine de boulot a été
rude...
Ca y est, j'ai pris ma décision et j'essaye de laisser un de mes deux emplois. Ce n'est encore pas gagné car il faut voir avec mon
directeur, mais je croise les doigts. Si cela marche, je ne travaillerai plus que le mercredi toute la journée et le vendredi après-midi. Ce serait un vrai soulagement. Hier soir, mon bébé s'est réveillé pour manger vers 21h (alors que d'habitude il est déjà parti pour sa nuit à cette heure) et je n'ai pu arriver chez moi qu'à 22h. Dans le train, j'avais les seins qui me faisaient mal et en arrivant j'ai tiré 180 ml de lait. J'étais contente pour la quantité (bon, il faut dire que le dernier tirage au boulot remontait à 6h30 plus tôt) mais ça aurait été tellement mieux de pouvoir lui donner directement. Du coup, il aura un bon bib pour la journée de demain, grande journée où je le laisse chez mes parents.
Merci pour tout ce soutien, ce qui m'a contenté dans notre décision. Ayant un peu du mal à tout gérer pour l'instant, je ne vais pas communiquer avec d'autres mamans dans le même cas car j'ai déjà du mal à suivre ce forum, mais je n'hésiterai pas à te demander, Charlotte, quand j'aurai un peu plus de temps.
Sinon, dernière nouvelle, j'ai commandé mon tire-lait Symphonie !!! Je
l'aurai jeudi ou vendredi. J'ai hâte !!!
Bonne soirée à toutes,
B.B.
Bravo bravo B.B. pour ta décision. Je ne peut pas penser plus loin que les mots de Lea. Ton bébé est un bébé UNE fois, et si tu peut, tu ne regrettera jamais d'avoir passé ce temps précieus avec lui.
Je suis vraiment heureuse de te lire.
Bonne continuation.
Amitiés,
Charlotte
Ooooh, la chance, la chance, la chance que tu as....Profite bien de ton bébé.
Moi je reprends jeudi prochain au 4/5. Je serai quand même absente 4 jours sur 5 pendant 9 heures. C'est horrible, ça me fait mal déjà maintenant.
Mais je suis sûre que je ne reprendrai pas à plein temps, c'est hors de question!
Bises à toutes!
Fleur
Maman d'E. 4 mois
B.B. et Fleur Bonjour.
Je suis avec vous dans mon coeur pour cette période très difficile.
Est ce qu'il y a une possibilité d'obtenir une arrêt de travail pathologie pour encore les 4 semaines que bcp des mères arrivent à obtenir pour prolonger leur congé maternité?
J'ai entendu les mères qui ont réussi les avoir en étante totalement déprimé. Faut peut-être partager vos sentiments le plus douleureuse et parler de manque d'apetit et impossibilité de dormir (passe une nuit sans bcp de sommeil le veille de rdv pour être crédible) mais il y a peut-être une chance????
Si vous essayez, surtout ne dit rien pour l'allaitement parce que certains médecins ne veulent pas le donner rien que pour l'allaitement. Il y a un certain temps les mères demandaient carrément l'arrêt pour pouvoir prolonger leur allaitement jusque le sécu a mis les contrôles sur les dos des médecins. Faut pas l'appeler arrêt d'allaitement.
Au pire, vous pouvez vous sentir en lien avec vos bébés par votre lait que vous les laisserez. Vos bébés vont boire une partie de vous durant vos absences. Félicitations pour vos efforts.
Bon courage, ceci doit être vraiment dur dur.
Charlotte
Je fais très vite car je dois partir au boulot.
En ce qui me concerne, Charlotte, j’ai déjà repris le boulot, donc c’est trop tard pour demander le prolongement. J’aurais du, je m’en veux énormément (je ne l’ai pas fait parce que je ne suis pas titulaire dans mon travail et cela représentait des risques).
Bonne journée,
B.B.
Blandine, maman de M. bientôt 3 mois
Cela fait maintenant plus d'un mois que je reçois tous les messages du groupe, mais je n'ai encore jamais écrit.
A vrai dire, je pensais que mon allaitement se terminerait plus vite.
Je me présente : B.B. maman de Lyon. Mon petit garçon à maintenant 2 mois 1/2.
L'allaitement est difficile depuis le début, pour un tas de raisons que je ne décrirai pas car ce serait trop long (baisse de lactation suite à crevasses, protèges mamelons en silicone, compléments donnés au biberon car mon bébé perdait du poids). Cela fait donc deux mois que je complète avec du lait artificiel ou du lait maternel quand j'en ai. J'ai complété avec la Soft Cup, puis au DAL, car mon bébé ne tétait plus correctement suite à la prise de tétines. Maintenant, ça va. J'avoue aussi que je n'ai pas eu le courage d'utiliser très longtemps le DAL.
J'ai repris le travail la semaine dernière. Je pensais donc que ma lactation allait diminuer très vite lorsque mon bébé ne tèterait pas.
Le premier jour, j'ai emporté un tire-lait (manuel de chez Avent) pour le cas où j'aurai besoin de vider mes seins et il se trouve que j'ai tiré pas mal de lait. Du coup, je l'ai fait 3 fois dans la journée. j'ai tiré en tout presque 400 ml. Je me suis donc dit que mon bébé prenait peut-être pas mal de lait maternel, ce qui m'a encouragé à continuer. Depuis, je tire mon lait régulièrement au travail et chaque soir avant de me coucher car mon bébé fait de grandes nuits depuis maintenant 15 jours.
J'aimerais essayer de continuer ainsi, au moins jusqu'à la diversification, mais je garde toujours un espoir de voir ma lactation augmenter pour diminuer les compléments de lait artificiel. Cependant, comment faire ? Je n'ai pas l'impression que ma lactation augmente.
De plus, j'ai une petit inquiétude, car depuis 3 jours, il arrive que mon bébé s'énerve en tétant et s'écarte violemment du sein pour le reprendre et ainsi de suite. Je me dis qu'il fait ça car le débit n'est pas assez rapide pour lui. Je ne sais pas...
La lecture de tous vos messages m'a apporté beaucoup. Si vous avez quelques conseils, ce sera avec plaisir que je les lirai.
Bon courage à toutes et merci,
B.B.
Bonjour B.B.,
Ton histoire est finalement assez "courant" et est la cause de la plupart d'arrêts d'allaitements!
Bravo pour avoir continué. Tant pis que tu n'as pas fait le reste: utiliser le DAL; utilisé Domperidone et Fenugrec pour augmenter le niveau de Prolactine dans le sang, donc la production du lait... tout celà pour arrêter le DAL! Mais, on fait ce qu'on peut, n'est-ce pas??
Aujourd'hui, je te conseille de louer un très bonne tire-lait, portable, le Medela Symphonie, ou le Ameda Lactaline, pour avoir une super stimulant, et de augmenter ta production avec le Domperdone et le Fenugrec.
Quand un bébé tire en arrière, c'est pour "faire venir une éjection"... et le plaçement de ces gencives est le contraire de celui qu'il faut.
Il faut qu'il soit pressé au sein pour stimuler les nerfs. Il VEUT plus du lait.
C'est normale! Essayer le Compression du Sein pour lui apporter tout de suite un peu plus du lait. Lire le texte et voir le vidéo sur
www.mamancherie.ca et chercher les pages de Dr. Jack Newman. Cherche "Compression du Sein". Ce sera très utile pour toi et ton bébé.
entre temps,
Bravo pour tous tes efforts!!! Super!
Léa
Bonjour, gardes le moral +++
C'est bon pour le lait !
Peut-être peux-tu dormir avec ton bébé? Avant je ne dormais pas avec lui, mais depuis qu'il a été malade il y a une semaine, j'ai dormi avec lui car il se réveillait 5 fois dans la nuit et ne s'endormait pas dans son lit. Comme je travaille, je me suis dit que je dormirais mieux avec lui (son père dort dans une autre pièce que nous depuis très longtemps) : j'ai mis un peu de temps à m'adapter, mais alors que je travaille à temps plein, j'ai l'impression de passer plus de temps avec lui depuis qu'on cododotte... Je le regarde dormir, je le touche lorsqu'il se réveille et tend vers moi sa bouche et ses petits bras pour téter...
Moi aussi j'ai envie d'être avec lui dans la journée, mais je me dit aussi que les retrouvailles sont merveilleuses. Je pense à lui au travail, mais avec bonheur.
Il faut dire qu'on a de la chance : la nounou est pas mal. Je pense qu'elle respecte notre choix d'allaitement : il a 3 biberons de mon lait par jour. Mais j'ai du mal à tirer plus de 250-300
ml. Sinon il est complémenté aux solides et rarement au lait artificiel. On va tenter bientôt la tasse à bec.
Je dois avouer que certaines nounous sont têtues. Je pense qu'il ne faut pas garder quelqu'un en qui l'on n'a pas confiance. Il faut qu'elle aime vraiment les enfants...La nôtre adore.
Courage et persévérance : faire ce que l'on sent au fond de soi comme bon.
Cécile, maman de Matthieu presque 8 mois corrigés. Ancien prématuré, relactation (au DAL pendant 2-3 mois) et tireuse de lait au travail !!
Bonjour Léa,
Merci pour cette réponse.
J'ai déjà utilisé *Domperidone*, pendant 3 semaines avec 6
comprimés par jour. Depuis que j'ai arrêté, je ne vois pas trop de différence. Je n'ai pas continué car je n'ai pas d'ordonnance médicale. Qu'est-ce que le Fenugrec ?
Où puis-je m'en procurer ?
Pour le tire-lait, j'ai un *Kitett* qui n'est vraiment pas bien. Je voulais changer pour un *Medela*. Est-ce que je dois passer par eux directement ?
Pour le bébé qui tire en arrière, j'ai essayé la compression, mais ça ne marche pas trop. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça seulement depuis trois jours alors qu'avant il ne l'avait jamais fait. J'espère que cela ne va pas m'obliger à arrêter, car ce soir, c'était un geste vraiment très nerveux. Il a fait ça au bout de deux minutes, puis a fini par se calmer et à retété encore quelques minutes. C'est bizare.
Lors des tétées, j'ai l'impression que j'ai seulement une éjection. Puis plus ensuite. Est-ce possible ?
Merci encore pour les conseils.
B.B.
Bonjour B.B.
En plus de toutes les infos de Léa , je te propose aussi de prendre un bain avec ton bb et de lui proposer une tétée. Avec la détente et la chaleur il fera peut-être une tétée plus calme , plus détendue, sans tirer sur le sein , ce qui pourra diminuer ton appréhension des tétées ensuite.
Cordialllement
Véronique
LLL Portes de Bretagne maman de 5 enfants , dont une avec allaitée avec le DAL
Bonjour Véronique et merci pour ce conseil supplémentaire.
Il ne me reste plus qu'à prendre des bains avec mon bébé. Je n travaille qu'en fin de journée. J'ai donc du temps avec lui le matin.
Je n'ai pas trop d'appréhension pour les tétées car ce problème de tirer sur le sein est très récent. C'est d'ailleurs ça qui est bizarre, c'est venu d'un coup alors que je pense avoir un peu plus de lait ces jours.
Bien cordialement,
B.B. maman de M, 2 mois ½
Peut être que ton bébé a plus de biberons dernièrement? cela peut donner une habitude de débit qu'il recherche au sein etqu'il ne peut avoir au sein.
Insiste quand même sur sa position au sein comme le décrit Léa : très contre toi... et compression du sein même si ça n'a pas l'air de marcher du premier coup!
Pour le choix des tire-laits je remet le doc ci-joint. Attention au tarif pratiqué par votre pharmacie, certaines abusent et louent beaucoup plus cher un tire-lait basique! La sécu rembourse 12 euros et certaines pharmacies font la location à 20 euros par semaine! Faire marcher la concurrence!
Danielle, animatrice LLL nantes, maman de 2 enfants de 7 et 11 ans
qui ont été allaités plus de 3 ans
March 05, 2008
Merci pour l'info sur les tire-lait. Il faut vraiment que je m'en
occupe.
Le Mécanique d'Avent est pratique pour le boulot, mais si je peux tirer les deux en même temps à la maison, ce serait mieux.
Mon Kitett dort dans un coin du salon. Il faut que je le ramène d'urgence à la pharmacie.
Effectivement, je pense que mon bébé tire fort le sein car il n'obtient pas le même débit qu'au biberon. Je sais que l'idéal serait de reprendre le DAL. Je vais y réfléchir. J'ai tellement peu de temps depuis la reprise du boulot. D'ailleurs, cette reprise me fait vraiment souffrir. C'est vraiment l'horreur d'être obligée de reprendre avec un bébé si petit.
Merci à toutes pour votre soutien,
B.B. maman de M, 2 mois ½
Danielle Ille de Nantes.
Je compatis pour la reprise du travail! Il y a 11 ans j'ai repris tôt comme toi et je pleurais chaque jour de travail en partant, c'était un arrachement!
Bon courage,
Danielle, animatrice LLL
Merci pour le soutien. Je réalise chaque jour que c'est vraiment de plus en plus difficile. Je pleure à chaque fois aussi.
Nous en souffrons beaucoup avec mon mari, à tel point que depuis ce matin, je suis en train d'envisager l'abandon d'un de mes emplois (j'en ai deux). Il va falloir réfléchir…
Amicalement,
B.B. maman de M, 2 mois 1/2
Chère B.B.,
Nous avons toutes passées par là. Je me rappelle le moment que j'avais décidé d'arrêter mon travail à plein temps pour rester avec mon fils de 4 mois. Mon mari et moi n'avons pas eu grande chose à l'époque et lui gagné pas beaucoup. C'était une décision à prendre à deux, c'est vrai.
Il m'a soutenu et il n'a jamais regretté notre décision.
Nous avons des "saisons" dans la vie. Il y aura une autre temps pour faire le travail à plein temps. Mais bébé n'a pas une autre saison! Il est petit UNE SEULE FOIS. Quand c'est "possible", c'est une bonne décision, pour beaucoup des parents. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, je sais, et dans ce cas là, on fait le mieux qu'on peut. Et continuer l'allaitement quand on est avec le bébé!
Bravo pour ce que tu offres déjà à ton bébé. Et bon courage pour décider ce qui est le mieux pour ta famille.
Léa
maman de 3 enfants, Animatrice de LLL Paris English,
IBCLC Consultante en Lactation certifiée
Bonsoir B.B
Je comprends tes sentiments. Quand mon premier bb avait 2 ou 3 mois, le sécu m'a envoyé un lettre en disant que ma congé mat était términé. Je savait que je n'allait pas reprends mon travail, c'était prévu, mais je me suis éffondré rien qu'a l'idée! Je suis 100% d'accord avec Lea. Il y a des saisons et quand nos enfants ont 3 ans ou plus, c'est vraiment une plaisir de retravailler car on sait qu'ils sont bien avec qq'un qui joue avec eux pendant nos horaires de travail. Je connait bcp de mères qui ont essayé de reprendre le travail même a mi temps et qui ont pris la décision avec le soutien de leur mari qu'ils allait vivre avec plus de restrictions financièrement sur un seul salaire pendant qqs années. Je connait une maman qui est marié avec un homme qui gagne le smic et ensemble ils ont décidé qu'ils préferaient vivres sur son petit salaire.
D'ailleurs on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner. Une copine qui partage le salaire de smic de son mari a fini par être tellement impliqué dans l'allaitement et la peitit enfance qu'elle s'est convertie est maintenant elle travail mi temps dans la domaine. Elle s'est organisé avec son mari en plus. Il a pris un congé parentale partiel (il prends un jour de congé dans la semaine) et c'est lui qui garde leur enfant pendant qu'elle travail.
Il y bcp de possibilités. Dans les réunions à thème à Paris, c'est une des sujets des réunions le plus coté, "maman à la maison, pourquoi pas moi?".
En tout cas, sache que tu n'est pas seule dans tes projets. Si tu veut je peut te mettre en contact avec les mères qui ont pris cette décision par Email. Vous pourriez en discuter les "comments". Je te souhaite du courage quoi qu'il arrive, on est ici à ton écoute. Tu fait une super super travail déja en maintant ton allaitement pour ton bb.
Amitiés,
Charlotte
Bonsoir,
Je réponds seulement 5 jours après, mais la semaine de boulot a été
rude...
Ca y est, j'ai pris ma décision et j'essaye de laisser un de mes deux emplois. Ce n'est encore pas gagné car il faut voir avec mon
directeur, mais je croise les doigts. Si cela marche, je ne travaillerai plus que le mercredi toute la journée et le vendredi après-midi. Ce serait un vrai soulagement. Hier soir, mon bébé s'est réveillé pour manger vers 21h (alors que d'habitude il est déjà parti pour sa nuit à cette heure) et je n'ai pu arriver chez moi qu'à 22h. Dans le train, j'avais les seins qui me faisaient mal et en arrivant j'ai tiré 180 ml de lait. J'étais contente pour la quantité (bon, il faut dire que le dernier tirage au boulot remontait à 6h30 plus tôt) mais ça aurait été tellement mieux de pouvoir lui donner directement. Du coup, il aura un bon bib pour la journée de demain, grande journée où je le laisse chez mes parents.
Merci pour tout ce soutien, ce qui m'a contenté dans notre décision. Ayant un peu du mal à tout gérer pour l'instant, je ne vais pas communiquer avec d'autres mamans dans le même cas car j'ai déjà du mal à suivre ce forum, mais je n'hésiterai pas à te demander, Charlotte, quand j'aurai un peu plus de temps.
Sinon, dernière nouvelle, j'ai commandé mon tire-lait Symphonie !!! Je
l'aurai jeudi ou vendredi. J'ai hâte !!!
Bonne soirée à toutes,
B.B.
Bravo bravo B.B. pour ta décision. Je ne peut pas penser plus loin que les mots de Lea. Ton bébé est un bébé UNE fois, et si tu peut, tu ne regrettera jamais d'avoir passé ce temps précieus avec lui.
Je suis vraiment heureuse de te lire.
Bonne continuation.
Amitiés,
Charlotte
Ooooh, la chance, la chance, la chance que tu as....Profite bien de ton bébé.
Moi je reprends jeudi prochain au 4/5. Je serai quand même absente 4 jours sur 5 pendant 9 heures. C'est horrible, ça me fait mal déjà maintenant.
Mais je suis sûre que je ne reprendrai pas à plein temps, c'est hors de question!
Bises à toutes!
Fleur
Maman d'E. 4 mois
B.B. et Fleur Bonjour.
Je suis avec vous dans mon coeur pour cette période très difficile.
Est ce qu'il y a une possibilité d'obtenir une arrêt de travail pathologie pour encore les 4 semaines que bcp des mères arrivent à obtenir pour prolonger leur congé maternité?
J'ai entendu les mères qui ont réussi les avoir en étante totalement déprimé. Faut peut-être partager vos sentiments le plus douleureuse et parler de manque d'apetit et impossibilité de dormir (passe une nuit sans bcp de sommeil le veille de rdv pour être crédible) mais il y a peut-être une chance????
Si vous essayez, surtout ne dit rien pour l'allaitement parce que certains médecins ne veulent pas le donner rien que pour l'allaitement. Il y a un certain temps les mères demandaient carrément l'arrêt pour pouvoir prolonger leur allaitement jusque le sécu a mis les contrôles sur les dos des médecins. Faut pas l'appeler arrêt d'allaitement.
Au pire, vous pouvez vous sentir en lien avec vos bébés par votre lait que vous les laisserez. Vos bébés vont boire une partie de vous durant vos absences. Félicitations pour vos efforts.
Bon courage, ceci doit être vraiment dur dur.
Charlotte
Je fais très vite car je dois partir au boulot.
En ce qui me concerne, Charlotte, j’ai déjà repris le boulot, donc c’est trop tard pour demander le prolongement. J’aurais du, je m’en veux énormément (je ne l’ai pas fait parce que je ne suis pas titulaire dans mon travail et cela représentait des risques).
Bonne journée,
B.B.
Blandine, maman de M. bientôt 3 mois
Sevrage du DAL avec aliments hautes en calories, vers l'âge de 5 mois et moins risqué pour la santé qu'en continuant avec du lait artificiel, selon le Dr. Jack Newman. Témoignage.
Bonjour Sophie.
Ton message était caché dans une autre discussion alors je te réponds ici.
Selon de Dr Jack Newman, l'introduction des aliments solides à l'âge de 5 mois (au lieu d'entre 6m et 13m) pose bcp moins de risque pour la santé de l'enfant que le continuation ou introduction de lait de substitut.
Donc, pour nous qui sont obligé de donner des supplements de lait artificiel pour X ou X raison, le but est de se débarrasser de ce risque le plus rapidement possible.
Pour nos enfants allaités au vrai lait d'un vrai recipient (la maman) leur vrai besoin de lait artificiel relève d'un besoin de calories.
Donc quand on essaie de remplacer les calories du lait de substitut, il faut choisir les aliments qui sont hautes en calories, puisse que les ventres de nos bbs allaités au sein sont petits, et nos enfants ne peuvent pas manger bcp a la fois.
Alors 2 astuces:
Choisi les aliments tel que le vollaile riche en fer et calories a la fois. (le proteine de boeuf reste difficile à digérer pendant la première année et plus) Canard est facile a digérer, avec la sauce aide a ajouter en gout et calories. P.d.terres, patates douces, chataignes, lentilles, bananes, tout ce qui haute en calories va aider a remplacer le besoin des calories par le biais de lait artificiel.
J'ai trouvé aussi que donner les crackers, les gressins (facile a saisir) les bouts de pain, abricots secs, pruneaux secs, (dénoyautés) figs, et plus tard les raisins secs est une excellent moyen de garder l'enfant occupé, et satisfaire son besoin de manger presque en continue quand ils ont le ventre si petit. Pour les qq légumes vert que j'ai donné qui marchait, j'ai trouvé que le broccoli bien cuite marchait bien, courgettes, haricots verts (après un an ils les aimaient mais pas avant, je ne sait pas pourquoi).
Seulement fait très attention aux légumes et fruits, car ils sont très faible en calories, haute en fibres et eau.
Les mamans ici ont des bonnes idées pour les aliments hautes en calories pour nos enfants au bon, vrai lait de maman.
Les petits ventres deviennent vite remplis mais avec pas grand chose.
le meilleure aliment par excellence reste bien sure, ton vrai, bon lait alors les aliments solides représentent vraiment une complément en calories pour la première année.
Ne t'inquiète pas encore pour le "respect des horaires de repas" des adultes. Leur âge adulte va arriver au bon moment alors ils mangeront 3 ou 4 repas par jour comme tout le monde quand il faut. Pour le moment, il s'agit des bébés, alors il faut qu'ils mangent souvent, et en petits quantités.
Bcp de mères trouvent que laisser l'enfant partager dans tout les repas de famille, en piochant dans l'assiette de son/ses parent/s et le nourrir avec les doigts est le meilleure moyen pour éviter préparer différents repas.
Ce que les mamans ont constatées suite à plusieurs enfants diversifiés, est que si bb se fait nourrir pas les doigts de son papa ou maman, il apprends très très vite a se nourrir (dans le bon orifice) avec ses propre doigts. Ce qui l'emmene a se nourrir très très tôt avec une cuillère. (mais chaque chose dans son temps)
Les bbs qui doivent rester passive en gardant leur petites mains sur la table pendant que qq'un les nourris avec une cuillère risque de rester passive et la maman ou papa devient un esclave de la cuillère pendant des nombreuses années.
Amitiés,
Charlotte.
Ton message était caché dans une autre discussion alors je te réponds ici.
Selon de Dr Jack Newman, l'introduction des aliments solides à l'âge de 5 mois (au lieu d'entre 6m et 13m) pose bcp moins de risque pour la santé de l'enfant que le continuation ou introduction de lait de substitut.
Donc, pour nous qui sont obligé de donner des supplements de lait artificiel pour X ou X raison, le but est de se débarrasser de ce risque le plus rapidement possible.
Pour nos enfants allaités au vrai lait d'un vrai recipient (la maman) leur vrai besoin de lait artificiel relève d'un besoin de calories.
Donc quand on essaie de remplacer les calories du lait de substitut, il faut choisir les aliments qui sont hautes en calories, puisse que les ventres de nos bbs allaités au sein sont petits, et nos enfants ne peuvent pas manger bcp a la fois.
Alors 2 astuces:
Choisi les aliments tel que le vollaile riche en fer et calories a la fois. (le proteine de boeuf reste difficile à digérer pendant la première année et plus) Canard est facile a digérer, avec la sauce aide a ajouter en gout et calories. P.d.terres, patates douces, chataignes, lentilles, bananes, tout ce qui haute en calories va aider a remplacer le besoin des calories par le biais de lait artificiel.
J'ai trouvé aussi que donner les crackers, les gressins (facile a saisir) les bouts de pain, abricots secs, pruneaux secs, (dénoyautés) figs, et plus tard les raisins secs est une excellent moyen de garder l'enfant occupé, et satisfaire son besoin de manger presque en continue quand ils ont le ventre si petit. Pour les qq légumes vert que j'ai donné qui marchait, j'ai trouvé que le broccoli bien cuite marchait bien, courgettes, haricots verts (après un an ils les aimaient mais pas avant, je ne sait pas pourquoi).
Seulement fait très attention aux légumes et fruits, car ils sont très faible en calories, haute en fibres et eau.
Les mamans ici ont des bonnes idées pour les aliments hautes en calories pour nos enfants au bon, vrai lait de maman.
Les petits ventres deviennent vite remplis mais avec pas grand chose.
le meilleure aliment par excellence reste bien sure, ton vrai, bon lait alors les aliments solides représentent vraiment une complément en calories pour la première année.
Ne t'inquiète pas encore pour le "respect des horaires de repas" des adultes. Leur âge adulte va arriver au bon moment alors ils mangeront 3 ou 4 repas par jour comme tout le monde quand il faut. Pour le moment, il s'agit des bébés, alors il faut qu'ils mangent souvent, et en petits quantités.
Bcp de mères trouvent que laisser l'enfant partager dans tout les repas de famille, en piochant dans l'assiette de son/ses parent/s et le nourrir avec les doigts est le meilleure moyen pour éviter préparer différents repas.
Ce que les mamans ont constatées suite à plusieurs enfants diversifiés, est que si bb se fait nourrir pas les doigts de son papa ou maman, il apprends très très vite a se nourrir (dans le bon orifice) avec ses propre doigts. Ce qui l'emmene a se nourrir très très tôt avec une cuillère. (mais chaque chose dans son temps)
Les bbs qui doivent rester passive en gardant leur petites mains sur la table pendant que qq'un les nourris avec une cuillère risque de rester passive et la maman ou papa devient un esclave de la cuillère pendant des nombreuses années.
Amitiés,
Charlotte.
Boire au verre. De Véronique.
L'âge du bébé est aussi un facteur qui joue dans cet apprentissage.
Au plus ils grandissent, au plus ils ont les capacités d'apprendre vite.
Je l'ai bien vu pour la softcup.
A 4 mois, c'était vraiment impossible. Il s'énervait et donnait de gros coups de bras dans l'air qui renversaient le contenu. Et il criait tout de suite. Dans ces conditions, c'était vraiment faire du forcing l'apprentissage.
Maintenant, à 5 mois 1/2, il est plus calme, il essaye, ça l'intéresse. Il a compris qu'il y avait qqch à faire avec alors qu'à 4 mois, il était un peu moins ouvert sur son environnement. Le fait de regarder de plus en plus ses parents manger et boire dans des verres, lui a donné envie de faire un petit peu comme nous. Et cette attention et cette envie vont je pense croissant en grandissant.
C'est vrai que c'est un apprentissage et que c'est à nous à leur apprendre
Mais en plus de l'âge, il y a aussi des facilités liées à chaque enfant.
Certains doivent y arriver très vite, dès la naissance, d'autres seront plus lents.
Et certains vont boire sans soucis à la tasse à bec, d'autres à la softcup, d'autres au verre.
Nous on a fini par tout essayé pour trouver la meilleure formule.
Et on a été bien étonné de voir que notre loulou buvait beaucoup mieux au verre qu'à la softcup et beaucoup beaucoup mieux au verre qu'à la tasse à bec.
Ceci dit, même si on lui apprend à boire au verre, tout doucement, sans lui faire avaler le liquide, et même si il commence de plus en plus à arriver à laper un peu de liquide, je me rends compte qu'il se fatigue vite et boit max. 5 ml. Ce qui rend très difficile de considérer le verre comme une alternative au sein et au biberon. Donc je me demandais si vous aviez eu une expérience similaire dans leur apprentissage pour boire autrement. A quel âge vous aviez commencé à leur donner à boire autrement. En combien de temps ils se sont mis à boire de bonnes quantités comme ça... ????
Votre avis et expérience m'intéressent.
Véronique Deconinck
Maman d'Anton, 5 mois 1/2
Au plus ils grandissent, au plus ils ont les capacités d'apprendre vite.
Je l'ai bien vu pour la softcup.
A 4 mois, c'était vraiment impossible. Il s'énervait et donnait de gros coups de bras dans l'air qui renversaient le contenu. Et il criait tout de suite. Dans ces conditions, c'était vraiment faire du forcing l'apprentissage.
Maintenant, à 5 mois 1/2, il est plus calme, il essaye, ça l'intéresse. Il a compris qu'il y avait qqch à faire avec alors qu'à 4 mois, il était un peu moins ouvert sur son environnement. Le fait de regarder de plus en plus ses parents manger et boire dans des verres, lui a donné envie de faire un petit peu comme nous. Et cette attention et cette envie vont je pense croissant en grandissant.
C'est vrai que c'est un apprentissage et que c'est à nous à leur apprendre
Mais en plus de l'âge, il y a aussi des facilités liées à chaque enfant.
Certains doivent y arriver très vite, dès la naissance, d'autres seront plus lents.
Et certains vont boire sans soucis à la tasse à bec, d'autres à la softcup, d'autres au verre.
Nous on a fini par tout essayé pour trouver la meilleure formule.
Et on a été bien étonné de voir que notre loulou buvait beaucoup mieux au verre qu'à la softcup et beaucoup beaucoup mieux au verre qu'à la tasse à bec.
Ceci dit, même si on lui apprend à boire au verre, tout doucement, sans lui faire avaler le liquide, et même si il commence de plus en plus à arriver à laper un peu de liquide, je me rends compte qu'il se fatigue vite et boit max. 5 ml. Ce qui rend très difficile de considérer le verre comme une alternative au sein et au biberon. Donc je me demandais si vous aviez eu une expérience similaire dans leur apprentissage pour boire autrement. A quel âge vous aviez commencé à leur donner à boire autrement. En combien de temps ils se sont mis à boire de bonnes quantités comme ça... ????
Votre avis et expérience m'intéressent.
Véronique Deconinck
Maman d'Anton, 5 mois 1/2
Aliments solides précoce présent moins de risque pour la santé de bb que le continuation du lait artificiel.
Sur les conseils du Dr Jack Newman, j'ai commencé à donner à mon fils à 4 mois et demi (tres petit calibre) en remplacement du lait artificiel des féculents (p.de terre écrasée, semoule, floraline (nourrisson), marrons que je mélange soit avec un peu de mon lait + eau, soit avec soupe de légumes faite maison, banane...
Mais ton enfant me parait petit pour le moment. Le Dr Jack Newman préconise de démarrer les aliments solides lorsque l'enfant commence à s'intéresser et à vouloir attrapper la nourriture ce qui ne doit pas être le cas de ton bb de 3 mois je pense. A mon avis, tu devrais attendre un peu...
Par contre, on utilise en premier les légumes et les fruits pour des bb nourris au lait artificiel car les légumes font maigrir par rapport au lait en boîte qui fait grossir. Tandis que si l'on souhaite faire grossir nos bb il faut leur donner en premier lieu des aliments qui font grossir à savoir des féculents.
J'espère que cela t'aidera...
Amitiés
Marie,
Maman d’A, 5 mois, O (3 ans) et M (5 ans)
Mais ton enfant me parait petit pour le moment. Le Dr Jack Newman préconise de démarrer les aliments solides lorsque l'enfant commence à s'intéresser et à vouloir attrapper la nourriture ce qui ne doit pas être le cas de ton bb de 3 mois je pense. A mon avis, tu devrais attendre un peu...
Par contre, on utilise en premier les légumes et les fruits pour des bb nourris au lait artificiel car les légumes font maigrir par rapport au lait en boîte qui fait grossir. Tandis que si l'on souhaite faire grossir nos bb il faut leur donner en premier lieu des aliments qui font grossir à savoir des féculents.
J'espère que cela t'aidera...
Amitiés
Marie,
Maman d’A, 5 mois, O (3 ans) et M (5 ans)
Tasse à bec boire au verre. D'Isabelle.
Combien de temps pour apprendre à boire au verre ? Ca peut être très rapide, dans la semaine.
Si c'est le bavoir qui boit plus que bébé, alors ce n'est pas que bébé ne sait pas boire, peut-être que c'est maman qui veut aller trop vite !
Attention, ce n'est pas un bib, bébé boit à son rythme. J'essayerais de vous faire une photo. J'ai bien vu avec Gabin qui ne sait pas au verre que c'est pas facile, mais si Colette me l'avait laissé en stage, il s'y serait mis dans la semaine.
On ne verse pas le liquide ! On propose le verre, un peu plus bas, bébé penche la tête en avant, trempe ses lèvres dans le liquide, et là : on attend qu'il aspire tout seul ! On ne verse pas ! Bien sur au début il ne sait pas, il teste mais ils ne sont pas des idiots, ils comprennent vite ! Mais il faut leur laisser le temps de tester et ne pas vouloir faire trop vite ! On ne verse pas, je sais, je faisais l'erreur au début aussi, on propose le verre, bébé trempe ses lèvres dans le jus de pomme ou l’eau. et on attend, bébé aspire et recrache dans le verre, il teste cette nouvelle méthode / expérience pour boire ce liquide rafraichissant.
Je ne voulais pas mettre de jus de fruits dans la tasse à bec pour ne pas la salir trop je voulais ne mettre que de l'eau dedans. Paul a bavé un peu car je faisais mal, et quand je l'ai laissé faire, il ne bavait plus !
Bébé sait boire au verre, doucement c'est maman qui doit apprendre en réalité à donner le verre et à attendre que bébé boive tout seul, et ne pas verser le liquide qui le donne l’impression d’être étouffé.
Au début il expérimente. Paul maintenant, boit plus vite et tout le verre ! Pourtant il ne boit pas souvent au verre, il boit trop souvent dans sa bouteille. Il commence à prendre le verre et à vouloir faire tout seul, il a 18 mois. L'avantage de le laisser boire au verre plutôt qu' à la tasse à bec, c'est qu'il apprend à faire doucement. Avec la tasse à bec il faisait trop vite, avec la bouteille, il n'y a pas d'anti-fuite, ça coule plus facilement, une bonne transition pour le verre, il apprend à faire doucement. il se fait avoir ! c'est normal, comme dit Colette, c'est le métier qui rentre. Si il fait trop vite, il se renverse le verre sur lui ! voilà, il n'a qu'à laisser faire maman ou faire doucement !
C'est les mamans qui apprennent à donner à boire au verre, car bébé sait déjà boire, il tète le verre.
Isabelle
Mai 09.
Si c'est le bavoir qui boit plus que bébé, alors ce n'est pas que bébé ne sait pas boire, peut-être que c'est maman qui veut aller trop vite !
Attention, ce n'est pas un bib, bébé boit à son rythme. J'essayerais de vous faire une photo. J'ai bien vu avec Gabin qui ne sait pas au verre que c'est pas facile, mais si Colette me l'avait laissé en stage, il s'y serait mis dans la semaine.
On ne verse pas le liquide ! On propose le verre, un peu plus bas, bébé penche la tête en avant, trempe ses lèvres dans le liquide, et là : on attend qu'il aspire tout seul ! On ne verse pas ! Bien sur au début il ne sait pas, il teste mais ils ne sont pas des idiots, ils comprennent vite ! Mais il faut leur laisser le temps de tester et ne pas vouloir faire trop vite ! On ne verse pas, je sais, je faisais l'erreur au début aussi, on propose le verre, bébé trempe ses lèvres dans le jus de pomme ou l’eau. et on attend, bébé aspire et recrache dans le verre, il teste cette nouvelle méthode / expérience pour boire ce liquide rafraichissant.
Je ne voulais pas mettre de jus de fruits dans la tasse à bec pour ne pas la salir trop je voulais ne mettre que de l'eau dedans. Paul a bavé un peu car je faisais mal, et quand je l'ai laissé faire, il ne bavait plus !
Bébé sait boire au verre, doucement c'est maman qui doit apprendre en réalité à donner le verre et à attendre que bébé boive tout seul, et ne pas verser le liquide qui le donne l’impression d’être étouffé.
Au début il expérimente. Paul maintenant, boit plus vite et tout le verre ! Pourtant il ne boit pas souvent au verre, il boit trop souvent dans sa bouteille. Il commence à prendre le verre et à vouloir faire tout seul, il a 18 mois. L'avantage de le laisser boire au verre plutôt qu' à la tasse à bec, c'est qu'il apprend à faire doucement. Avec la tasse à bec il faisait trop vite, avec la bouteille, il n'y a pas d'anti-fuite, ça coule plus facilement, une bonne transition pour le verre, il apprend à faire doucement. il se fait avoir ! c'est normal, comme dit Colette, c'est le métier qui rentre. Si il fait trop vite, il se renverse le verre sur lui ! voilà, il n'a qu'à laisser faire maman ou faire doucement !
C'est les mamans qui apprennent à donner à boire au verre, car bébé sait déjà boire, il tète le verre.
Isabelle
Mai 09.
Hôpital : une salle d'allaitement pour salariées.
Article de Ouest-France.
http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-Hopital-une-salle-d-allaitement-pour-salariees-_loc-1117480_actu.Htm
La nouvelle salle d'allaitement se situe au centre de l'hôpital.
Le centre hospitalier public du Cotentin inaugurait vendredi une pièce dédiée aux jeunes mères qui reprennent le travail.
« A priori, c'est la deuxième salle d'allaitement à ouvrir en entreprise, après Areva, en Basse-Normandie », indique Brigitte Toullier, présidente de Cherbourg-allaitement. Souvent les mères qui choisissent de continuer à allaiter après leur reprise de travail sont confrontées à de grosses difficultés. « Elles se débrouillent comme elles peuvent : vont aux lavabos pour tirer le lait ou dans leurs voitures à l'abri des regards... » Pourtant, la poursuite de l'allaitement au moment de la reprise du travail atténue les difficultés liées à la séparation. « On note moins d'arrêts de travail chez la mère, une meilleure santé chez l'enfant », poursuit Cécile Marie dit Calais, cadre du pôle mère-enfant. « D'ailleurs, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) préconise un allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois et partiel jusqu'à deux ans. »
Les syndicats Unsa santé et CGT qui sont à l'origine de la demande dans le cadre du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont exprimé leur satisfaction, « même s'il a fallu deux ans pour y arriver », rappelle Chantal Girres, représentante CGT. « C'est une mesure sociale qui comble une lacune », remarque Philippe Gorget directeur des ressources humaines.
Cette inauguration intervient dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement maternel qui donne lieu à une exposition dans le hall d'entrée de la maternité. Le thème de cette année « L'allaitement maternel : un atout en situation de crise », se décline différemment selon les pays et les cultures.
Ouest-France
La nouvelle salle d'allaitement se situe au centre de l'hôpital.
Le centre hospitalier public du Cotentin inaugurait vendredi une pièce dédiée aux jeunes mères qui reprennent le travail.
« A priori, c'est la deuxième salle d'allaitement à ouvrir en entreprise, après Areva, en Basse-Normandie », indique Brigitte Toullier, présidente de Cherbourg-allaitement. Souvent les mères qui choisissent de continuer à allaiter après leur reprise de travail sont confrontées à de grosses difficultés. « Elles se débrouillent comme elles peuvent : vont aux lavabos pour tirer le lait ou dans leurs voitures à l'abri des regards... » Pourtant, la poursuite de l'allaitement au moment de la reprise du travail atténue les difficultés liées à la séparation. « On note moins d'arrêts de travail chez la mère, une meilleure santé chez l'enfant », poursuit Cécile Marie dit Calais, cadre du pôle mère-enfant. « D'ailleurs, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) préconise un allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois et partiel jusqu'à deux ans. »
Les syndicats Unsa santé et CGT qui sont à l'origine de la demande dans le cadre du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont exprimé leur satisfaction, « même s'il a fallu deux ans pour y arriver », rappelle Chantal Girres, représentante CGT. « C'est une mesure sociale qui comble une lacune », remarque Philippe Gorget directeur des ressources humaines.
Cette inauguration intervient dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement maternel qui donne lieu à une exposition dans le hall d'entrée de la maternité. Le thème de cette année « L'allaitement maternel : un atout en situation de crise », se décline différemment selon les pays et les cultures.
Ouest-France
Sevrage du DAL à 4m. Reprise d'activité professionnelle pour Véronique.
Depuis qu'il va chez la nounou, il s'endort bcp plus tôt: on est passé de 23-24h à 20-21h!!!
Du coup, le lait de fin de journée lui suffit. Et je pense qu'en parallèle, sa succion s'est bien améliorée, j'ai pris du dompéridone pendant 1 mois, ce qui a du bien booster ma prolactine, comme il s'endort plus tôt, il se réveille maintenant en pleine nuit et termine sa nuit avec moi au lit (tétées de nuit sans doute bénéfiques), et comme la journée 'est la nounou qui le nourrit, elle le nourrit moins souvent que moi. Et pour finir, moi je tire 2x/ jour au boulot et les quantités tirées suffisent à ses besoins de la journée, incroyable, la nature a finit par s'accorder avec les besoins d'Anton... avec un bon coup de pouce, tt de même (frein de langue coupé, DAL, LA, dompéridone,...)
Les derniers Dal du soir, il ne mangeait quasi plus rien, 10 cc max... j'ai alors compris que ses pleurs n'étaient pas de faim... et j'essaie d'alterner, et de compresser, au lieu de compléter.
Je fais attention à bien boire aussi. Si je ne bois pas assez... pas assez de lait!!!!
Voilà pour le sevrage du dal en douceur.
Mais il a tjs du lait maternel au dal la journée avec la nounou et quand je m'absente, avec le papa...
Et qu'est-ce qu'on est bien sans dal, ça vaut 10 000 fois la peine de se battre, sans se mettre la pression toutefois (rappelez-vous, je n'ai jamais réussi à faire plus de 2 fois du tire-lait par jour et longtemps Anton dormait la nuit...) pour en arriver là!!!!!!!
En tout cas, merci à vous toutes parce que votre soutien est essentiel.
Et un big big merci à Charlotte d'avoir créé cet espace qui fait tellement de bien quand on pense que son allaitement est foutu!
Et un big big merci à Léa pour son suivi plein de sagesse, sa réactivité digne de Lucky Luke (impressionant et tellement précieux quand ça ne va pas) et ... pour m'avoir inscrite parmi vous, sans elle, je ne vous aurais jamais lues!!!!!!
Véronique
Maman d'Anton, 4 mois
Du coup, le lait de fin de journée lui suffit. Et je pense qu'en parallèle, sa succion s'est bien améliorée, j'ai pris du dompéridone pendant 1 mois, ce qui a du bien booster ma prolactine, comme il s'endort plus tôt, il se réveille maintenant en pleine nuit et termine sa nuit avec moi au lit (tétées de nuit sans doute bénéfiques), et comme la journée 'est la nounou qui le nourrit, elle le nourrit moins souvent que moi. Et pour finir, moi je tire 2x/ jour au boulot et les quantités tirées suffisent à ses besoins de la journée, incroyable, la nature a finit par s'accorder avec les besoins d'Anton... avec un bon coup de pouce, tt de même (frein de langue coupé, DAL, LA, dompéridone,...)
Les derniers Dal du soir, il ne mangeait quasi plus rien, 10 cc max... j'ai alors compris que ses pleurs n'étaient pas de faim... et j'essaie d'alterner, et de compresser, au lieu de compléter.
Je fais attention à bien boire aussi. Si je ne bois pas assez... pas assez de lait!!!!
Voilà pour le sevrage du dal en douceur.
Mais il a tjs du lait maternel au dal la journée avec la nounou et quand je m'absente, avec le papa...
Et qu'est-ce qu'on est bien sans dal, ça vaut 10 000 fois la peine de se battre, sans se mettre la pression toutefois (rappelez-vous, je n'ai jamais réussi à faire plus de 2 fois du tire-lait par jour et longtemps Anton dormait la nuit...) pour en arriver là!!!!!!!
En tout cas, merci à vous toutes parce que votre soutien est essentiel.
Et un big big merci à Charlotte d'avoir créé cet espace qui fait tellement de bien quand on pense que son allaitement est foutu!
Et un big big merci à Léa pour son suivi plein de sagesse, sa réactivité digne de Lucky Luke (impressionant et tellement précieux quand ça ne va pas) et ... pour m'avoir inscrite parmi vous, sans elle, je ne vous aurais jamais lues!!!!!!
Véronique
Maman d'Anton, 4 mois
Sevrage du biberon, sevrage du DAL : la méthode, le plan d'attaque. D'Isabelle.
sevrage :
reprise de la pilule, Paul a 3 mois, prescrit par le médecin, la sage femme, et à la maternité....pilule spéciale allaitement, microval.
S 1 : soit 2 semaines plus tard, jour maudit ; 1er bib de 60ml, Paul a 3 mois 1/2. , on passe très vite à des bib de 180ml, 1 bib le soir. poids : 5380g, seins très gonflés la nuit, pendant 2 ou 3 nuits.
S2 : 1 bib par jour, 150ml ou 180ml
S3 : 180ml, 210ml....poids : 5630g, Paul a 4 mois, soucis de constipation
S4 : 210ml, 240ml par jour, poids 5810g
S5 : 240ml par jour, eczéma, 5960g
S6 : 240ml par jour, 5980g, d'après le poids qui n'augmente pas beaucoup malgré l'augmentation progressive des compléments, j'en déduis qu'il ne boit pas assez au sein, problème de succion déjà...mais à l'époque j'ai rien vu.
S7 : 2 bib de 240ml par jour, midi et soir, 6150g, guigoz transit, pour résoudre la constipation : échec
S8 : rhume, 4 bib par jour, je tire mon lait avec un tire lait manuel, quand mes seins sont trop plein, et je lui donne au bib. 6580g, Paul a 5 mois.
S9 : 4 bib par jour, 210 ou 240ml, fin du tire lait, allaitement la nuit sur demande, pour vider les seins. 6680g
S10 : suite à la première nuit de 7 h de Paul, remise au sein le matin pour compenser la nuit qu'il n'a pas réclamé. début de projet de relactation, sans tire lait, juste avec la mise au sein, mais Paul tètouille et me réclame le bib.....arrêt du bib du matin, remplacé par le sein, mais Paul réclame le 1er bib, de midi, de plus en plus tôt, vers 10h.
S 11 : 1ère nuit de Paul, grosse déprime, 1er appel chez Sylvie......début de la relactation. 6730g.
relactation :
S1 : le 7 mai, 1er appel chez Sylllvie Nicolas, bénévole LLL Haute Saone ( cf témoignage dans fichier ) , poids : 6650g
je commence à mettre bébé au sein tout le temps, des bib de 60ml plus souvent, il ne les boit pas tous, mais le soir, 120ml, 180ml, 210ml.....je réduis l'apport de LA à 500ml, 400ml par jour, pour le faire aller au sein.
S2 : 1ère réunion LLL, Paul refuse le sein...je dois m'isoler dans une pièce au calme.....je loupe tout de la réunion, mais Sylvie contrôle sa prise du sein. Paul a 2 gros bib par jour, 1 le midi, et 1 le soir, 210ml, et le reste du temps, je le mets au sein poids : 6790g , 6 mois
S3 : location du tire lait électrique Kittet...20ml, 150ml de LA, .....j'ai tiré 6 fois, total 150ml, et 510ml de LA. 2e jour, je tire 13 fois, dont la nuit, je tire 300ml, plus 600ml de LA, , je le mets parfois au sein, en plus des traites, je tire 20ml par traite....le Kittet me fait mal....le lendemain je change et je loue le double pompage de medela....je ne tire pas la journée, mais le soir, j'ai plus...70 ml , je tire en moyenne 6 fois, total 200ml par jour....j'essaye un bain avec Paul, peau à peau, Paul refuse toujours le sein...donc j'essaye tout pour lui mettre le sein dans la bouche....poids : 6810g
S4 : mon DAL arrive chez Sylvie, elle m'aide pour la première utilisation...c'est toujours difficile de le mettre au sein, mais on y arrive une fois quand même....avec le DAL, j'avais gardé du lait mat pour l'essai...... j'arrête la pilule, et je commence une cure de fenugrec en gélules de 5 jours, ma production double....je tire 200ml à 300ml, mais en moins de traites ( 6 ), en plus de la mise au sein, j'essaye de me passer du bib, et j'utilise le DAL, je ne connaissais pas la softcup ni le truc du flan au lait maternel, je stimule la nuit, soit avec des tétés soit avec le tire lait......je commence la tétée sans DAL et je l'introduis après....position couchée, pour que Paul soit au calme, et bien positionné avec le DAL......je commence le portage en écharpe, pour qu'il s'habitue à être près de moi, poids : 6950g , 2e réunion LLL, j'y vais avec le DAL, Paul refuse le sein, je dois encore m'isoler, et je loupe encore tout de la réunion.
S5 : je tire environ 6 fois par jour, de 4h à 0h, premier pettage de plombs, j'en ai marre du tire lait et du DAL, 2 jours sans tire lait, sans compléments, bébé au sein toute la journée, allongée..... poids : 7090g
S6 : j'essaye de passer le cap des compléments, arrêt du tire lait, des compléments, sauf si il a très faim, allaitement au sein tout le temps, pesée des couches...poids : 7000g , Paul a 7 mois, apprentissage de la tété en écharpe., et mise en place du cododo.....
S7 : arrêt total des compléments.....2e cure de fenugrec de 5 jours, pour encourager Paul à téter, poids : 6890g, Paul ne réclame pas, son poids baisse, je surveille, ça m'inquiète, mais on me dit qu'il ne va pas se laisser mourir de faim à son âge, alors je le laisse faire....mise au sein très souvent, même quand il ne demande pas.....car quand il demande c'est qu'il a trop faim et comme j'ai pas beaucoup de volume de lait, il vaut mieux que je lui donne plus souvent, pour éviter qu'il n'ai trop faim. couches : environ 300ml par jour, c'est léger.
S8 : poids : 6850g, début des solides pour complèter à la place du LA, 1 c à c de légumes ....puis 2, couches : 350ml
S9 : Paul remonte à 7kg, et les couches s'approches de 400ml
S 10 : solides ; patates, carottes, courgettes, poids ; 7170g, il remonte en flèche, couches passent les 500ml
S 11 : persil, poids ; 7190g;, couches assez lourdes, 1er bouchon de selles avec du sang ( problème de constipation depuis le début du sevrage ).....Paul a 8 mois
S : 12 : 7140g, couches normales, haricot vers, Paul mange à sa faim, et tète de mieux en mieux, ça s'entend.....relactation terminé.
Aujourd'hui :
Paul mange aux repas normaux, midi et soir, un petit pot de 130g de légumes cuisiné maison, je lui mets les légumes dans les pots de compotes que je garde.....là il dort, et n'a donc pas mangé de compote ce matin, si au début les solides étaient nécessaires comme compléments, aujourd'hui ils ne sont qu'un plus, Paul peut s'en passer, surtout quand il est patraque à cause des dents....il refuse parfois les légumes....ses couches sont bien lourdes, et son poids est largement au dessus de la courbe des bébés allaités........7430g à 9 mois, poids de naissance : 2770g, poids le plus bas : 2535g
Isabelle
reprise de la pilule, Paul a 3 mois, prescrit par le médecin, la sage femme, et à la maternité....pilule spéciale allaitement, microval.
S 1 : soit 2 semaines plus tard, jour maudit ; 1er bib de 60ml, Paul a 3 mois 1/2. , on passe très vite à des bib de 180ml, 1 bib le soir. poids : 5380g, seins très gonflés la nuit, pendant 2 ou 3 nuits.
S2 : 1 bib par jour, 150ml ou 180ml
S3 : 180ml, 210ml....poids : 5630g, Paul a 4 mois, soucis de constipation
S4 : 210ml, 240ml par jour, poids 5810g
S5 : 240ml par jour, eczéma, 5960g
S6 : 240ml par jour, 5980g, d'après le poids qui n'augmente pas beaucoup malgré l'augmentation progressive des compléments, j'en déduis qu'il ne boit pas assez au sein, problème de succion déjà...mais à l'époque j'ai rien vu.
S7 : 2 bib de 240ml par jour, midi et soir, 6150g, guigoz transit, pour résoudre la constipation : échec
S8 : rhume, 4 bib par jour, je tire mon lait avec un tire lait manuel, quand mes seins sont trop plein, et je lui donne au bib. 6580g, Paul a 5 mois.
S9 : 4 bib par jour, 210 ou 240ml, fin du tire lait, allaitement la nuit sur demande, pour vider les seins. 6680g
S10 : suite à la première nuit de 7 h de Paul, remise au sein le matin pour compenser la nuit qu'il n'a pas réclamé. début de projet de relactation, sans tire lait, juste avec la mise au sein, mais Paul tètouille et me réclame le bib.....arrêt du bib du matin, remplacé par le sein, mais Paul réclame le 1er bib, de midi, de plus en plus tôt, vers 10h.
S 11 : 1ère nuit de Paul, grosse déprime, 1er appel chez Sylvie......début de la relactation. 6730g.
relactation :
S1 : le 7 mai, 1er appel chez Sylllvie Nicolas, bénévole LLL Haute Saone ( cf témoignage dans fichier ) , poids : 6650g
je commence à mettre bébé au sein tout le temps, des bib de 60ml plus souvent, il ne les boit pas tous, mais le soir, 120ml, 180ml, 210ml.....je réduis l'apport de LA à 500ml, 400ml par jour, pour le faire aller au sein.
S2 : 1ère réunion LLL, Paul refuse le sein...je dois m'isoler dans une pièce au calme.....je loupe tout de la réunion, mais Sylvie contrôle sa prise du sein. Paul a 2 gros bib par jour, 1 le midi, et 1 le soir, 210ml, et le reste du temps, je le mets au sein poids : 6790g , 6 mois
S3 : location du tire lait électrique Kittet...20ml, 150ml de LA, .....j'ai tiré 6 fois, total 150ml, et 510ml de LA. 2e jour, je tire 13 fois, dont la nuit, je tire 300ml, plus 600ml de LA, , je le mets parfois au sein, en plus des traites, je tire 20ml par traite....le Kittet me fait mal....le lendemain je change et je loue le double pompage de medela....je ne tire pas la journée, mais le soir, j'ai plus...70 ml , je tire en moyenne 6 fois, total 200ml par jour....j'essaye un bain avec Paul, peau à peau, Paul refuse toujours le sein...donc j'essaye tout pour lui mettre le sein dans la bouche....poids : 6810g
S4 : mon DAL arrive chez Sylvie, elle m'aide pour la première utilisation...c'est toujours difficile de le mettre au sein, mais on y arrive une fois quand même....avec le DAL, j'avais gardé du lait mat pour l'essai...... j'arrête la pilule, et je commence une cure de fenugrec en gélules de 5 jours, ma production double....je tire 200ml à 300ml, mais en moins de traites ( 6 ), en plus de la mise au sein, j'essaye de me passer du bib, et j'utilise le DAL, je ne connaissais pas la softcup ni le truc du flan au lait maternel, je stimule la nuit, soit avec des tétés soit avec le tire lait......je commence la tétée sans DAL et je l'introduis après....position couchée, pour que Paul soit au calme, et bien positionné avec le DAL......je commence le portage en écharpe, pour qu'il s'habitue à être près de moi, poids : 6950g , 2e réunion LLL, j'y vais avec le DAL, Paul refuse le sein, je dois encore m'isoler, et je loupe encore tout de la réunion.
S5 : je tire environ 6 fois par jour, de 4h à 0h, premier pettage de plombs, j'en ai marre du tire lait et du DAL, 2 jours sans tire lait, sans compléments, bébé au sein toute la journée, allongée..... poids : 7090g
S6 : j'essaye de passer le cap des compléments, arrêt du tire lait, des compléments, sauf si il a très faim, allaitement au sein tout le temps, pesée des couches...poids : 7000g , Paul a 7 mois, apprentissage de la tété en écharpe., et mise en place du cododo.....
S7 : arrêt total des compléments.....2e cure de fenugrec de 5 jours, pour encourager Paul à téter, poids : 6890g, Paul ne réclame pas, son poids baisse, je surveille, ça m'inquiète, mais on me dit qu'il ne va pas se laisser mourir de faim à son âge, alors je le laisse faire....mise au sein très souvent, même quand il ne demande pas.....car quand il demande c'est qu'il a trop faim et comme j'ai pas beaucoup de volume de lait, il vaut mieux que je lui donne plus souvent, pour éviter qu'il n'ai trop faim. couches : environ 300ml par jour, c'est léger.
S8 : poids : 6850g, début des solides pour complèter à la place du LA, 1 c à c de légumes ....puis 2, couches : 350ml
S9 : Paul remonte à 7kg, et les couches s'approches de 400ml
S 10 : solides ; patates, carottes, courgettes, poids ; 7170g, il remonte en flèche, couches passent les 500ml
S 11 : persil, poids ; 7190g;, couches assez lourdes, 1er bouchon de selles avec du sang ( problème de constipation depuis le début du sevrage ).....Paul a 8 mois
S : 12 : 7140g, couches normales, haricot vers, Paul mange à sa faim, et tète de mieux en mieux, ça s'entend.....relactation terminé.
Aujourd'hui :
Paul mange aux repas normaux, midi et soir, un petit pot de 130g de légumes cuisiné maison, je lui mets les légumes dans les pots de compotes que je garde.....là il dort, et n'a donc pas mangé de compote ce matin, si au début les solides étaient nécessaires comme compléments, aujourd'hui ils ne sont qu'un plus, Paul peut s'en passer, surtout quand il est patraque à cause des dents....il refuse parfois les légumes....ses couches sont bien lourdes, et son poids est largement au dessus de la courbe des bébés allaités........7430g à 9 mois, poids de naissance : 2770g, poids le plus bas : 2535g
Isabelle
Sevrage du DAL selon Isabelle.
En fait, moi je pense que je tenterais de supprimer les DAL de LA.
Si tu as les seins plein le matin, c'est que tu peux te passer du DAL de LA le matin et tenir jusque 10h voir 16h.
Si tu veux passer à l'allaitement exclusif, tu dois favoriser les tétés de nuit, qui dopent la production. Donc si ton bébé ne tète qu'une fois la nuit ce n'est pas bon. En supprimant le DAL d'avant couché, ou maxi 21h et un peu. Il devrait téter la nuit. C’est très important la tété de nuit.
Si tu as les seins trop plein, tu peux tirer un peu et te préparer un DAL avec ton lait de début de tété.
Tu mets bébé au même sein sur plusieurs tétés pour qu'il vide le sein et boive le lait gras de la fin de téter.
Pour qu'il ne lache pas le sein à la fin du 1er jet, quand ça coule de goutte à goutte, et qu'il tète plus longtemps, tu lui mets le DAL de ton lait de début de tété tiré.
Si tu veux qu'il tète plus longtemps et plus efficacement, tu dois prendre le petit tuyau.
Tu ne fais un DAL de LA que si tu n'as plus de lait tiré ou bébé hurle de faim l'après midi, ou si il perd du poids, sinon, aux lolos ! En plus il est gros donc tu as de la marge. Ce n'est pas comme si il était un maigrichon ! Il est gourmand alors apprend lui à arriver avoir le lait crémeux. Grâce au DAL tu peut avoir le petit débit qui assurera qu’il ne « dépends » pas du flux plus important du DAL.
Voilà. Il n’ya plus qu'à.....
Isabelle
Si tu as les seins plein le matin, c'est que tu peux te passer du DAL de LA le matin et tenir jusque 10h voir 16h.
Si tu veux passer à l'allaitement exclusif, tu dois favoriser les tétés de nuit, qui dopent la production. Donc si ton bébé ne tète qu'une fois la nuit ce n'est pas bon. En supprimant le DAL d'avant couché, ou maxi 21h et un peu. Il devrait téter la nuit. C’est très important la tété de nuit.
Si tu as les seins trop plein, tu peux tirer un peu et te préparer un DAL avec ton lait de début de tété.
Tu mets bébé au même sein sur plusieurs tétés pour qu'il vide le sein et boive le lait gras de la fin de téter.
Pour qu'il ne lache pas le sein à la fin du 1er jet, quand ça coule de goutte à goutte, et qu'il tète plus longtemps, tu lui mets le DAL de ton lait de début de tété tiré.
Si tu veux qu'il tète plus longtemps et plus efficacement, tu dois prendre le petit tuyau.
Tu ne fais un DAL de LA que si tu n'as plus de lait tiré ou bébé hurle de faim l'après midi, ou si il perd du poids, sinon, aux lolos ! En plus il est gros donc tu as de la marge. Ce n'est pas comme si il était un maigrichon ! Il est gourmand alors apprend lui à arriver avoir le lait crémeux. Grâce au DAL tu peut avoir le petit débit qui assurera qu’il ne « dépends » pas du flux plus important du DAL.
Voilà. Il n’ya plus qu'à.....
Isabelle
Biberons ne sont pas une fatalité. Alternatifs de récipients pour boire.
Nouveau nées – 6m :
Cuillère à café, syringue sans aguille, goblet, capot du biberon, soft cup de Medela, pipette, DAL ou sonde au doigt.
Plus tard : Avec assistance tasse, goblet, tasse à bec, verre, bouteille d’eau minérale avec ou sans embout, coquetier.
Lors de l’apprentissage, bébé « suce » l’eau (jamais tenter de verser, laisser lapper ou sucer) puis recrache une bonne quantité.
Ceci est une reflexe normale, et avec assistance, l’enfant apprends à gérer le nouveau façon de boire et tente à saisir le recipient. Laisser saisir le recipent aide l’enfant dans sa sensation d’être entouré, accompagné lors de cette etape et sa sensation de sécurité et confiance en soi.
Rapidement, l’enfant apprends cette nouvelle technique et se mets a gérer « boire à la tasse » tout seul.
Boire ou satisfaire les besoins de succion, ou se consoler par le biais des tétines artificielles n’approte aucun bénéfice pour le développement de coordonation, déxtérité, confiance ou autonomie de l’enfant.
Savoir boire d’une tétine artificielle représente un sevrage de sein uniquement, pas une etape vers l’autonmie, ou fin de dépendance de sa mère. Le besoin de succion, de confort et besoin du vrai lait, est la norme biologique jusque l’âge de l’indépendance immunitaire.
Remplacer le sein par une tétine artificiel n’est qu’une question de remplacer le vrai avec un faux. Charlotte Yonge. www.allaitementpourtous.com
Témoignage d’Isabelle.
Ma copine utilise les bouteilles d'eau avec un embout pour boire, comme pour les coureurs. C'est pas mal comme idée.
Elle allaite, et comme elle reprend le boulot demain, elle voulait habituer son bébé à boire au biberon (elle est de nouveau enceinte mais c'est pour septembre, donc elle voulait sevrer le 1er) et pas de bol, il n'aime pas le bib. Alors il boit de l'eau dans sa bouteille et il y arrive bien ! Il a 9 mois.
Mars 2009
Isabelle
Cuillère à café, syringue sans aguille, goblet, capot du biberon, soft cup de Medela, pipette, DAL ou sonde au doigt.
Plus tard : Avec assistance tasse, goblet, tasse à bec, verre, bouteille d’eau minérale avec ou sans embout, coquetier.
Lors de l’apprentissage, bébé « suce » l’eau (jamais tenter de verser, laisser lapper ou sucer) puis recrache une bonne quantité.
Ceci est une reflexe normale, et avec assistance, l’enfant apprends à gérer le nouveau façon de boire et tente à saisir le recipient. Laisser saisir le recipent aide l’enfant dans sa sensation d’être entouré, accompagné lors de cette etape et sa sensation de sécurité et confiance en soi.
Rapidement, l’enfant apprends cette nouvelle technique et se mets a gérer « boire à la tasse » tout seul.
Boire ou satisfaire les besoins de succion, ou se consoler par le biais des tétines artificielles n’approte aucun bénéfice pour le développement de coordonation, déxtérité, confiance ou autonomie de l’enfant.
Savoir boire d’une tétine artificielle représente un sevrage de sein uniquement, pas une etape vers l’autonmie, ou fin de dépendance de sa mère. Le besoin de succion, de confort et besoin du vrai lait, est la norme biologique jusque l’âge de l’indépendance immunitaire.
Remplacer le sein par une tétine artificiel n’est qu’une question de remplacer le vrai avec un faux. Charlotte Yonge. www.allaitementpourtous.com
Témoignage d’Isabelle.
Ma copine utilise les bouteilles d'eau avec un embout pour boire, comme pour les coureurs. C'est pas mal comme idée.
Elle allaite, et comme elle reprend le boulot demain, elle voulait habituer son bébé à boire au biberon (elle est de nouveau enceinte mais c'est pour septembre, donc elle voulait sevrer le 1er) et pas de bol, il n'aime pas le bib. Alors il boit de l'eau dans sa bouteille et il y arrive bien ! Il a 9 mois.
Mars 2009
Isabelle
Fin du DAL. Allaitement réussi enfin pour Stéphanie maman de 4 enfants.
'ai une malformation de la glande, qui fait que je ne peux pas produire assez... donc DAL
Je ne l'ai pas fait pour les 2 1ers car je ne savais pas que j'avais cette malformation, et je pensais que mes bb ne grossissaient pas parce que je ne savais pas m'y prendre.
Donc j'ai donné le bib à mon 1er à 10 jours de vie, sur les conseils d'un pédiatre... hum
Je donnais le sein, puis le bib, j'ai fait ça pendant 3 mois, puis j'ai pensé que ça ne servait à rien, et sevré.
Je ne savais pas que la confusion sein-tétine existait, pourtant c sûr que Jean était de moins en moins efficace au sein.
Pour Illia, je m'étais renseignée davantage sur l'allaitement, mais en plus c'était un bébé aux besoins très intenses, que j'avais l'impression de ne jamais pouvoir satisfaire.
J'ai tiré mon lait jour et nuit, donné au bib, mais c'était insuffisant, car je tirais très peu, alors j'ai donné du LA au bib, puis elle a fait une confusion, alors j'ai tout arrêté, repassé à 100%, mais elle a beaucoup maigri suite à une grosse varicelle et une infection urinaire choppée à la mater (et "déclarée" à 5 mois de vie!!!!)
Du coup, on est retournées au bib, car je n'étais pas prête pour le DAL , et pas du tout soutenue par ma famille, sauf mon homme.
Je l'ai sevrée à 11 mois, et j'ai fait ds la foulée une bonne dépression, parce que ce sevrage a été le déclencheur.
Pour Pauline, j'ai tenu 4 mois sans supplément, bb au sein 20h/24, et à 4 mois, elle avait pris... 1kg200, dc ce qu'elle aurait dû prendre en un seul mois, deux au plus.
J'ai rencontré une animatric LLL super, qui a compris que le pb ne venait pas de la façon dont je menais l'allaitement, mais bien d'ailleurs.
J'ai commencé la dompéridone et le DAL, et la diversification précoce.
De ce fait, on a eu besoin du DAL deux mois au plus.
Pour Olivia, re-belotte, dès 15 jous de vie, et malgré la dompéridone, très faible prise de poids....
Je suis comme une maman qui a subi une chirurgie, sauf que je n'en ai pas eue...
Le problème, c'est que mon "handicap" est visible à l'oeil nu (seins creux), et que PERSONNE dans le monde médical ne s'est jamais occupé de ça, même à l'adolescence où c'était pour moi un gros complexe que cette poitrine...
Voilà, tu sais tout.
biz lactées
Stéphanie, maman de Jean (janvier 2000), Illia (déc 2001), Pauline (fév 2004),
& Olivia (avril 2007)
Je ne l'ai pas fait pour les 2 1ers car je ne savais pas que j'avais cette malformation, et je pensais que mes bb ne grossissaient pas parce que je ne savais pas m'y prendre.
Donc j'ai donné le bib à mon 1er à 10 jours de vie, sur les conseils d'un pédiatre... hum
Je donnais le sein, puis le bib, j'ai fait ça pendant 3 mois, puis j'ai pensé que ça ne servait à rien, et sevré.
Je ne savais pas que la confusion sein-tétine existait, pourtant c sûr que Jean était de moins en moins efficace au sein.
Pour Illia, je m'étais renseignée davantage sur l'allaitement, mais en plus c'était un bébé aux besoins très intenses, que j'avais l'impression de ne jamais pouvoir satisfaire.
J'ai tiré mon lait jour et nuit, donné au bib, mais c'était insuffisant, car je tirais très peu, alors j'ai donné du LA au bib, puis elle a fait une confusion, alors j'ai tout arrêté, repassé à 100%, mais elle a beaucoup maigri suite à une grosse varicelle et une infection urinaire choppée à la mater (et "déclarée" à 5 mois de vie!!!!)
Du coup, on est retournées au bib, car je n'étais pas prête pour le DAL , et pas du tout soutenue par ma famille, sauf mon homme.
Je l'ai sevrée à 11 mois, et j'ai fait ds la foulée une bonne dépression, parce que ce sevrage a été le déclencheur.
Pour Pauline, j'ai tenu 4 mois sans supplément, bb au sein 20h/24, et à 4 mois, elle avait pris... 1kg200, dc ce qu'elle aurait dû prendre en un seul mois, deux au plus.
J'ai rencontré une animatric LLL super, qui a compris que le pb ne venait pas de la façon dont je menais l'allaitement, mais bien d'ailleurs.
J'ai commencé la dompéridone et le DAL, et la diversification précoce.
De ce fait, on a eu besoin du DAL deux mois au plus.
Pour Olivia, re-belotte, dès 15 jous de vie, et malgré la dompéridone, très faible prise de poids....
Je suis comme une maman qui a subi une chirurgie, sauf que je n'en ai pas eue...
Le problème, c'est que mon "handicap" est visible à l'oeil nu (seins creux), et que PERSONNE dans le monde médical ne s'est jamais occupé de ça, même à l'adolescence où c'était pour moi un gros complexe que cette poitrine...
Voilà, tu sais tout.
biz lactées
Stéphanie, maman de Jean (janvier 2000), Illia (déc 2001), Pauline (fév 2004),
& Olivia (avril 2007)
La vie sans SNS? Un saut dans le vide. De Stéphanie, Véro, Danielle, Karine.
Bonsoir les filles,
Juste un petit mot, car j'ai l'impression de voire enfin le bout du
tunnel, et je crois que j'ai du mal à y croire. Jovan vient d'avoir 7
mois et à présent il est diversifié et cela fait 3 jours que j'ai
arrêté le Dal...que ça ma fait bizarre!!!Je lui donne le sein
régulièrement dans la journée et il mange des solides en + pendant
les repas et ça roule ainsi... J'espère qu' il prend assez de lait
dans la journée. Je suis très heureuse d'avoir pu me battre pour
sauver mon allaitement et cela grâce à votre soutien et celui de
l'animatrice LLL. Jovan était au Dal depuis ses 2 mois et seul son
papa m'a encouragée car mon entourage m'a vraiment laissée tombée et
j'ai vraiment le sentiment d'être incomprise encore en ce moment tout
le monde me dissuade de persévérer! Ils n'imaginent pas quel combat nous
menons toutes ici pour donner le meilleurs à nos enfants et quand je
vois mon petit bout qui me fait de grands sourires en fin de tétée
avec mon bout de sein dans le coin de la bouche je me dis qu'il n'y a
rien de plus beau que cette image.. SI CA C'EST PAS D'L'AMOUR !! je lui
dit à mon bébé!!!
Petit bémol, je vais reprendre mon boulot (dans 15 jours) où je me
sens très mal, j'ai vraiment peur de foutre en l'air ces 7 mois de
combat. Je vais voire cette semaine si je vais pouvoir tirer mon lait
sur mon lieu de travail au moins 1 fois le matin (je travaille en
équipe) et le restant de la journée et le week- end je lui donnerai à
volontée, j'espère que ça va marcher. Je ne ne vois pas le réveiller à
4h30 du matin, lui qui se lève à 8h30 /9h.Il serait complètement
perturbé et le papa aussi!!! J'apréhende cette nouvelle étape mais je
dois me dire que c'est déjà beau d'être resté aussi longtemps auprès
de mon petit et toutes mamans n'ont pas cette chance mais la
séparation va être terrible...
Je vous souhaite à toutes de réussir votre combat et vous encourage
même dans les moments les plus difficiles, ça vaut vraiment la peine
de s'accrocher...
Karine maman de Jovan 7 mois diversifié dal depuis ses 2 mois
Bonjour
et BRAVO pour cette réussite et cette persévérance.
Pour ta reprise de travail , pourquoi ne pas lui proposer le sein avant ton départ ( voire même avant ton lever) SANS le réveiller. Lorsque j'ai repris le travail , ma 3ème dormait au moins jusqu'à 9h du matin, voire souvent plus tard , et j'ai essayé de lui donner le sein quand je me réveillais pour bosser soit vers 6h30. Je la prenais avec moi dans le lit , elle tétait environ 30 mn , 30 mn de calins qui en plus me donnaient du courage pour ma longue journée d'absence(13h...) , puis elle finissait sa nuit avec son papa et les jours où je ne travaillais pas, elle gardait son rythme de réveil à 9h....
C'est vrai qu'elle avait un tempérement très cool... mais ça vaut le coup d'essayer peut-être?
Véro , maman de 5 enfants dont la 4ème au DAL pendant 7 mois et demie.
Même expérience personnelle, quand j'ai repris le travail pour mon aîné je le prenais dans le lit de bonne heure (vers 6h) alors que ce n'était pas son heure de réveil et je proposait le sein qu'il a toujours pris sans se réveiller et après il restait dormir avec son papa. Cela ne l'a jamais décalé dans son réveil.
Danielle, animatrice LLL
salut
tu sais , ton bb est diversifié, si tu tires un peu en journée pour bien maintenir ta lactation + petite cure de fénugrec à la reprise pour te rassurer, il n'y a AUCUNE raison que ça s'arrête!!! tu es super motivée, tu n'as plus besoin du DAl, tu vas y arriver!!!
Quand j'ai repris le boulot au 7 mois de Pauline, on venait d'arrêter le DAL après trois mois d'utilisation quotidienne, elle mangeait d'autres choses, et finalement, en journée, elle m'attendait, et la nounou ne décongelait que 6 ou 8 glaçons (soit 60à 80ml), elle tétait le matin avant mon départ, puis mangeait une compote vers 10h, puis à midi son repas, ensuite un petit biscuit ou autre pour patienter jusqu'à mon arrivée à 17h, moment où on se faisait une super tétée pendant que la nounou (extra) me racontait la journée.
Ensuite, on se lâchait quasi plus de la soirée, on allait se coucher ensemble vers 22 23h, elle tétait aussi la nuit, et libre service le weekend.
J'ai tiré toute l'année (2 fois, 3 fois /jour maxi, 4 jours par sem), la 2e année je ne tirais plus (et plus de dompéridone non plus), j'ai eu mon RDC aux 2 ans de Pauline, et elle a continué à téter jusquà 2 ans 1/2 environ, moment où j'étais ds le 2 trimestre de la grossesse d'Olivia (plus de lait, et douleurs +++ aux seins)
Donc, tu vois, il y a de l'espoir, et avec ta motivation, je suis certaine que tu vas y arriver!!!
Quant aux commentaires à la c***, n'hésite pas à dire que le lait artificiel est carrément néfaste, et que le biberon prive les bb et leur mère d'une relation extraordinaire!!!
Les deux, seins et biberon, ne sont pas équivalents, et non, ce n'est pas une question de choix!!!
Les gens te foutront la paix parce qu'ils n'auront pas envie de se prendre ça ds les dents, parfois il ne faut pas être trop gentil: on s'interdit de dire ces choses pour ne pas les blesser dans leur (mauvais) choix, alors qu'eux ne se gênent absolument pas pour nous en mettre plein la figure sur l'allaitement, qui est pourtant un geste naturel et humain par excellence.
Se protéger, c'est aussi savoir dire en face des vérités qui dérangent.
Et même si nous sommes obligées de donner du LA parce qu'un accident de la vie nous y amène, nous en donnons peu, et avons conscience de la supériorité de notre lait, nous restons persuadées de cette supériorité (et aussi du gain dans la qualité relationnelle avec nos enfants), et oui, nous persévérons!!!!
non mais!!! Biz
Stéphanie, maman de Jean (janvier 2000), Illia (déc 2001), Pauline (fév 2004), & Olivia (avril 2007)
Karine maman de Jovan 7 mois diversifié dal depuis ses 2 mois
Bonjour
et BRAVO pour cette réussite et cette persévérance.
Pour ta reprise de travail , pourquoi ne pas lui proposer le sein avant ton départ ( voire même avant ton lever) SANS le réveiller. Lorsque j'ai repris le travail , ma 3ème dormait au moins jusqu'à 9h du matin, voire souvent plus tard , et j'ai essayé de lui donner le sein quand je me réveillais pour bosser soit vers 6h30. Je la prenais avec moi dans le lit , elle tétait environ 30 mn , 30 mn de calins qui en plus me donnaient du courage pour ma longue journée d'absence(13h...) , puis elle finissait sa nuit avec son papa et les jours où je ne travaillais pas, elle gardait son rythme de réveil à 9h....
C'est vrai qu'elle avait un tempérement très cool... mais ça vaut le coup d'essayer peut-être?
Véro , maman de 5 enfants dont la 4ème au DAL pendant 7 mois et demie.
Même expérience personnelle, quand j'ai repris le travail pour mon aîné je le prenais dans le lit de bonne heure (vers 6h) alors que ce n'était pas son heure de réveil et je proposait le sein qu'il a toujours pris sans se réveiller et après il restait dormir avec son papa. Cela ne l'a jamais décalé dans son réveil.
Danielle, animatrice LLL
salut
tu sais , ton bb est diversifié, si tu tires un peu en journée pour bien maintenir ta lactation + petite cure de fénugrec à la reprise pour te rassurer, il n'y a AUCUNE raison que ça s'arrête!!! tu es super motivée, tu n'as plus besoin du DAl, tu vas y arriver!!!
Quand j'ai repris le boulot au 7 mois de Pauline, on venait d'arrêter le DAL après trois mois d'utilisation quotidienne, elle mangeait d'autres choses, et finalement, en journée, elle m'attendait, et la nounou ne décongelait que 6 ou 8 glaçons (soit 60à 80ml), elle tétait le matin avant mon départ, puis mangeait une compote vers 10h, puis à midi son repas, ensuite un petit biscuit ou autre pour patienter jusqu'à mon arrivée à 17h, moment où on se faisait une super tétée pendant que la nounou (extra) me racontait la journée.
Ensuite, on se lâchait quasi plus de la soirée, on allait se coucher ensemble vers 22 23h, elle tétait aussi la nuit, et libre service le weekend.
J'ai tiré toute l'année (2 fois, 3 fois /jour maxi, 4 jours par sem), la 2e année je ne tirais plus (et plus de dompéridone non plus), j'ai eu mon RDC aux 2 ans de Pauline, et elle a continué à téter jusquà 2 ans 1/2 environ, moment où j'étais ds le 2 trimestre de la grossesse d'Olivia (plus de lait, et douleurs +++ aux seins)
Donc, tu vois, il y a de l'espoir, et avec ta motivation, je suis certaine que tu vas y arriver!!!
Quant aux commentaires à la c***, n'hésite pas à dire que le lait artificiel est carrément néfaste, et que le biberon prive les bb et leur mère d'une relation extraordinaire!!!
Les deux, seins et biberon, ne sont pas équivalents, et non, ce n'est pas une question de choix!!!
Les gens te foutront la paix parce qu'ils n'auront pas envie de se prendre ça ds les dents, parfois il ne faut pas être trop gentil: on s'interdit de dire ces choses pour ne pas les blesser dans leur (mauvais) choix, alors qu'eux ne se gênent absolument pas pour nous en mettre plein la figure sur l'allaitement, qui est pourtant un geste naturel et humain par excellence.
Se protéger, c'est aussi savoir dire en face des vérités qui dérangent.
Et même si nous sommes obligées de donner du LA parce qu'un accident de la vie nous y amène, nous en donnons peu, et avons conscience de la supériorité de notre lait, nous restons persuadées de cette supériorité (et aussi du gain dans la qualité relationnelle avec nos enfants), et oui, nous persévérons!!!!
non mais!!! Biz
Stéphanie, maman de Jean (janvier 2000), Illia (déc 2001), Pauline (fév 2004), & Olivia (avril 2007)
Fin de SNS reprise d'activité professionnelle, avec l'introduction des solides. De Karine.
bonsoir à toutes,
tout d'abord, je m'excuse de ne pas être très active sur le forum en
ce moment mais je vous lis tous les jours et je trouve super de voir
l'activité qu'il y a...(j'en arrive un peu à me perdre dans les
histoires toutes différentes de chacune d'entre nous), et je voudrais
encourager toutes les nouvelles venues dans leur combat pour
l'allaitement.
Quand mon petit Jovan avait 2 mois et qu'on m'a fait lui donner des
biberons de complément car il ne prenait pas assez en poid, je
m'étais dit que c'en était fini pour moi d'allaiter jusqu'au moment
ou j'ai pris contact avec une animatrice de la LLL, qui m'a
encouragée et m'a parlé du DAL..
Alors j'ai repris confiance et je me suis dit que tout n'était pas perdu dans ce combat, j'étais soutenue par le papa et contre tous!!!
Que de personnes ignorantes du bonheur et des biens faits de l'allaitement, pour bon bébé comme pour moi, cette sensation qui me parcoure à chaque instant que Jovan passe contre moi à mon sein... Certes, je n'ai pas réussie à reprendre un allaitement exclusif et ayant beaucoup de difficultés à tirer mon lait, j'ai du compléter avec du LA bio, mais ceci jusqu'à la diversification..A ces 5 mois et 1 semaine, j'ai commencé doucement l'introduction des solides pour diminuer la quantité de LA. Aujourd'hui, Jovan à presque 8 mois et il est bien diversifié, il mange très bien, et il n'a plus besoin du Dal, mon lait + les repas solides lui conviennent et je suis vraiment heureuse d'en être arrivée là.. Les filles même si c'est dur et malgré tous les moments de doutes, les larmes versées, accrochez-vous, ça dur quelques mois, mais après, c'est vraiment une sensation agréable que de se dire, "ça y est, on y est arrivés"...et si vous pouviez m'entendre dire "oui, oui, il va avoir 8 mois et je l'allaite encore....", ça fait tellement du bien, et encore à présent peu de personnes comprennent le fait de l'allaiter encore... J'ai repris mon boulot lundi et je bosse dans une usine (90% de femmes) et je tire mon lait au travail, je suis la 1ère à avoir fait la demande pour tirer mon lait, personne ne pensait à faire ça au boulot.Bien entendu, je me retrouve encore une fois seule contre tous, car c'est pas très bien vu par mes collègues (j'ose même pas imaginer ce qu'il se dit sur mon compte et je m'en fou!! J'arrive à tirer de 130 à 180ml le matin et dès que je rentre. Je mets Jovan au sein et je suis rassurée de voire qu'il le prend facilement car il a un biberon le matin. Quel bonheur de rentrer à la maison!!!!! Je compte bien continuer ainsi malgré mon sentiment de grande solitude, car je n'ai personne avec qui partager tout cela (à part vous toutes, si vous avez eu le courage et la patiente de me lire sans zapper ni vous endormir!!!et je vous en remercie..) Tout ça vraiment pour vous dire de vous accrocher, que vous allez et pouvez toutes y arriver et que ça en vaut vraiment la peine, on a de l'OR en nous et c'est normal d'en faire profiter nos petits bébés... merci de m'avoir lu ... Karine maman de Jovan, bientôt 8 mois, diversifié au dal de 2 à 7 mois
Alors j'ai repris confiance et je me suis dit que tout n'était pas perdu dans ce combat, j'étais soutenue par le papa et contre tous!!!
Que de personnes ignorantes du bonheur et des biens faits de l'allaitement, pour bon bébé comme pour moi, cette sensation qui me parcoure à chaque instant que Jovan passe contre moi à mon sein... Certes, je n'ai pas réussie à reprendre un allaitement exclusif et ayant beaucoup de difficultés à tirer mon lait, j'ai du compléter avec du LA bio, mais ceci jusqu'à la diversification..A ces 5 mois et 1 semaine, j'ai commencé doucement l'introduction des solides pour diminuer la quantité de LA. Aujourd'hui, Jovan à presque 8 mois et il est bien diversifié, il mange très bien, et il n'a plus besoin du Dal, mon lait + les repas solides lui conviennent et je suis vraiment heureuse d'en être arrivée là.. Les filles même si c'est dur et malgré tous les moments de doutes, les larmes versées, accrochez-vous, ça dur quelques mois, mais après, c'est vraiment une sensation agréable que de se dire, "ça y est, on y est arrivés"...et si vous pouviez m'entendre dire "oui, oui, il va avoir 8 mois et je l'allaite encore....", ça fait tellement du bien, et encore à présent peu de personnes comprennent le fait de l'allaiter encore... J'ai repris mon boulot lundi et je bosse dans une usine (90% de femmes) et je tire mon lait au travail, je suis la 1ère à avoir fait la demande pour tirer mon lait, personne ne pensait à faire ça au boulot.Bien entendu, je me retrouve encore une fois seule contre tous, car c'est pas très bien vu par mes collègues (j'ose même pas imaginer ce qu'il se dit sur mon compte et je m'en fou!! J'arrive à tirer de 130 à 180ml le matin et dès que je rentre. Je mets Jovan au sein et je suis rassurée de voire qu'il le prend facilement car il a un biberon le matin. Quel bonheur de rentrer à la maison!!!!! Je compte bien continuer ainsi malgré mon sentiment de grande solitude, car je n'ai personne avec qui partager tout cela (à part vous toutes, si vous avez eu le courage et la patiente de me lire sans zapper ni vous endormir!!!et je vous en remercie..) Tout ça vraiment pour vous dire de vous accrocher, que vous allez et pouvez toutes y arriver et que ça en vaut vraiment la peine, on a de l'OR en nous et c'est normal d'en faire profiter nos petits bébés... merci de m'avoir lu ... Karine maman de Jovan, bientôt 8 mois, diversifié au dal de 2 à 7 mois
Reprise d'activité professionnelle, suite à la relactation, mais maman ne donne JAMAIS de biberon.
Pour tout savoir, - Mon fils, A tête avec maman, et n'a que des têtées quand maman est là- Mon fils A boit tous les liquides au verre ou dans une bouteille avec embout sport- Et mon fils A a droit à un biberon à l'horizontale quand maman n'est pas là, exceptionnellement avec Papa, et 2x/ jour avec sa nounou, avant sa siesteVoilà pour la réalité de mon allaitement aujourd'hui.Mais effectivement, je reprécise pour celles qui ne connaissent pas mon histoire... mon fils n'a jamais eu de biberon en cours de relactation, ni avant d'avoir une succion très bien installée, il était effectivement nourri au DAL au doigt quand je n'étais pas là, ou quand mes seins étaient tellement en feu (palais creux + candidose = douloureuses crevasses) que je ne pouvais même plus imaginer le nourrir moi-même. D'ailleurs pour moi, le DAL au doigt était mon biberon à moi, spécial pro-allaitement, je l'ai toujours présenté comme ça, considéré comme ça, mon remplacement de sein qui ne gâcherait pas ma succion. Je l'avais même rebaptisé "Biberon au doigt". Tout de même plus simple à présenter que de dire c'est un DAL. Un quoi? Un Dispositif d'Aide à l'Allaitement. Une explication qui laisse toujours les gens assez circonspects, alors que biberon spécial au doigt, c'était toujours compris relativement vite...Bref, voilà pour mon histoire. Et pour terminer, depuis qu'A a des biberons à l'horizontale chez sa nounou (les dents on poussé à 3 mois et à 5 mois il a mordu la nounou jusqu'au sang...), sa succion s'est légèrement modifiée, et je veille toujours à ce que les mauvais réflexes induits par le bib ne soient pas reproduits au sein, mais c'est une attention quotidienne. Donc oui, le bib n'est pas notre ami ;-)Mais après, on gère toutes comme on peut ... mais on gère les résultats comme on peut aussi ;-)))
V.B. maman de bébé A, 1an
V.B. maman de bébé A, 1an
Travelling with Breastmilk. (enGLISH)
Travelling with Breastmilk
By Kittie Frantz, RN, CPNP-PC
When our country goes to orange alert at the airports, everyone is asked to endure the minor inconveniences required to pass through security checkpoints. One group of travelers in particular faces additional challenges: mothers traveling without their children, but with expressed breastmilk. Primarily this means working, breastfeeding moms traveling for business. Conventional wisdom has been to keep pumped breastmilk on ice, so women often took it in their purse or carry-on bag.(1) Now, however, toting breastmilk in your carry-on bag without a baby in tow is apparently "suspicious"—and thus subject to highly specific packaging guidelines. According to the latest information at the Transportation Security Administration (TSA) website, breastmilk must adhere to the same "3-1-1" carry-on guidelines as other liquids, gels and aerosols: it is required to be in containers three ounces or less and, if you have more than one, all the containers must be placed in a 12 ounce zip top plastic bag. These bags must be declared prior to entering the checkpoint. Only one 12 ounce bag of (three ounce or less) containers is allowed per traveler, thereby rigidly limiting the amount of breastmilk that a mother traveling without her child can carry. Ironically, the TSA policy also notes that breastmilk can be carried on in "unlimited quantities" by a mom traveling with her child —despite the fact that she could nurse baby and therefore wouldn't need to pump and carry precious breastmilk. The bad news is that these carry-on regulations seem to stack the deck against the multitude of mothers who pump and travel without their babies. The good news is that breastmilk, as with other liquids and gels, can be transported in larger quantities in checked baggage.
The even better news is that, according to new findings in the journal Breastfeeding Medicine (2), checking breastmilk is actually a fine option. The researchers took frozen breastmilk and thawed it, refroze it, refrigerated it and left it out at room temperature. Essentially, they beat it up. What did they find? Breastmilk is fairly robust and does not grow bacteria easily nor lose vitamins A and C or free fatty acids (FFA) to any degree that would harm a full term baby. Breastmilk fresh from the breast or thawed in a clean container can be left at room temperature for less than 8 hours.(3) (4) This means on a day trip, you can safely pack expressed breastmilk in your checked bag and take it home just as it is. Lets consider the example of Los Angeles to Phoenix and back for a day meeting: you nursed at 7am and headed off to the airport. You pumped at 10 a.m., 1 p.m. and 4 p.m. and were home by 5:30 p.m.—less than eight hours from pumping, at room temperature. The cargo holds of airplanes are cold at 30,000 feet so all the better. Some of the manufactures of polyethylene plastic bags now have zip closures so they won't leak during travel. However, polyethylene bags rob the milk of some of the immune factors (5) so some companies make polypropylene hard plastic bottles with screw or snap on lids for storing breastmilk. A little bulkier, but also won't leak in transport.
Thawed breastmilk can stay in the refrigerator for 24 hours. Fresh breastmilk in a clean container can stay in a refrigerator for less than eight days (6). Fresh breastmilk can stay in an insulated bag with frozen gel packs for 24 hours. (7) Refrigerator temperatures are 38 - 45° F. An insulated pack with frozen gel packs is 60° F (3). Your pumped milk in the hotel refrigerator is fine for a week business trip. The milk coming home in your checked luggage in an insulated pack with frozen gel packs for 24 hours will work also.
What do you do with frozen milk you pumped on your trip? Don't mess with ice. Ice is warmer than frozen milk and will actually hasten to thaw your milk (8)—who knew? This is because water freezes at 32° F and milk freezes at around 0° F. Use frozen gel packs to keep your frozen milk frozen longer in your insulated cooler in your checked luggage. Crumple paper all around the milk and gel packs to further insulate it. The study in Breastfeeding Medicine found that even if the milk thaws, it is good to use provided it was not at room temperature for more than eight hours. If it is cool when you unpack it—it is good to go. It is also safe to be refrozen. (9) This is important because moms think they have to use it right away if thawed and may feed it to the baby instead of actually breastfeeding as soon as they get home. Better to get baby on the breast as soon as you return home, and refreeze or refrigerate the pumped milk for the next mother-baby separation.
Some clever working traveling mothers on an extended trip ship their frozen milk home in dry ice. Check with UPS, Federal Express, Airborne, or DHL for how much dry ice they will allow and what the cost will be shipped. The bigger hotels with a business center will arrange shipping for you for an extra fee. One mother opened her own account with one of the shipping companies and then left the package of milk packed in dry ice with the hotel's desk clerk. She called the shipping company to arrange for a pick-up every morning at the hotel and had it billed to her account. She stayed in residence hotels that had a refrigerator/freezer in the unit. Grandma got the expressed package the next day and the milk was still frozen. Expensive you say? If you were to purchase breastmilk from a milk bank, it often costs $3.00 per ounce from a non-profit milk bank and even more than that from a for-profit milk bank. Dry ice and shipping costs may come close to this cost in value but it is well worth it. Better than cow milk or soy based formulas.
Remember, if you breastfeed and need to travel without your child, you have options. Pack and carry-on according to "3-1-1" guidelines, or store and stow in checked luggage with confidence, based on the research presented above. Concerned about what might happen if your checked baggage is searched? Insulated bags that are foil lined will show up as a black box on x-ray and will have to be looked into. So it is best to use padded insulated bag that does not use metal foil. One mother printed out a note on her computer with her baby's picture on it that said: "This is refrigerated breastmilk for my precious baby girl, Amy. Please handle with care and close the container quickly so it stays cold." She taped the note to the top of the bag. Breastmilk is not a bio-hazard substance so it needs no special handling precautions. (10) Dry ice may not be permitted on airplanes so don't use it in your checked luggage unless the airline says it is OK.
Breast is best, and it is worth following protocol to transport it. Due to reports of some TSA agents not being fully informed on the correct policy, consider printing a copy of the regulations from the TSA site and carrying them with you when you travel—in the event you encounter any confusion, you can refer directly to them.
By Kittie Frantz, RN, CPNP-PC
When our country goes to orange alert at the airports, everyone is asked to endure the minor inconveniences required to pass through security checkpoints. One group of travelers in particular faces additional challenges: mothers traveling without their children, but with expressed breastmilk. Primarily this means working, breastfeeding moms traveling for business. Conventional wisdom has been to keep pumped breastmilk on ice, so women often took it in their purse or carry-on bag.(1) Now, however, toting breastmilk in your carry-on bag without a baby in tow is apparently "suspicious"—and thus subject to highly specific packaging guidelines. According to the latest information at the Transportation Security Administration (TSA) website, breastmilk must adhere to the same "3-1-1" carry-on guidelines as other liquids, gels and aerosols: it is required to be in containers three ounces or less and, if you have more than one, all the containers must be placed in a 12 ounce zip top plastic bag. These bags must be declared prior to entering the checkpoint. Only one 12 ounce bag of (three ounce or less) containers is allowed per traveler, thereby rigidly limiting the amount of breastmilk that a mother traveling without her child can carry. Ironically, the TSA policy also notes that breastmilk can be carried on in "unlimited quantities" by a mom traveling with her child —despite the fact that she could nurse baby and therefore wouldn't need to pump and carry precious breastmilk. The bad news is that these carry-on regulations seem to stack the deck against the multitude of mothers who pump and travel without their babies. The good news is that breastmilk, as with other liquids and gels, can be transported in larger quantities in checked baggage.
The even better news is that, according to new findings in the journal Breastfeeding Medicine (2), checking breastmilk is actually a fine option. The researchers took frozen breastmilk and thawed it, refroze it, refrigerated it and left it out at room temperature. Essentially, they beat it up. What did they find? Breastmilk is fairly robust and does not grow bacteria easily nor lose vitamins A and C or free fatty acids (FFA) to any degree that would harm a full term baby. Breastmilk fresh from the breast or thawed in a clean container can be left at room temperature for less than 8 hours.(3) (4) This means on a day trip, you can safely pack expressed breastmilk in your checked bag and take it home just as it is. Lets consider the example of Los Angeles to Phoenix and back for a day meeting: you nursed at 7am and headed off to the airport. You pumped at 10 a.m., 1 p.m. and 4 p.m. and were home by 5:30 p.m.—less than eight hours from pumping, at room temperature. The cargo holds of airplanes are cold at 30,000 feet so all the better. Some of the manufactures of polyethylene plastic bags now have zip closures so they won't leak during travel. However, polyethylene bags rob the milk of some of the immune factors (5) so some companies make polypropylene hard plastic bottles with screw or snap on lids for storing breastmilk. A little bulkier, but also won't leak in transport.
Thawed breastmilk can stay in the refrigerator for 24 hours. Fresh breastmilk in a clean container can stay in a refrigerator for less than eight days (6). Fresh breastmilk can stay in an insulated bag with frozen gel packs for 24 hours. (7) Refrigerator temperatures are 38 - 45° F. An insulated pack with frozen gel packs is 60° F (3). Your pumped milk in the hotel refrigerator is fine for a week business trip. The milk coming home in your checked luggage in an insulated pack with frozen gel packs for 24 hours will work also.
What do you do with frozen milk you pumped on your trip? Don't mess with ice. Ice is warmer than frozen milk and will actually hasten to thaw your milk (8)—who knew? This is because water freezes at 32° F and milk freezes at around 0° F. Use frozen gel packs to keep your frozen milk frozen longer in your insulated cooler in your checked luggage. Crumple paper all around the milk and gel packs to further insulate it. The study in Breastfeeding Medicine found that even if the milk thaws, it is good to use provided it was not at room temperature for more than eight hours. If it is cool when you unpack it—it is good to go. It is also safe to be refrozen. (9) This is important because moms think they have to use it right away if thawed and may feed it to the baby instead of actually breastfeeding as soon as they get home. Better to get baby on the breast as soon as you return home, and refreeze or refrigerate the pumped milk for the next mother-baby separation.
Some clever working traveling mothers on an extended trip ship their frozen milk home in dry ice. Check with UPS, Federal Express, Airborne, or DHL for how much dry ice they will allow and what the cost will be shipped. The bigger hotels with a business center will arrange shipping for you for an extra fee. One mother opened her own account with one of the shipping companies and then left the package of milk packed in dry ice with the hotel's desk clerk. She called the shipping company to arrange for a pick-up every morning at the hotel and had it billed to her account. She stayed in residence hotels that had a refrigerator/freezer in the unit. Grandma got the expressed package the next day and the milk was still frozen. Expensive you say? If you were to purchase breastmilk from a milk bank, it often costs $3.00 per ounce from a non-profit milk bank and even more than that from a for-profit milk bank. Dry ice and shipping costs may come close to this cost in value but it is well worth it. Better than cow milk or soy based formulas.
Remember, if you breastfeed and need to travel without your child, you have options. Pack and carry-on according to "3-1-1" guidelines, or store and stow in checked luggage with confidence, based on the research presented above. Concerned about what might happen if your checked baggage is searched? Insulated bags that are foil lined will show up as a black box on x-ray and will have to be looked into. So it is best to use padded insulated bag that does not use metal foil. One mother printed out a note on her computer with her baby's picture on it that said: "This is refrigerated breastmilk for my precious baby girl, Amy. Please handle with care and close the container quickly so it stays cold." She taped the note to the top of the bag. Breastmilk is not a bio-hazard substance so it needs no special handling precautions. (10) Dry ice may not be permitted on airplanes so don't use it in your checked luggage unless the airline says it is OK.
Breast is best, and it is worth following protocol to transport it. Due to reports of some TSA agents not being fully informed on the correct policy, consider printing a copy of the regulations from the TSA site and carrying them with you when you travel—in the event you encounter any confusion, you can refer directly to them.
ALLERGIES DÉS LA VIE INTRA-UTÉRINE ET POSTE NATALE EN ANGLAIS.
DORIS RAPP, M.D. - INFANT ALLERGIES
HOW TO RECOGNIZE POTENTIAL ALLERGIES: BEFORE BIRTH ALLERGY SYMPTOMS.
Something I thought maybe of interest to some of you...
Below is information from an environmental and allergy specialist... Below she gives a timetable for introducing foods to her children .
She has been on TV multiple times dealing with allergies asthma etc.. and she recommends washing fruits and veggies with Basic H.. to rid of toxins.. including your organics.
Doris Rapp, M.D. - Infant Allergies
How to recognize potential allergies:
Before Birth Allergy Symptoms
Excessive hiccupping and kicking in the womb
Large amount of meconium in the newborn's intestines at birth (this is the result of the baby's liver trying to cleanse toxins out of its body as very thick toxic bile)
Newborn covered with vernix caseosa (this waxy coating is the result of the baby's kidneys urinating out concentrated toxins that interact chemically with amniotic fluid when exposed to air)
After Birth Allergy Symptoms
Colicky baby - pulls legs up and screams & cries
Gags or vomits when eating
Constipation or diarrhea
Distended abdomen
Congestion
Runny, stuffy nose
Asthma symptoms and wheezing
Infant bronchitis
Eczema - itchy scaly red rash
Extreme restlessness - needs constant bouncing
Arches back when held - dislikes being held & cuddled
Overly fuzzy
Rarely smiles
Extreme drooling
Extreme perspiring
Extreme bed rocking - bangs head against end of bed
Walks early
Scalded buttocks
Pimples on buttocks
Red ring around rectum
Ear infections
High pulse rate over 140 (Normal at 6 months =110 / 1 year = 100)
How Mother's Diet Affects Baby
Whatever mom eats will affect the baby through breast milk in 2 to 4 hours afterward
If mom has coffee, tea, chocolate, or smokes or has antibiotics .... this can cause diarrhea.
A mother who drinks lots of milk, eats lots of cheese, yogurt and ice cream is likely to cause an allergy to dairy products in her breast fed baby
Guidelines for introducing Solid Food to the Baby
Breast is best for at least one year.
Start solid foods when the first tooth appears.... this is nature's
indicator that the digestive system is ready to introduce foods. This is usually around 6 to 9 months.
It usually takes about 8 months for the antibodies, "IgA - Immune Globulin A" to provide an adequate protective coating in the intestines. If food is introduced before this happens you can cause food sensitivities and intestinal challenges.
Food should be introduced in the following order:
Vegetables
Fruits
Meats
Grains
Make your own baby food from fresh foods.... Do not add spices of any kind
Put forth the extra effort and money to find and purchase organically grown foods.
Do not introduce more than one new food on any day
Start with 1⁄2 teaspoon of each new food and feed at four-hour intervals
(example.... 8 a.m., noon, 4 p.m., 8 p.m.)
Increase each food to 4 teaspoons, which is an average normal amount
If the child shows any reactions... . rash, excessive drooling, excessive gas, etc. (see "After Birth Allergy Symptoms" list above), prepare the following:
1⁄4 teaspoon baking soda in 4 tablespoons of water
put 5 to 10 drops of this solution in babies mouth up to 4 times per day
Example of Solid Food Introduction to Babies
At nine months introduce Vegetables
Day 1, Monday 1/2 teaspoon squash
8 a.m., noon, 4 p.m, 8 p.m.
Day 2, Tuesday 1/2 teaspoon green beans
" " " "
Day 3, Wednesday 1/2 teaspoon carrots
" " " "
Day 4, Thursday 1/2 teaspoon white potato
" " " "
Day 5, Friday 1 teaspoon squash
" " " "
Day 6, Saturday 1 teaspoon green beans
" " " "
Day 7, Sunday 1 teaspoon carrots
" " " "
Day 8, Monday 1 teaspoon white potato
" " " "
Day 9, Tuesday 1 1⁄2 teaspoons squash
" " " "
Day 10, Wednesday 1 1⁄2 teaspoons green beans "
" " "
Day l1, Thursday 1 1⁄2 teaspoons carrots
" " " "
Day 12, Friday 1 1⁄2 teaspoons white potato
" " " "
Day 13, Saturday 2 teaspoons squash
" " " "
Day 14, Sunday 2 teaspoons green beans
" " " "
Day 15, Monday 2 teaspoons carrots
" " " "
Day 16, Tuesday 2 teaspoons white potato
" " " "
Day 17, Wednesday 3 teaspoons squash
" " " "
Day 18, Thursday 3 teaspoons green beans
" " " "
Day 19, Friday 3 teaspoons carrots
" " " "
Day 20, Saturday 3 teaspoons white potato
" " " "
Day 21, Monday 4 teaspoons squash
" " " "
Day 22, Tuesday 4 teaspoons green beans
" " " "
Day 23, Wednesday 4 teaspoons carrots
" " " "
Day 24, Thursday 4 teaspoons white potato
" " " "
Day 25, Friday 4 teaspoons squash
" " " "
Day 26, Saturday 4 teaspoons green beans
" " " "
Day 27, Sunday 4 teaspoons carrots
" " " "
Day 28, Monday 4 teaspoons white potato
" " " "
At 10 months introduce Fruits
Add one new fruit per day on the four day rotation starting at 1⁄2 teaspoon and going up to 4 teaspoons
The baby will be eating vegetables and fruit now at each meal.... 4 times per day
Suggested starting fruits on a 4-day rotation are apples, peaches, pears, banana
At 11 months introduce Meat
Add one new meat per day on the four day rotation starting at 1⁄2 teaspoon and going up to 4 teaspoons
The baby will be eating 4 times per day
Suggested starting meats on a 4-day rotation are chicken, lamb, beef,
turkey, or tuna
At 12 months introduce Grains
Add one new grain per day on the four day rotation, starting at 1⁄2 teaspoon and going up to 4 teaspoons
The baby will be eating 4 times per day
Suggested starting grains on a 4-day rotation are oats, rice, barley and rye.
Wheat and corn are the last new foods to introduce
Other Tips from Dr. Rapp:
Don't use polyester clothing (it contains formaldehyde)
If you use disposable diapers, make sure they are unscented
Always wash new clothes before they are worn - they are chemically treated
Use only glass bottles
Use cotton bedding
Avoid dampness in the home (to avoid mold)
Use an indoor air purifier
Be aware of formaldehyde in construction materials
Use all toxin-free laundry products
Avoid baby powders with synthetic scents and talc
Avoid toys that contain PCV ... (which turn into dioxin)
Below is information from an environmental and allergy specialist... Below she gives a timetable for introducing foods to her children .
She has been on TV multiple times dealing with allergies asthma etc.. and she recommends washing fruits and veggies with Basic H.. to rid of toxins.. including your organics.
Doris Rapp, M.D. - Infant Allergies
How to recognize potential allergies:
Before Birth Allergy Symptoms
Excessive hiccupping and kicking in the womb
Large amount of meconium in the newborn's intestines at birth (this is the result of the baby's liver trying to cleanse toxins out of its body as very thick toxic bile)
Newborn covered with vernix caseosa (this waxy coating is the result of the baby's kidneys urinating out concentrated toxins that interact chemically with amniotic fluid when exposed to air)
After Birth Allergy Symptoms
Colicky baby - pulls legs up and screams & cries
Gags or vomits when eating
Constipation or diarrhea
Distended abdomen
Congestion
Runny, stuffy nose
Asthma symptoms and wheezing
Infant bronchitis
Eczema - itchy scaly red rash
Extreme restlessness - needs constant bouncing
Arches back when held - dislikes being held & cuddled
Overly fuzzy
Rarely smiles
Extreme drooling
Extreme perspiring
Extreme bed rocking - bangs head against end of bed
Walks early
Scalded buttocks
Pimples on buttocks
Red ring around rectum
Ear infections
High pulse rate over 140 (Normal at 6 months =110 / 1 year = 100)
How Mother's Diet Affects Baby
Whatever mom eats will affect the baby through breast milk in 2 to 4 hours afterward
If mom has coffee, tea, chocolate, or smokes or has antibiotics .... this can cause diarrhea.
A mother who drinks lots of milk, eats lots of cheese, yogurt and ice cream is likely to cause an allergy to dairy products in her breast fed baby
Guidelines for introducing Solid Food to the Baby
Breast is best for at least one year.
Start solid foods when the first tooth appears.... this is nature's
indicator that the digestive system is ready to introduce foods. This is usually around 6 to 9 months.
It usually takes about 8 months for the antibodies, "IgA - Immune Globulin A" to provide an adequate protective coating in the intestines. If food is introduced before this happens you can cause food sensitivities and intestinal challenges.
Food should be introduced in the following order:
Vegetables
Fruits
Meats
Grains
Make your own baby food from fresh foods.... Do not add spices of any kind
Put forth the extra effort and money to find and purchase organically grown foods.
Do not introduce more than one new food on any day
Start with 1⁄2 teaspoon of each new food and feed at four-hour intervals
(example.... 8 a.m., noon, 4 p.m., 8 p.m.)
Increase each food to 4 teaspoons, which is an average normal amount
If the child shows any reactions... . rash, excessive drooling, excessive gas, etc. (see "After Birth Allergy Symptoms" list above), prepare the following:
1⁄4 teaspoon baking soda in 4 tablespoons of water
put 5 to 10 drops of this solution in babies mouth up to 4 times per day
Example of Solid Food Introduction to Babies
At nine months introduce Vegetables
Day 1, Monday 1/2 teaspoon squash
8 a.m., noon, 4 p.m, 8 p.m.
Day 2, Tuesday 1/2 teaspoon green beans
" " " "
Day 3, Wednesday 1/2 teaspoon carrots
" " " "
Day 4, Thursday 1/2 teaspoon white potato
" " " "
Day 5, Friday 1 teaspoon squash
" " " "
Day 6, Saturday 1 teaspoon green beans
" " " "
Day 7, Sunday 1 teaspoon carrots
" " " "
Day 8, Monday 1 teaspoon white potato
" " " "
Day 9, Tuesday 1 1⁄2 teaspoons squash
" " " "
Day 10, Wednesday 1 1⁄2 teaspoons green beans "
" " "
Day l1, Thursday 1 1⁄2 teaspoons carrots
" " " "
Day 12, Friday 1 1⁄2 teaspoons white potato
" " " "
Day 13, Saturday 2 teaspoons squash
" " " "
Day 14, Sunday 2 teaspoons green beans
" " " "
Day 15, Monday 2 teaspoons carrots
" " " "
Day 16, Tuesday 2 teaspoons white potato
" " " "
Day 17, Wednesday 3 teaspoons squash
" " " "
Day 18, Thursday 3 teaspoons green beans
" " " "
Day 19, Friday 3 teaspoons carrots
" " " "
Day 20, Saturday 3 teaspoons white potato
" " " "
Day 21, Monday 4 teaspoons squash
" " " "
Day 22, Tuesday 4 teaspoons green beans
" " " "
Day 23, Wednesday 4 teaspoons carrots
" " " "
Day 24, Thursday 4 teaspoons white potato
" " " "
Day 25, Friday 4 teaspoons squash
" " " "
Day 26, Saturday 4 teaspoons green beans
" " " "
Day 27, Sunday 4 teaspoons carrots
" " " "
Day 28, Monday 4 teaspoons white potato
" " " "
At 10 months introduce Fruits
Add one new fruit per day on the four day rotation starting at 1⁄2 teaspoon and going up to 4 teaspoons
The baby will be eating vegetables and fruit now at each meal.... 4 times per day
Suggested starting fruits on a 4-day rotation are apples, peaches, pears, banana
At 11 months introduce Meat
Add one new meat per day on the four day rotation starting at 1⁄2 teaspoon and going up to 4 teaspoons
The baby will be eating 4 times per day
Suggested starting meats on a 4-day rotation are chicken, lamb, beef,
turkey, or tuna
At 12 months introduce Grains
Add one new grain per day on the four day rotation, starting at 1⁄2 teaspoon and going up to 4 teaspoons
The baby will be eating 4 times per day
Suggested starting grains on a 4-day rotation are oats, rice, barley and rye.
Wheat and corn are the last new foods to introduce
Other Tips from Dr. Rapp:
Don't use polyester clothing (it contains formaldehyde)
If you use disposable diapers, make sure they are unscented
Always wash new clothes before they are worn - they are chemically treated
Use only glass bottles
Use cotton bedding
Avoid dampness in the home (to avoid mold)
Use an indoor air purifier
Be aware of formaldehyde in construction materials
Use all toxin-free laundry products
Avoid baby powders with synthetic scents and talc
Avoid toys that contain PCV ... (which turn into dioxin)